background preloader

Actualité articles 3 - Origine de la vie

Facebook Twitter

Origine de la vie. L'origine de la vie 1 Concept de la génération spontanée On a cru pendant des siècles que la matière non vivante donnait naissance à des organismes vivants selon un processus nommé génération spontanée.

origine de la vie

Le philosophe grec ARISTOTE croyait, par exemple, que les grenouilles et les insectes naissaient du sol humide ; en outre, les gens étaient convaincus que des vers et des algues apparaissaient spontanément dans les abreuvoirs d'eau stagnante et que la viande gâtée produisait des asticots . En 1668, REDI porta le premier coup à cette théorie : il plaça des anguilles et des serpents morts dans des bocaux de verre, certains couverts d'une fine mousseline, d'autres ouverts à l'air libre. Des mouches ne tardèrent pas à venir pondre sur les cadavres dans les pots ouverts. Vers 1870, tout le monde admettait que les organismes vivants, de quelque taille qu'ils soient, provenaient de la reproduction d'organismes semblables préexistants. 1 : Les origines de la vie-Dr Jocelyne Favet. 2 : Les origines de la vie-Dr Jocelyne Favet. 3 : Les origines de la vie-Dr Jocelyne Favet.

L'origine cosmique de la vie sur Terre. Origine de la vie - L'asymétrie naturelle des biomolécules... L’origine de la vie autour des sources hydrothermales se précise. Les véhicules Hercules et Argus inspectant une cheminée haute de plus de 30 mètres à Lost City, au milieu de l'Atlantique nord. © University of Washington L’origine de la vie autour des sources hydrothermales se précise - 2 Photos Voilà 25 ans, Michael Russell a proposé une nouvelle hypothèse pour répondre à une question majeure : quelle est l’origine de la vie ?

L’origine de la vie autour des sources hydrothermales se précise

Pour cet astrobiologiste du JPL (Jet Propulsion Laboratory), la réponse ne se trouve pas en pleine eau ou dans l’espace, comme certains l’affirment, mais sur les fonds marins. Pour être plus précis, la vie serait apparue au niveau des dorsales, car c’est là que se forment les croûtes océaniques, et donc que se trouvent des sources hydrothermales.

Cette hypothèse vient d’être précisée par ce scientifique et deux collaborateurs dans les Philosophical Transactions of the Royal Society B, au point qu’il paraît de plus en plus envisageable de passer au stade de l’expérimentation. Quand un effluent basique rencontre un océan acide… Origines de la vie : quoi de neuf dans la «soupe» primordiale ? Tous les mois, dans Le Figaro, des membres de l'Académie des sciences répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique.

Origines de la vie : quoi de neuf dans la «soupe» primordiale ?

En 1924, le biochimiste russe Alexandre Oparin émit l'hypothèse qu'une première cellule vivante était née dans une «soupe» primordiale riche en composés carbonés synthétisés dans l'atmosphère à partir du méthane. Ce n'est qu'en 1953 que le chimiste américain Stanley Miller, décédé en 2007, mit l'idée en pratique. En soumettant un mélange de mé­thane, d'hydrogène, d'ammoniac et d'eau à des décharges électriques, il obtint quatre acides aminés.

En démontrant qu'il était possible de synthétiser ces véritables briques du vivant à partir d'un dérivé carboné comme le méthane, Miller généra un immense espoir: les chimistes allaient pouvoir reconstituer une vie primitive en tube à essais. En 2013, soixante ans après l'expérience de Miller, que reste-t-il de cet espoir? Fort heureusement, deux nouvelles «filières» sont apparues depuis la célèbre expérience. L'argile, berceau de la vie ? LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Hervé Morin La vie originelle a-t-elle été sculptée dans l'argile ?

L'argile, berceau de la vie ?

Cette hypothèse revient en force avec une série d'expériences décrites dans la revue Scientific Reports mise en ligne le 7 novembre. Une équipe australo-américaine dirigée par Dan Luo (université Cornell) y décrit comment un hydrogel, c'est-à-dire un matériau doté d'une double composante solide et liquide, peut facilement être obtenu en mélangeant de l'eau de mer et de l'argile.

Ce milieu spongieux permet de concentrer facilement certaines grosses molécules qui constituent les briques du vivant. Mieux encore, il favorise les réactions entre ces molécules, singulièrement des composants de l'ARN et de l'ADN qui sont au coeur des mécanismes de réplication des êtres vivants. Sur la Toile, la nouvelle a semblé ravir les croyants, de nombreuses religions voyant Dieu comme un potier maniant argile ou poussière (Genèse 2:7). L'alchimie de l'origine de la vie.

Faire réapparaître la vie dans un tube à essai, voilà ce que tentent des chimistes à partir d'éléments simples, vraisemblablement présents sur la Terre primitive.

L'alchimie de l'origine de la vie

André Brack. L'origine martienne de la vie en débat. Un scientifique américain affirme que nous devons notre existence à des molécules biologiques venues de la planète rouge.

L'origine martienne de la vie en débat

Nous sommes tous des Martiens, affirme le scientifique américain Steven Benner, pour qui la vie serait apparue sur la planète Rouge avant d'arriver sur Terre. Cette idée fortement polémique a été défendue cette semaine par le chercheur de l'Institut Westheimer à la Conférence Goldschmidt de géochimie à Florence. D'après Steven Benner, qui est un chercheur renommé, les conditions sur Terre, il y a 4 milliards d'années, n'étaient pas favorables à l'apparition des briques chimiques de base qui doivent être les précurseurs à l'apparition de la vie. Pour Steven Benner, deux composés sont indispensables pour réussir à catalyser ce tour de passe-passe chimique: du bore et du molybdène, tous deux sous une forme très oxydée.

Une découverte au Gabon fait reculer les origines de la vie pluricellulaire. Des fossiles en excellent état de conservation ont été découverts dans des sédiments (argiles) âgés de 2,1 milliards d’années à FranceVille, au Gabon, par une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs coordonnée par Abderrazak El Albani du laboratoire « hydrogéologie, argiles, sols et altérations » (CNRS/université de Poitiers) rapporte la revue scientifique Nature.

Une découverte au Gabon fait reculer les origines de la vie pluricellulaire

Pour la première fois, la preuve est apportée de l’existence d’organismes pluricellulaires il y a 2,1 milliards d’années. Les premières formes de vie complexe (dotée de plusieurs cellules) remontaient à 600 millions d’années environ. Les premières traces de vie sont apparues, quant à elles, il y a environ trois milliards et demi d’années : il s’agissait d’organismes procaryotes, c’est-à-dire privés de noyau. Plus de 250 fossiles ont été récoltés à ce jour par l’équipe d’El Albani. Les scientifiques ont révélé que ces organismes vivaient dans un environnement marin d’eau peu profonde.