background preloader

Math'@ctivité

Math'@ctivité

http://mathactivite.free.fr/

Related:  MathématiquesMathématiquesMathsMathsPour les sciences

Cours vidéo de mathématiques, de la sixième à la terminale «Cours vidéo de mathématiques» est composé d'une série de vidéos conceptuelles (on ne voit personne) où les concepts mathématiques sont expliquées au tableau blanc, lentement, systématiquement et en détail. Philippe Mercier, enseignant de mathématiques dans un collège de Moselle (France), s'y exprime clairement, comme s'il vous donnait un cours privé, et l'enregistrement vidéo offre l'immense avantage de pouvoir être arrêté, repris, avancé ou reculé à volonté au besoin. Même si la présentation est minimale, on a droit à des explications pédagogiques éprouvées et peaufinées sans doute par des années d'enseignement, avec des moyens réduits mais efficaces. L'ensemble compte plus de 600 vidéos de cours de la 6ème à la seconde.

Applications Académiques - Mathématiques De plus en plus de classes sont équipées de tablettes. Les applications pouvant servir en cours de mathématiques sont encore peu nombreuses. Pour aider et accompagner les professeurs de mathématiques, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de l’académie de Dijon a fait le choix de créer quelques applications. Ce développement ne peut se faire qu’avec le retour des utilisateurs.

Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. L'histoire : dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne. Leur secret ?

GeoGebra – Autoformations du RÉCIT MST Géométrie dynamique, algèbre et calculs s’associent comme des partenaires d’égale importance pour former GeoGebra. GeoGebra facilite la création de constructions et modèles mathématiques par les étudiants, leur permettant des investigations interactives en déplaçant des objets et en modifiant des paramètres. De la manière la plus simple, vous pouvez faire des constructions contenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, et des coniques aussi bien que des fonctions, qui peuvent être modifiées ensuite dynamiquement à la souris. D’une autre manière, la saisie telle que : g :

Impact environnemental du numérique : il est temps de renouveler Internet - Greenpeace France Véritable système nerveux central de l’économie mondiale et système social à part entière, le web engloutit des quantités considérables d’énergie. Pour ranger nos données, les partager ou les protéger, nous avons recours à un gigantesque « nuage » de mémoire informatique auquel nous pouvons accéder quelque soit l’endroit où nous nous trouvons. Ce cloud n’est pas dénué d’impacts sur l’environnement. Nathalie Carrié : Les maths avec la tablette graphique " Tous mes cours depuis 2009 y sont". Depuis 2009, Nathalie Carrié, professeure de maths au lycée Antoine Roussin (La Réunion), met en ligne les copies d'écran de ses cours. " Les élèves y vont régulièrement, par exemple pour finir de copier ce qu’ils n’ont pas eu le temps d’écrire en classe. Ou s’ils ont été absents, ils peuvent rattraper le cours", nous dit-elle. "Il faut savoir que j’écris le cours ou les corrections d’exercices sur une tablette graphique et l’écran de mon ordinateur est projeté derrière moi. Je suis face aux élèves.

Exemples de parcours en EPI- Mathématiques • Guide d’élaboration d’un EPI Le document joint ci-dessous a pour but de faciliter l’élaboration d’un EPI. Il s’agit d’une matrice à renseigner permettant la création et l’indexation de parcours interdisciplinaires. Il se décompose en dix champs à renseigner : Boommath: l’application qui résout tes équations en t’expliquant comment Et qui en prime te l’explique de différentes façons au cas où tu serais, comme moi, totalement réfractaire. J’adore ce genre de solutions qui m’auraient bien faciliter la vie. Le principe est le même qu’avec Malmath pour Android ou Mathologica pour windows. Vous saisissez votre équation et l’application se charge de vous fournir le résultat, en détaillant les différentes étapes. L’interface est on ne peut plus simple. un cadre de saisie en haut de l’écran, un clavier virtuel en bas. On saisit, on appuit sur OK et la fenêtre centrale vous affiche le détail.

mathématiques - commande au restaurant Les élèves disposent d'un bon de commande et de la carte des menus du restaurant : Après un temps de réflexion individuelle, les élèves ont établi par groupe une facture pour la table n°3. Voici un exemple de ce qu'ils ont produit (toutes les propositions étant relativement ressemblantes). Les élèves doivent ensuite concevoir ( toujours sur papier) une application que l'on pourrait installer sur une tablette et qui permettrait de prendre la commande et d'annoncer aussitôt le montant de la facture. Les propositions sont alors projetées en classe et chaque groupe explique le fonctionnement. 2 démarches apparaissent dans les propositions : Dans les 2 cas ci-dessous, le serveur totalise le nombre de personnes qui veulent tel ou tel plat.Ce fonctionnement permet d'introduire naturellement le tableur.

Les cyclones : quelles menaces et comment les prévenir? - Dossiers en ligne Tous publicsSciences de la TerreDéficients visuels,Sourds,Malentendants,Mobilité réduite Plus de 80 cyclones se produisent chaque année et la moitié d'entre eux dépasse le seuil de l'ouragan. Compte tenu des conditions thermiques et dynamiques nécessaires à sa formation et à son développement, le cyclone ne concerne que sept zones géographiques, la plus active étant celle du Pacifique nord-ouest. Il se caractérise notamment par des vents supérieurs à 118km/h et des pluies diluviennes. Une carte interactive d'histoire des mathématiques - Le portail des IREM Pour utiliser la carte en plein écran, cliquer sur l’icône en haut à droite L’approche historique et culturelle des mathématiques dans les programmes : de nouveaux angles pour l’apprentissage et l’enseignement de cette discipline Que ce soit dans les programmes de la refondation de l’école (2015) ou dans le référentiel de l’éducation prioritaire (2013), la question de la confrontation explicite des élèves aux dimensions culturelles et historiques des mathématiques est nouvelle.

Mathématiques - Ressources maths cycle 4 Ressources transversales Ces ressources proposent une classification des activités pouvant être menées en classe, explorent les modalités d'une pédagogie différenciée et recensent des modalités de mise en œuvre du travail des élèves en dehors de la classe. Les ressources suivantes ont été produites dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM. Compétences travaillées en mathématiques Ces ressources mettent en évidence les composantes majeures de l'activité mathématique, permettent leur identification et donnent des pistes pour leur développement au cycle 4. Ressources thématiques

Maths en-vie M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...) Objectifs L’intégration des outils numériques dans la démarche pédagogique se fait sur deux plans :

Related:  mathsMathématiques et ArtsMathématiques