background preloader

Zèbre

Facebook Twitter

Enfants précoces. La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb. Voici un texte rédigé par James T Webb sur le site de SENG (Supporting Emotional Needs of the Gifted – Répondre aux Besoins Emotionnels des Surdoués).

La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb

J.T. Webb se consacre depuis longtemps à la recherche et à l’accompagnement des surdoués (que ce soit en consultations privées ou cliniques). Il a créé SENG en 1981, et est par ailleurs auteur de près d’une centaine de communications et de livres sur le sujet. Ses titres et participations sont nombreux, et il a été reconnu comme l’un des 25 psychologues américains de référence sur le sujet du surdon. Les surdoués ont tendance à expérimenter un certain type de dépression, connue sous le nom de dépression existentielle. Bien qu’une épisode de dépression existentielle puisse survenir chez n’importe qui à l’occasion d’une perte majeure ou la peur d’une perte qui met en lumière l’aspect fini et éphémère de la vie, les surdoués sont plus vulnérables à ce genre de dépression qui les atteint plus facilement.

La mort est inévitable. Les_enfants_exceptionnels.pdf. Empathie, hyperempathie, hypersensibilité. L’altérité au coeur de l’identité que peut enseigner l’altérité intérieure ? Psychologie_Communication. Je pense trop - Christel Petitcollin. L'Hypersensibilité de l'enfant précoce. Un surdoué a des compétences visuelles, olfactives, gustatives hors normes, mais aussi kinesthésiques (le toucher).

L'Hypersensibilité de l'enfant précoce

La vue est fine, perçante diront certains. L’enfant perçoit les reliefs de façon plus nette, les contrastes sont marqués. Il remarque tous les détails d’une scène, il les analyse, cherche à les comprendre et à y mettre du sens. Le regard est scrutateur et peu déranger... Les enfants ont une appréhension de leur environnement dans la recherche de sens. Au niveau de l’ouïe, l’écoute est acérée ; elle distingue simultanément des informations en provenance de plusieurs sources, comme si le surdoué disposait de plusieurs canaux auditifs.

Sur le plan de l’odorat, le surdoué a conservé la capacité de se servir des odeurs pour retirer des informations sur les personnes et les choses qui l’entourent. Douances & Précocités- Play liste plus de 40 vidéos. Intuition et prémonition chez l'adulte comme chez l'enfant surdoué... - Sophie Côte - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Émotion(s) ? Une approche cognitiviste des théories de l'émotion et du sentiment (Matthieu F. Girard) Introduction Il faut bien l'avouer, notre vie quotidienne, pour sérieuse et réfléchie qu'on la conçoive, faitune grande place aux réactions, gestes et agissements que l'on peut décrire a posteriori commerelevant du domaine de « l'inconscient ».

Émotion(s) ? Une approche cognitiviste des théories de l'émotion et du sentiment (Matthieu F. Girard)

C'est une évidence, connue depuis la Grèce antique, et enmême temps il s'agit d'une donnée de la vie humaine qui a été bien peu étudiée de façonapprofondie avant le XXième siècle; d'ailleurs c'est en bonne partie grâce à des percéestechnoscientifiques que l'on a pu s'y intéresser. Néanmoins, ce n'est pas une totale nouveauté que ledésir d'expliquer nos actes et nos pensées puisque des penseurs de l'Antiquité comme Platon,Aristote, Cicéron, Sénèque, et, parmi les Modernes, Descartes, Spinoza, Hume et Locke ont tous, àleur manière, élaboré des théories tentant de faire le lien entre la cognition et les émotions ou à toutde moins ce qui est désigné comme tel. Premières théories : James-Lange, Cannon-Barde, Sachter-Singer 1LAZARUS Richard S in. Revol - L'enfant précoce, mode ou réalité ? Psychopathologie liée au haut potentiel intellectuel. Fort heureusement, le haut potentiel n’est pas systématiquement associé à une psychopathologie, et le haut potentiel n’est pas une psychopathologie.

Psychopathologie liée au haut potentiel intellectuel

Mais : - parmi les personnes à HP, le pourcentage de personnes ayant une psychopathologie pourrait être plus grand par rapport à la population générale5, 7, 9, 10, - le pourcentage de personnes à HP parmi les patients présentant une psychopathologie est plus élevé que dans la population générale3. Parmi les enfants accueillis en internat psychothérapique, entre 1956 et 1977, à Salies-de-Béarn3 (schéma B, courbe 3), 23.66% étaient des enfants à HP (QI supérieur à 130 à la sortie de l’internat) ! Le décalage par rapport à la répartition de la population scolaire normale est net. La surreprésentation des enfants à HP par rapport à la population scolaire normale selon Davis (courbe 1 schéma B) dans cet internat atteignait : Les tribulations d'un petit Zèbre. Planète-Douance - Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme Planète-Douance.