background preloader

3 outils pour résoudre des problèmes mathématiques pas à pas

Article mis à jour le 21 janvier 2019 par Fidel Navamuel Le développement des outils numériques a depuis longtemps changé la donne en mathématiques. Il existe de nombreux outils en ligne sur ordinateur ou sur mobile qui permettent de trouver des solutions aux problèmes les plus complexes. Ces outils existent et s’ils peuvent détourner l’intérêt de la recherche de solutions, ils peuvent aussi permettre de comparer des réponses à la recherche des erreurs ou encore de comprendre la solution d’un problème étape par étape. Voici trois outils en ligne qui permettent de résoudre des problèmes mathématiques en proposant un pas-à-pas. PhotoMath. Photomath est une incroyable application mobile que j’ai déjà eu l’occasion de présenter ici. MathWay. MathWay est un des outils parmi les plus populaires. Wolfram Alpha. Le toujours étonnant Wolfram mérite bien une petite place dans cette liste d’outils pour résoudre des problèmes mathématiques.

https://outilstice.com/2019/01/outils-pour-resoudre-des-problemes-mathematiques/

Related:  MATHSoutilsMathématiquesMATHSMathématiques

Applications Académiques Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows. Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer ! Présentation : L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe.

14 applications gratuites pour jouer avec les mathématiques Article mis à jour le 2 juillet 2019 par Fidel Navamuel L’Académie de Dijon a bien de la chance. Elle a dans ses rangs un enseignant en mathématiques qui développe gratuitement des applications pour le collège et le lycée. Des applications pour jouer avec les maths qui n’ont rien à envier aux applications commerciales. Vraiment rien. Mathcha. Puissant éditeur de Mathématiques Mise à jour le 13 septembre 2018 Mathcha est un impressionnant éditeur de mathématiques en ligne. Il sert à l’écriture de formules et de problèmes, il intègre des fonctions de représentation graphique remarquables et il facilite le partage de l’ensemble. Peut-être un des meilleurs outils de sa catégorie. Matcha propose un éditeur en ligne gratuit et ouvert à tous qui a l’avantage d’être accessible de partout à partir de n’importe quel dispositif connecté et une application à installer sur votre machine qui elle est payante pour des travaux privés, voire confidentiels. Matcha permet donc d’éditer des mathématiques à partir d’un ordinateur.

Draw.io Outil gratuit pour dessiner des diagrammes en ligne Draw.io est un service déjà assez ancien pour dessiner des diagrammes en ligne. L’outil permet de créer tout type de diagramme assez facilement et gratuitement. Draw.io ne manque d’atouts face à des concurrents parfois plus complexes et la plupart du temps payants. Il est relativement simple à prendre en main et à utiliser. Apprendre les mathématiques avec le "Facteur de Mafate" Sorti en mars dernier, le jeu pédagogique "Le Facteur de Mafate 3D" développé à La Réunion, est déjà sélectionné au concours "Educaflip". Ce jeu de logique a été conçu par François Barbé, un professeur des écoles dionysien, afin d'aider à l'apprentissage des mathématiques, plus précisément la soustraction et l'addition. Grâce à un système d'encastrements de différentes briques en tours et escaliers gravis par le fameux facteur de Mafate, les enfants dès 5 ans peuvent mieux comprendre la transformation des nombres, le calcul, la logique algorithmique. Le jeu péi, au bout de seulement quelques mois, a déjà fait parler de lui : après avoir été récompensé par le mathématicien Cédric Villani, pour le concours Shannon 100 à l'institut Henri Poincaré, "Le Facteur de Mafate 3D" est maintenant nominé au concours Educaflip, à Parthenay, dans les Deux-Sèvres.

Numericards Immédiat et ludique, Numéricards est aussi et surtout pédagogique, pour aider les enfants à appréhender les nombres. La collection se compose de plusieurs jeux de la maternelle au collège. La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident. Omni Calculator. Toutes les calculatrices ou presque... Omni Calculator est un site qui propose pas moins de 350 calculatrices en ligne accessibles gratuitement depuis une seule et même page. Omni Calculator est un concentré de ressources pour tout calculer qui n’a au final qu’un seul défaut ou presque. Le site est en anglais. Une fois dépassé ce petit obstacle, il fera néanmoins le bonheur de tous ceux et celles qui ont besoin de jongler avec les chiffres.

mathématiques - faire des maths pendant la Ryder Cup 2018 Fonctions et trigonométrie - à partir de la Terminale A l’approche du green, les golfeurs trouvent parfois des surfaces de sable sur leur chemin. Ce sont les bunkers.

Related:  MATHEMATIQUE