background preloader

New York

Facebook Twitter

Jay Z feat Alicia Keys - Empire State of Mind Official Video Lyrics. New York City : ville globale, ville duale. Compte rendu, Café Géo de Montpellier – 17 janvier 2017Aurélie Delage -Maître de conférences en aménagement et urbanisme – Université de Perpignan.

New York City : ville globale, ville duale

Une personne sans domicile fixe en train de fouiller des poubelles, une jeune femme à l’allure chic : c’est la première image que l’on peut présenter de l’extrême polarisation sociale de New York et des inégalités que l’on perçoit dans LA ville globale. On y retrouve les disparités spatiales et ethniques classiques aux E.U: la périphérie (suburbs) de NYC est occupée par une population blanche et aisée qui s’installe dans les nouvelles banlieues modernes laissant une population plutôt noire dans le centre-ville où le bâti se dégrade (Skid Row). Pourtant, ces dernières années, les nouvelles générations manifestent un intérêt plus marqué pour les quartiers centraux, leurs équipements et les ressources urbaines qu’ils offrent.

New York, l'autre capitale du high-tech. C’est la nouvelle plaque tournante du high-tech.

New York, l'autre capitale du high-tech

En cinq ans, plus d’un millier de start-ups se sont créées à New York, aux Etats-Unis. L’engouement pour ce parc technologique est tel qu’on le surnomme désormais Silicon Alley, en référence à la Silicon Valley californienne de Google et Facebook. Le secteur rapporte des milliards chaque année à la ville avec ses près de 300'000 employés, dont plusieurs dizaines de Suisses venus tenter leur chance, eux aussi. Le Zurichois David Becker fait partie de ceux-là.

Ce jeune entrepreneur a révolutionné l’industrie de l’événementiel avec son application Zkipster, une interface permettant de gérer des listes d’invités. En 2014, les start-ups de la ville ont réussi à convaincre les investisseurs de lever plus de 4 milliards de francs pour financer leurs activités. A New York, la "Silicon Alley" rivalise de séduction face à la "Silicon Valley" Son petit drone fait main et rempli de technologie a du mal à décoller, sur la scène d'un amphithéâtre de la New York University, et toute l'assistance - près de 1.000 personnes - s'en amuse gentiment. « Je n'ai chargé que la moitié des piles, comme d'habitude », soupire le jeune homme.

A New York, la "Silicon Alley" rivalise de séduction face à la "Silicon Valley"

C'est l'un des « techies » invités à la réunion mensuelle du NY Tech Meetup. « Avec 35.000 membres, nous sommes le plus grand groupe de "techies" du monde », clame d'entrée de jeu la présentatrice de la soirée. L'ambiance est au rendez-vous. Visiter Siège de l'ONU à New York. En 1945, l’ONU a été fondée par 51 pays ayant pour objectif d’améliorer la coopération dans les domaines des droits de l’homme, de la sécurité et de l’économie mondiale.

Visiter Siège de l'ONU à New York

Depuis 2011, l’ONU compte 193 États Membres. Le Siège de l’ONU se situe à New York sur la First Avenue le long de l’East River et est ouvert au public. Le Siège de l’ONU se situe sur un territoire international qui appartient aux 193 États Membres et bénéficie de l’immunité diplomatique. The New York Stock Exchange. Columbia University in the City of New York. New York : le vélo à grande vitesse.

Une opération-séduction doublée d'une nécessité absolue : la ville de New York n'a jamais été aussi courue et aussi peuplée.

New York : le vélo à grande vitesse

Au dernier recensement, la Grande Pomme a atteint un nouveau record de population, avec 8,3 millions d'habitants. Le vélo de ville progresse à grande vitesse. Les six dernières années, l'usage du vélo pour les déplacements domicile-travail a été multiplié par deux. L'objectif est de le multiplier par trois d'ici 2017. Les usagers y voient un moyen de mobilité alliant respect de l’environnement, économies de temps et d’argent. Notre équipe s'est rendue dans la Grosse Pomme pour suivre le parcours du "Five Boro Tour", le tour des cinq quartiers de la ville, qui a rassemblé 32 000 cyclistes le 5 mai dernier. NY capitale mondiale des inégalités.

Villages at Huntington - a gated community in Melville, Near New York- www.LIPREALTY.com. Newyorkdaynight.jpg (JPEG Image, 1200 × 570 pixels) - Scaled (85%) Gentrifycation et revenus des habitants de New York. New York : "Occupy Wall Street" A New York, le rassemblement des "indignés" s'installe dans la durée.

New York : "Occupy Wall Street"

Depuis cinq semaines, Wall Street est l'épicentre d'un mouvement de protestation contre les banques à l'origine de la crise financière, contre l'inégalité croissante, contre les défaillances des politiques, accusés d'être soumis au diktat et à l'argent des grandes entreprises. Occupy Wall Street affirme représenter les aspirations des 99 % des Américains qui n'ont ni pouvoir ni argent. Le Bronx, des flammes aux fleurs : combattre les inégalités socio-spatiales et environnementales au cœur de la ville globale. Quand il chante avec Alicia Keys "New York, the Empire State of Mind" [1], le rappeur Jay-Z égrène tous les hauts lieux de la ville globale : l'Empire State Building et autres gratte-ciels emblématiques de la skyline, Wall Street, ou encore Times Square – tous situés dans le cœur historique de New York City.

Le Bronx, des flammes aux fleurs : combattre les inégalités socio-spatiales et environnementales au cœur de la ville globale

Il mentionne également Brooklyn, dont il est originaire, ainsi que d’autres quartiers périphériques, pour en montrer la vie de rue – dans ses dimensions ethniques, artistiques, mais aussi illégales. Cette chanson internationalement connue illustre les deux faces d’une même ville : la puissance et le rayonnement d’une part, les difficultés et la ségrégation sociale, raciale et spatiale d’autre part. Pour afficher les images des lieux, cliquer sur les numéros. A New York, riches et pauvres plus éloignés que jamais. Les New-Yorkais sont appelés à élire leur nouveau maire, mardi.

A New York, riches et pauvres plus éloignés que jamais

Le bilan social du sortant, Michael Bloomberg, est très critiqué. LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Voilà des mois que Bill de Blasio raconte une histoire aux New-Yorkais : le « conte de deux cités » (allusion au roman du même nom de Charles Dickens), l'une, celle des riches, l'autre, celle des pauvres.