background preloader

Pyromaths, un générateur de fiches d’exercices

Pyromaths, un générateur de fiches d’exercices

https://www.pyromaths.org/

Related:  MathématiquesPour créer des exercicesMath et TICEbrigitte1Exercices en ligne

Mathématiques : magie et mystère Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Mathématiques : magie et mystère Un professeur de mathématiques livre quelques secrets de magie expliqués par les mathématiques. 15, rue de l’Hôtel DieuTSA 7111786073 POITIERS Cedex 9FRANCETél: (33) (0)5 49 45 30 00Fax: (33) (0)5 49 45 30 5014 QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif Philippe Gautron, enseignant de SES, interroge ses élèves avec Plickers. Photo : Damien Guittard. Lors des "Rencontres autour du numérique" des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples. Certains utilisent des boitiers de vote ou des programmes en ligne qui permettent aux élèves de répondre par SMS ou en utilisant leur appareil mobile connecté au wifi. (atelier "évaluations stimulantes").

niveau débutant Tutoriels niveau débutant Détails Écrit par Monique Gironce Première série Traces écrites pour le cahier d'anglais Edit du 28/10 : ajout de deux fiches : contribution de Valérie J'ai inauguré il y a peu la rubrique "english" du blog en créant des fiches pour travailler les éléments culturels. J'ai poursuivi ma réflexion et inspirée par le super travail de ma cybercopine Lala (que je remercie en passant) à partir de la méthode Muzzy in Gondoland, j'ai décidé de l'utiliser cette année. Exercices pour apprendre les tables de multiplication Présentation des applications Dans la série des applications pour TBN, vidéoprojecteur et compagnie, je vous propose de découvrir quatre d’entre elles pour apprendre les tables de multiplication. Afficher une table à l’écran en deux clics, associer les schèmes correspondants, afficher les réponses ou compléter les résultats… Yapluka! Après avoir téléchargé et décompressé le fichier ZIP, vous accédez à un dossier qui contient quatre applications: Les tablesLe tableau à double entréesLes associationsLe défi

J2M : Des jeux pour les maths Olivier Longuet est professeur à Bayeux au lycée Chartier, depuis 6 ans, il a rejoint le groupe Jeux 2 Maths (ou J2M) qui lui existe depuis 15 ans. Le groupe comprend 4 autres professeurs, Eric Ziad-Forest, Pascal Leudet, Philippe Langlois et Sylvain Bourdale. Depuis 15 ans il conçoit des jeux pour illustrer des notions de mathématiques. 15 ans aussi à montrer que mathématiques et jeux ne sont pas opposés. Ils proposent à travers un site 21 jeux de société tournant autour des mathématiques facilement exploitable en classe. Olivier nous répond. Comment le groupe J2M est-il né ?

Kuizza. Pour faire des quizz et des qcm Kuizza est un outil pour l’enseignement qui permet de créer très facilement des quizz, des QCM et des flashcards en ligne. Kuizza sort du lot par la facilité d’utilisation qui ne demande ni mode d’emploi, ni long apprentissage. Kuizza se prend en main en quelques secondes. Il permet de créer des questionnaires ou quizz avec des questions à réponse multiple, des QCM. L’outil vous permet de créer autant de QCM que vous le voulez. MathEOS - Écrire les maths Bienvenue sur la page du projet MathEOS ! Le projet MathEOS s'adresse aux élèves du primaire et du collège. Il permet de suivre un cours de mathématiques à partir d'un ordinateur. C'est un logiciel tout-en-un qui présentera à l'élève une interface claire où il pourra créer facilement des opérations en colonne, des tableaux de proportionalité, des graphiques... MathEOS porte une attention particulière aux élèves dyspraxique et aux élèves en situation de handicap.

Le cartable des compétences psychosociales Le Cartable ? Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Nouveau : les Parcours Post-confinement ! Mai-Août 2020 L’IREPS Pays de la Loire met en ligne sur le site deux parcours d’animation constitués d’une à plusieurs séances « clé en main » pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales. Plus globalement, dans une démarche de promotion de la santé, ces séances peuvent être un levier pour repérer et orienter les enfants et les jeunes qui ont été les plus éprouvés.

Apprendre... Autrement! Nous ferons, la semaine prochaine en première année, un bref retour sur le concept vivant ou non-vivant? Voici des choses à faire/ à télécharger sur le net : Un conte pour différencier vivant/non-vivant pour les plus jeunes : la classedelenaJeux à faire en ligne : vivant ou non vivantJeux à faire en ligne : vivant, non-vivantUn petit Quizz en ligne : Vivant, non-vivantUn petit exercice à imprimer : vivants-non-vivantsUne démarche pour l’étude du vivant : iciUn premier exercice écrit : mon-cartable-du-netUne petit exercice écrit : mon-cartable-du-net Des images à classées dans un tableau : chez noneteUn travail plus complet pour les CE2 (32 année ) : classe de T ChauvetUn travail interactif : vivant? non-vivant?

Vidéos d'exercices « type » résolus, au niveau seconde- Mathématiques Durant l’année 2015/2016, j’ai proposé à mes élèves de ce niveau d’étudier des vidéos que j’avais créées avec l’application « explain everything » (voir Utiliser une tablette pour créer des vidéos explicatives en mathématiques) ou avec « début » (pour l’utilisation de la calculatrice) afin qu’ils se constituent une « banque » de données leur permettant de revoir durant l’année des méthodes qu’ils auraient pu oublier. Quelques chapitres sont abordés. Chaque vidéo est proposée au moment où la notion est étudiée. Elle a pour but d’expliquer des « savoirs-faire », déjà vus en classe, dans un nouvel exercice. À la fin de chacune d’elles (sauf pour l’utilisation de la calculatrice), un exercice d’application est proposé pour que les élèves réinvestissent les méthodes visionnées précédemment.

7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session.

TBI et mathématiques - Mathématiques Un Tableau blanc interactif (TBI), parfois appelé Tableau numérique interactif (TNI) ou Vidéoprojecteur interactif (VPI), est un dispositif composé d’un "système de suivi" au tableau (tableau électronique tactile ou non, capteur fixé sur un tableau blanc ou intégré à un vidéoprojecteur), d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur. Il existe également des "moniteurs" tactiles. Le TBI permet de : piloter l’ordinateur directement au tableau par l’intermédiaire d’un stylet numérique ou "au doigt" pour les modèles tactiles (mode Windows) ; remplir les fonctions de tableau traditionnel sur lequel l’écriture est numérique via le stylet ou "au doigt" (mode tableau blanc ou paperboard) ; écrire sur un calque situé virtuellement devant le "bureau virtuel" du système Windows-MacOS-Linux (mode calque).

Voici ici un générateur de problèmes. Il s'agit de comprendre le niveau scolaire équivalent à celui de la France et le tour est joué. Un outil que j'ai longtemps rêvé d'avoir. L'idéal, c'est de l'utilisation en cas de besoin. Il ne faut pas se rendre parresseux et l'utiliser tout le temps. Voilà. by jacod5 Mar 18

Related:  EXERCICESLogiciels mathématiquescelinejoffreMATHEMATIQUEMathématiquesOutils Mathsoutils creationmathmatematicasapprentissage des mathsOutilsMathressourcesOutils TICE présentés Math - LanguesOutils TICE pour profs de math