background preloader

Cabri Express. Une calculatrice en ligne pour jouer avec les maths

Cabri Express est une application en ligne qui offre un environnement puissant pour effectuer rapidement et simplement toute opération de mathématiques. Une calculatrice en ligne pour effectuer des calculs, afficher le graphe d’une fonction ou encore construire une figure en 2D ou 3D. Un outil en ligne à mettre entre toutes les mains pour permettre à vos étudiants de calculer, mais aussi de rechercher, de visualiser, d’expérimenter. S’il faudra passer sans aucun doute par un accompagnement dans la prise en main, celle-ci se fait rapidement et permet ensuite à chacun de travailler en toute autonomie. Cabri Express propose un trois-en un composé d’une véritable calculatrice scientifique très puissante, d’un éditeur d’équations et de l’essentiel de l’algèbre. En réalité il y a peu de choses que Cabri Express ne fasse pas. Les concepteurs de Cabri Express ont prévu un petit mode d’emploi de la calculatrice en ligne qui ne sera pas de trop pour prendre en main la bête. Lien : Cabri Express

https://outilstice.com/2018/03/cabri-express-une-calculatrice-virtuelle-pour-jouer-avec-les-maths/

Related:  enseignementMathématiquesSerious gamesCollègues de mathsMaths

Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares Prendre des notes, résumer, reformuler les textes lus, y ajouter des croquis, des schémas, etc., sont des activités qui développent les capacités des élèves à construire leur pensée. Le brouillon, en tant qu’écrit provisoire, a toute sa place dans la classe, pour préparer les écrits et pour les retravailler. Diversifier les manières de préparer les productions écrites des élèves peut permettre de développer leur créativité et leur réflexion sur la structure de leurs textes. Des exemples de préparation à l’activité d’écriture Prise de notes Travail sur le lexique à mobiliser Réalisation de schémas Mise en place de cartes mentales

Un site : Association mathématique du Quebec - Mathématiques - Éduscol En français de l’autre côté de l’Atlantique. On trouvera de nombreuses ressources sur le site AMQ, comme : les sujets et les corrigés des concours que l’association organise, délicieusement nommés questionnaires et solutionnaires ;dans les différents bulletins publiés, des articles de fond tels que le fort concret : Difficultés en mathématiques, difficultés d’abstraction : des liens nécessaires entre enseignement et apprentissage ;un article en lien avec le thème de la Semaine des mathématiques de l’an dernier : « Mathématiques et langages » : Le lexique au carrefour des mathématiques et du français : pistes pour travailler vocabulaire courant et vocabulaire mathématique ;enfin, des articles mathématiques aux sujets variés, mais d’un niveau dépassant souvent le cadre du lycée (aire d’un polygone, chemins homothétiques, probabilités...).

Applications maths CM1/CM2 avec GlideApps J‘ai découvert il y a peu grâce à Twitter, le site GlideApps qui permet de créer gratuitement et simplement des applis pour smartphones et tablettes. Etant équipée de tablettes dans l’école, je trouvais intéressant de détourner à des fins pédagogiques les fonctionnalités de Glide. J‘ai donc recherché quelques tutoriels (celui de Mel Fenaert ici est très bien) et je me suis lancée en commençant par deux applis en maths… J‘ai donc créé à destination des élèves deux applications reprenant l’essentiel des leçons de maths de l’année. L’application comporte pour chaque leçon : une carte mentale, un lien vers une vidéo explicative et un lien vers un exercice LearningApps. Les énigmes à destination d'élèves du cycle 4- Mathématiques Cet article synthétise une action mise en oeuvre dans le cadre de la semaine des mathématiques ; il s’agit pour des professeurs de mobiliser des élèves pour réaliser des vidéos présentant des énigmes ou des problèmes de mathématiques. L’inspection pédagogique régionale de mathématiques remercie vivement tous les professeurs, tous les conseillers pédagogiques et tous les élèves qui se sont investis pour élaborer ces films riches et épatants. Ils sont à disposition de tous (élèves, professeurs, personnels, familles) pour donner une image vivante et attractive des mathématiques, pour chercher des solutions aux problèmes proposés et pour explorer des cheminements, des sujets divers. Un usage pédagogique de ces vidéos peut bien entendu être envisagé bien au-delà de la semaine des mathématiques, par exemple en faisant rédiger des solutions aux élèves qui les visionnent pour qu’elles soient communiquées aux auteurs des productions.

21 propositions pour redonner le goût des maths ? Ce texte, qui se veut « lisible » par tous et pas seulement destiné aux spécialistes, présente 21 propositions organisées autour de cinq axes et assorties de recommandations annexées. Il ne faut pas se le cacher cette réflexion a été commanditée en raison de la faiblesse des résultats des élèves français aux évaluations internationales. L’enquête internationale Timss (Trends in International Mathematics and Science Study) sur les mathématiques et les sciences, rendue publique mardi 29 novembre 2016, établit un constat alarmant au CM1 : « Les 4 870 élèves de l’échantillon français ont obtenu un score moyen de 488 points en mathématiques et de 487 points en sciences. C’est en deçà de la moyenne internationale (500) et européenne (525).

Lettre d'information Édu_Num Thématique L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ? Dominique Cardon montre dans La démocratie internet.

Maryline Querry : Coder avec Python en maths Comment faire travailler les lycéens avec le langage Python ? Quels sont les outils pédagogiques existants pour initier au codage ? Maryline Querry, enseignante de mathématiques au lycée Jean-Baptiste Le Taillandier à Fougères (35), utilise le langage Python en seconde et en première. Entre tableaux de valeurs, tracés de fonction, créations de fractales et productions d’œuvres d’art aléatoires en lien avec les occurrences d’un texte littéraire, les réalisations des lycéens se font dans un cadre qui laisse « une place importante à l’autonomie et la collaboration ».

Défi-évasion : mode d'emploi et ressources - Depuis 2017, nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations Défi-évasion. Retrouvez sur cette page les ressources vous permettant d’en réaliser vous-même. Dans la veine des « Escape Game » qui font fureur depuis quelques années, l’idée est venue à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique. Ses aspects ludiques, motivants, faisant appel à la collaboration et à la logique en font une activité intéressante à découvrir et à tester.

Draw.io Outil gratuit pour dessiner des diagrammes en ligne Draw.io est un service déjà assez ancien pour dessiner des diagrammes en ligne. L’outil permet de créer tout type de diagramme assez facilement et gratuitement. Draw.io ne manque d’atouts face à des concurrents parfois plus complexes et la plupart du temps payants. Il est relativement simple à prendre en main et à utiliser. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN. Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires :

PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un dispositif spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative.Le PPRE consiste en un plan coordonné d'actions, conçu pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève et formalisé dans un document qui précise qui précise les objectifs, les modalités pédagogiques, les échéances et les modes d'évaluation. 1. Repérage des élèves

Logiciels mathématiques pour lycéens au clavier - Dysmoi Lycéens au clavier, comment faire ? Lorsque l’on arrive au lycée, les besoins en termes de réalisations mathématiques nécessitent des logiciels spécifiques. En effet, construire un tableau de signes ou de variation sous un traitement de texte est long et laborieux. Réaliser des arbres de probabilités ou des diagrammes en boite aussi. Il devient donc nécessaire d’utiliser des logiciels qui permettront cette réalisation et surtout qui éviteront de perdre du temps dans cette réalisation. La complexité est qu’il faut utiliser des logiciels qui fonctionnent avec un langage LaTex, autrement dit un langage spécifique qui nécessite d’apprendre à programmer dans ce langage spécifique.

Related: