background preloader

Histoire origine des banques

Facebook Twitter

Les banques : une histoire ancienne. La Banque dans l’Antiquité L’origine de la banque remonte à Babylone, où, dès le IIe millénaire av.

Les banques : une histoire ancienne

J. -C., le prêt sur marchandises (particulièrement les céréales) se pratiquait déjà dans l’enceinte des temples. Avec l’apparition de la monnaie, vers le VIIe siècle avant notre ère, les opérations de prêts d’argent et de dépôts (remettre de l’argent à quelqu’un pour qu'il le garde) se sont développées : après s’être exercées dans un cadre religieux, elles sont pratiquées par des personnes civiles. Sous l’Empire romain, des banquiers privés poursuivent cette activité de prêt, de dépôt, et en profite pour avancer de l’argent pour le compte de leurs clients, moyennant un intérêt. Du Moyen-âge à la Renaissance Avec les croisades (les pays chrétiens tentent de libérer Jérusalem des musulmans), les banques connaissent un développement important.

Dès le XIIe siècle, le développement du commerce permet aux banques de s’implanter un peu partout en Europe. Histoire de la banque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la banque

Le banquier Jacob Fugger avec son comptable . Les dossiers derrière eux citent le nom des succursales de la maison Fugger, véritablement Rome, Venise, Cracovie, Lisbonne, Innsbruck, Nuremberg, etc. L’ histoire de la banque suit les grandes étapes de l’histoire de la monnaie même si certaines opérations coutumières des banques, (comme le prêt à intérêt) sont observées et attestées depuis la plus haute antiquité (voire selon certains avant même l’invention de la monnaie). Les esquisses : Antiquité et haut Moyen Âge [ modifier ] Les Trapézites sont en Grèce antique l’équivalent de ce qu’on appellera les changeurs ultérieurement.

On retrouve la même situation à Rome avec les monetarii qui sont associés aux ateliers de frappe des monnaies et les argentarii qui sont les financiers de l’époque. La finance italienne et les premières banques [ modifier ] Boîte de changeur (1655) L'expansion bancaire du XIX e siècle [ modifier ] Annexes [ modifier ] Chronologie des banques en Europe. L'Amer Dessous Des Cartes. De tous temps la corruption, l’avidité et le pouvoir de quelques-uns ont nui aux peuples. Beaucoup de faits historiques ne sont que partiellement relatés, et mystifiés par ceux qui écrivent l’histoire. Il est bon de connaitre l’envers du décor pour mieux comprendre la barbarie humaine. L’Histoire est une succession de guerres et de révolutions meurtrières, qui ont souvent pour origine des complots, assassinats fomentés par des groupuscules que l’on peut aisément qualifier de terroristes en regard des atrocités engendrées par leurs actes.

Une enquête de reconstitution historique sous l’angle objectif des faits, souvent méconnus. Ce travail est en grande partie tiré du livre Synthèse du mouvement révolutionnaire mondial de Johan Livernette et du travail de recherche et compilation du site ActivEast Cette ligne temporelle (Timeline) crée vous propose donc de (re)découvrir l’Histoire en toute impartialité, en se limitant à des faits historiques.

Patriarcat Rothschild : une monarchie bancaire incestueuse qui finance les rois chrétiens. La famille Rothschild est une famille aux origines juives ashkénazes allemandes et aux nationalités multiples (allemande, française, britannique, israélienne, etc.).

Patriarcat Rothschild : une monarchie bancaire incestueuse qui finance les rois chrétiens

Les Rothschild se sont fait connaître depuis le XIVe siècle dans les domaines de la banque et de la finance, mais également par leurs nombreuses œuvres philanthropiques et, à partir de la fin du XIXe siècle, par leur soutien au sionisme. Citation d’Edmond de Rothschild (1926-1997) : « Un Rothschild qui n’est pas riche, pas juif, pas philanthrope, pas banquier, pas travailleur et qui ne mène pas un certain train de vie n’est pas un Rothschild. » Le bouclier rouge Le patronyme fut adopté par leur ancêtre Isaac Elchanan, qui emprunta son nom de famille à la petite maison étroite qu’il occupait avec sa famille dans la Judengasse (ruelle des Juifs) de Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Une monarchie strictement patrilinéaire Il aura sept enfants dont cinq fils. Mariages consanguins Les banquiers des souverains chrétiens.

Une oligarchie financière qui domine le monde. Voici un petit apercu de cette oligarchie financière tentaculaire et tellement ancrée dans le système financier international qu'il est impossible d'échapper à leurs influence invisible ..

Une oligarchie financière qui domine le monde

Une oligarchie financière tellement puissante qu'elle s'ingère meme dans les décisions politiques des pays le plus riches du monde . Leurs monopole économique débute par l'accaparation des richesses mondiales ..en l'occurence , principalement dans le pétrole . Avant de développer point par point leurs histoires respectives ,qui commence aux Etats-unis , il faut savoir que les quatre mastodontes du système bancaire (Bank of America, JP Morgan Chase, Citigroup and Wells Fargo) sont américaine et possèdent les quatre principales firmes pétrolière mondial (Exxon Mobil, Royal Dutch/Shell, BP Amoco et Chevron Texaco) , ces firmes sont associés pour le coup à la Deutsche Bank, la BNP, Barclays et autres pontes européens de l’argent.

La récession économique de 1893 renforçera la puissance financière de Morgan.