background preloader

J'enseigne avec la littérature jeunesse – Un blogue pour les passionnés de littérature

J'enseigne avec la littérature jeunesse – Un blogue pour les passionnés de littérature

http://enseignerlitteraturejeunesse.com/

Related:  litterature jeunesseLivres pour enfantsMonde du livreLittératureLittérature

Suggestions automne 2017 Découvrez les suggestions de lecture de Sophie pour l’automne 2017 en cliquant sur les différentes destinations ! Les quatre saisons d’Elfina André Jacob Les quatre saisons d’Elfina se passe ici, à Montréal et raconte l’engrenage dans lequel se trouve cette jeune fille, Elfina, adoptée par son oncle et sa tante puis confinée à la maison pour les tâches ménagères. Les 4 Soeurs à la maison : semaine 1 En ce moment, le confinement c'est pour tout le monde, même pour Luna, Laure, Lisa et Lou ! Mais pas question de s'ennuyer pour autant chez la famille Juin. Toutes les semaines, découvrez les aventures inédites de vos quatre soeurs préférées. Semaine 1 : Toujours groupées

Fantasy, érotisme et slam : la rentrée littéraire des romans ados sera riche ... Elle n'est pas médiatisée, ni critiquée, mais il existe bel et bien une rentrée littéraire pour les romans ados. Voici les livres qu'il ne faut pas rater entre fin août et novembre. Autant de conseils de lecture pour aller jusqu'à Noël ! « C’est moi le plus beau » : réseaux autour du loup et de Mario Ramos – lire en réseau Le livre « C’est moi le plus beau » de Mario Ramos permet différents réseaux de lecture. Par exemple, un réseau autour du personnage du loup ou un réseau autour de l’auteur Mario Ramos (ces deux réseaux pouvant bien sûr être abordés en parallèle). Des sites pour un réseau autour du loup : une proposition de lecture en réseau une séquence pour déconstruire le stéréotype du loupune lecture en réseau « le loup dans les contes traditionnels et contemporains »des livres pour faire évoluer le stéréotype du loup : des loups gentilsune séquence de lecture en réseau, du loup classique au loup atypiquede multiples ressources sur le super blog « enseigner littérature jeunesse »sans oublier la liste de livres du Service Ecole et Media qui référence de nombreux livres de loups : SEM_C’EST MOI LE PLUS BEAU

Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire Une expérience multisensorielle!L'appli-livre sur une tablette tactile, c'est lire avec nos sens. Voir les images animées, toucher des mots qui prennent forme, entendre la musique, les sons, les bruits, la voix du narrateur qui nous transporte dans un univers littéraire. La lecture devient alors une expérience multisensorielle, vivante peu importe l'endroit où on se trouve grâce à la mobilité de l’outil. Le lecteur ne se lassera pas de relire la même histoire, les enfants auront le plaisir de réécouter celle-ci des dizaines de fois, s’ils le désirent. De plus, cette réécoute enrichira la compréhension initiale de l’histoire et favorisera le développement du langage.

Sciences pour tous, épisode 5 : livres pour la jeunesse (1658-1850) 1/2 Comenius (1592-1670), Joh. Amos Commenius Orbis sensualium pictus... Die sichtbare Welt..., M. École à la maison : 4 romans jeunesse et leurs ressources pédagogiques en accès libre En cette période de confinement dû à l'épidémie de Covid-19, les éditions Poulpe Fictions apportent leur soutien aux parents devant faire l’école à la maison en mettant gratuitement en ligne quatre de leurs romans jeunesse avec les ressources pédagogiques complètes associées jusqu'au 2 avril 2020 : vidéos explicatives, fiches pédagogiques, bonus inédits… Bonne découverte ! Lire et apprendre ? Oui, mais de façon amusante. Opération Groenland, Molière vue par une ado, Poules, renards, vipères - Albin et Orphéa Fabula et le cristal d’Osiris : nous vous accompagnons dans la lecture. Pour cela, il suffit simplement de vous laisser guider et de télécharger nos ressources en suivant les liens. Depuis el 2 avril, ces quatre romans ne sont plus disponibles.

Rencontres, mode d'emploi En amont de salons du livre, ou bien isolées, les rencontres permettent de mieux connaître l’autrice et de discuter de ses romans. Vous trouverez dans cette page 4 parties, l’une à destination des enseignant·es, l’autre pour les organisateurs et organisatrices (qui sont souvent aussi les enseignant·es !), et enfin pour les gestionnaires ou agent·es comptables (cliquer pour vous y rendre directement). Cela ne concerne pas directement les rencontres scolaires mais voici aussi un petit mot supplémentaire, spécifiquement pour les professeurs et professeuses documentalistes à propos de la SOFIA. enseignant·esorganisateurs et organisatrices gestionnaires, agent·es comptablesprofs documentalistes à propos de la SOFIA. A l’attention des enseignant·es :

Related:  LITTÉRATURE / LITERATURE