background preloader

Origine de l'agriculture

Facebook Twitter

Productivité et condition humaine. Études rurales 159-160 Exclusions , Claude Lévi-Strauss, 1983 Productivité et condition humaine Bien qu’il la lise et l’entende répéter tous les jours, l’affirmation que le chômage continuera de s’aggraver si le produit national n’augmente pas régulièrement d’un certain pourcentage déconcerte l’ethnologue et suscite en lui un sentiment d’irréalité.

Productivité et condition humaine

Il existe donc des sociétés – la sienne – qui vivent dans un état permanent de déséquilibre, constamment en lutte contre le temps, pour qui le simple fait de ne pas avancer se traduit par un recul, qui doivent produire, et produire sans trêve pour que ses membres aient une chance de trouver dans le travail leur subsistance et leur dignité ? La tâche qu’on m’a confiée suppose donc qu’un problème ait été préalablement résolu. La question n’est pas nouvelle. La querelle entre substantivistes et formalistes semble en voie de s’éteindre ; c’est probablement qu’il s’agissait d’un problème mal posé. La suite Like this: J'aime chargement… Cueilleurs : la forêt nourricière, la forêt cueillie. Que ce soit pour se nourrir, se soigner ou même se vêtir, l’homme a toujours trouvé au sein de la forêt un grand nombre de plantes pouvant répondre à ses besoins.

cueilleurs : la forêt nourricière, la forêt cueillie

La cueillette a pourtant évolué au cours du temps : sa place dans le quotidien de l’homme, les différentes espèces ramassées ainsi que leurs utilisations, n’ont pas toujours été les mêmes. La liste des végétaux ramassés par l’homme en forêt est très longue… © Ingrid Laromiguière / ONF La châtaigne a eu pendant longtemps la valeur du pain Durant toute la Préhistoire, l'alimentation de l'homme est basée sur la chasse, la pêche et la cueillette. Plantes sauvages, fruits, racines et champignons sont ramassés pour être consommés. A partir du Néolithique (environ - 5500 av. Les végétaux ramassés par l'homme pour se nourrir sont nombreux. Certaines sont utilisées comme condiments ou aromates : genévrier, marjolaine, menthe sauvage, ail des ours, ciboule, aspérule, etc. Back to top. Marcel Mazoyer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Mazoyer

Marcel Mazoyer : une brève histoire des agricultures du monde. Origines de l'agriculture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Origines de l'agriculture

Les origines de l'agriculture sont multiples et échelonnées dans le temps. Les indices les plus anciens de domestication de plantes et d'animaux à des fins alimentaires unanimement reconnus sont à rechercher dans le Néolithique du Proche-Orient et datent de la fin du VIIIe millénaire av. J. -C. Si l'adoption de l'agriculture au Proche-Orient correspond à un lent changement des comportements des populations locales, dans d'autres régions, dont l'Europe, elle est plus rapide et correspond à l'arrivée de populations déjà néolithisées[1].

L'abatage des arbres à la pierre

Naissance de l’agriculture. 1Le préhistorien Jacques Cauvin présente une thèse précise argumentée à partir de ses recherches archéologiques sur la " révolution néolithique ", définie comme le " début des premières manipulations par notre espèce de son milieu naturel " (Cauvin, p.11).

Naissance de l’agriculture.

Auparavant, l’impact anthropique est limité à celui d’un prédateur, c’est-à-dire des extinctions d’espèces chassées. Pas de gros problème de durabilité pour les premiers chasseurs-cueilleurs, en témoignent tout à la fois la très longue durée de cette relation à l’environnement et sa survivance tenace tout aussi bien dans les milieux arctiques, maritimes, que dans des zones désertiques et de grandes forêts primaires.

Origine des plantes cultivées. Premières farines. Les populations paléolithiques sont des chasseurs-cueilleurs.

premières farines

Si les restes animaux sont souvent retrouvés, il est rare que l'on puisse se faire une idée de la part végétale de l'alimentation. D'où l'intérêt de la récente découverte du site d'Ohalo II (Israël), daté par radiocarbone avec spectrométrie de masse à 19 000 ans 14C BP, ce qui correspond à un âge calendaire de 23 000 ans 14C cal BP. Plus de 90 000 restes de 142 espèces de plantes différentes ont été retrouvées, dont 19 000 graines de graminées. Les chasseurs-cueilleurs d'Ohalo II consommaient donc une grande quantité de graminées très diverses, surtout des espèces à petits grains (16 000 restes constituant 35 % du volume) mais aussi des céréales sauvages (65 % du volume car les grains sont plus gros).

Les graines se sont conservées parce qu'elles étaient carbonisées dans des feux d'origine humaine. Enfin, les archéologues ont découvert un four à quelques mètres de la meule : y cuisait-on du pain ? Books en. Les origines de l'agriculture - Les origines de l'agriculture -une perspective biologique et une nouvelle hypothèse par Greg Wadley et Angus Martin Service de Zoologie, Université de Melbourne Paru dans Australian Biologist 6: 96 - 105, juin 1993 Introduction.

Les origines de l'agriculture -