background preloader

Droit Immobilier

Facebook Twitter

Loi Boutin : les nouvelles mesures pour le logement. La loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (loi LMLLE ou loi Boutin) du 25 mars 2009 a introduit plusieurs nouvelles mesures dans le domaines des rapports locatifs, de la copropriété, des logements HLM, etc. L'ensemble de ces mesures ont été intégrées à nos articles à mesures qu'elles sont entrées en vigueur.On retiendra notamment pour tous ce qui touche aux particuliers, locataires et propriétaires : A voir également Dans la même catégorie Communautés d'assistance et de conseils.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Eric Roig, diplômé d'HEC Publié par ericRg - Dernière mise à jour par marlalapocket. HLM : demande de logement. Mise à jour le 13.03.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe Toute personne qui souhaite obtenir un logement d'habitation à loyer modéré (HLM) doit constituer un dossier.

HLM : demande de logement

Un seul formulaire doit être déposé pour toutes les demandes effectuées sur plusieurs communes situées dans un même département (ou, en Île-de-France, sur plusieurs communes situées dans la région). Aucun frais de dossier n'est réclamé lors de la demande de logement, ni lors de la signature du bail. Procédure : pré-inscription Pièces à fournir Formulaire cerfa n°14069*02 rempli,Copie d'une pièce d'identité et, si vous êtes étranger, document attestant de la régularité de votre séjour en France,Copies des avis d'imposition ayant servi à remplir le formulaire. Le plan local d'urbanisme ou PLU. La répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l'État  - Approfondissements Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

La répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l'État  - Approfondissements Découverte des institutions

</p> Cette répartition de compétences est susceptible d’évoluer en fonction de l’adoption de textes en cours d’examen au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. début 2015 (projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. portant nouvelle organisation territoriale de la République – NOTRe) Source : Comité pour la réforme des collectivités territoriales, présidé par Édouard Balladur, Il est temps de décider, rapport remis au Président le la République le 5 mars 2009, La Documentation française/Fayard, p. 31. Juris Prudentes - Droit Immobilier. Différence entre droit objectif et droits subjectifs. On me demande souvent la différence entre les droits objectifs et les droits subjectifs en droit français.

Différence entre droit objectif et droits subjectifs

Vous allez voir c’est très simple : il suffit de poser calmement les définitions (et vous comprendrez alors pourquoi cette question comporte dans sa formulation deux erreurs). (CC rbrwr1) Chapitre 1. Droit objectif Le droit objectif est l’ensemble des règles juridiques obligatoires, abstraites et impersonnelles permettant à l’Homme de vivre en société. Pour faire simple, c’est l’ensemble des lois, des décrets, des ordonnances, des coutumes, etc. Le manquement à ces règles peut être sanctionné par l’autorité publique : la justice. Chapitre 2. En introduction, deux remarques : Ici, « droits » prends bien un « s » et ce n’est pas une erreur de ma part ;Les droits subjectifs ne s’opposent pas au droit objectif (qui ne prend pas de « s » ) : il n’y a pas de droits subjectifs sans droit objectif ; c’est le droit objectif qui confère aux personnes leurs droits subjectifs.

Section 2.1. 2.2.1. Droit au logement opposable (Dalo) : faire valoir son droit à un logement. Logement social : droit opposable, sans domicile fixe, contigent prefectoral, loi DALO - Logement social : comment rendre le droit au logement effectif ? - Dossier d'actualité - Vie. Logement social : construction et rénovation © La Documentation française Photo : Dany Vienney Bien que le droit au logement soit inscrit dans la loi depuis plus de 20 ans, on estime qu’environ 3 millions de personnes souffrent actuellement de "mal logement", voire d’absence de logement.

Logement social : droit opposable, sans domicile fixe, contigent prefectoral, loi DALO - Logement social : comment rendre le droit au logement effectif ? - Dossier d'actualité - Vie

C’est pour tenter de remédier à cette situation que la loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable fixe à l’Etat une obligation de résultats et non plus seulement de moyens.