background preloader

Histoires de mathématiques

https://hist-math.fr/

Related:  Grand Oral MathématiquesMathématiques2nde 01MathématiquesCollège

Grille d'évaluation GRAND ORAL Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes

Une progression pour l’Option Mathématiques Complémentaires - Mathématiques - Académie de Bordeaux En classe de terminale générale, l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui : ont suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitent pas poursuivre cet enseignement en classe terminale,ont besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur (par exemple en médecine, SVT, économie, sciences sociales, psychologie, STAPS, en licence, en IUT ou en BTS). Le programme de mathématiques complémentaires s’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première qu’il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et compétences mathématiques, elles-mêmes reliées à des thèmes d’étude où les notions sont mises en situation dans divers champs disciplinaires. L’enseignant peut construire une progression par notions ou par thèmes.

Lelivrescolaire.fr L’histoire des nombres remonte à la Préhistoire. L’opération de compter est un processus symbolique qui caractérise l’espèce humaine mais dont l’origine est difficile à dater. Des dénombrements par entailles (os d’Ishango, Congo, 18 000 av. J.

Applications Académiques - Mathématiques Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows. Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer ! Présentation : L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe.

Défis de calcul posé Depuis plusieurs années je fais, une fois par semaine, ce que nous appelons un défi des 10 minutes. J’affiche 3 opérations. Les élèves ont 10 minutes chrono pour les poser, faire la somme des 3 résultats et décoder un mot-mystère. Ce peut être, par exemple, le prénom d’un élève ou un mot lié à l’actualité… Comme j’ai un double niveau, je donne, évidemment, des opérations différentes aux deux niveaux, mais je m’arrange pour que leur somme soit identique, afin de mener au même mot-mystère (je me suis fait un petit générateur, sur Excel).

Présentation officielle du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Applications Académiques - Mathématiques Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows. Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer ! Présentation : L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. Modalités d’installation :

2nd Archives - I Translation et vecteurs Défintion 1 : Soit et deux points du plan. On appelle translation de en la transformation qui à tout point du plan associe le point tel que les segments et aient le même milieu. On dit alors qu’il s’agit de la translation de vecteur . Remarque : Parler de la translation de vecteur ou de celle de vecteur n’est pas la même chose. Si Le point n’appartient pas à la droite LaboMEP à Nancy-Metz - Mathématiques Présentation LaboMEP est un logiciel libre et collaboratif pour les mathématiques, développé par des professeurs en exercice. C’est un projet réalisé par l’association Sésamath et soutenu par différents partenaires. Avec LaboMEP, chaque professeur de mathématiques de l’académie peut préparer des séances sur mesure et adaptées à sa progression, ses classes ou aux difficultés individuelles de ses élèves.

Les mathématiques, c'est pas automatique ! » Calcul mental Multiplier par 10 ; 100 ; 1000… Multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001… Multiplier astucieusement… Diviser par 10, 100, 1 000… Multiplier par 10, 100, 1 000Multiplier par 10, 100, 1 000 Position des chiffres dans le nombre Arrondis des nombres décimaux Trouver le nombre manquant Vocabulaire et opérations Conversion (unités de longueurs) Conversion (unités d’aires) Conversion (Unités de volumes)

Related:  mgemge