background preloader

Math'@ctivité

Math'@ctivité

http://mathactivite.free.fr/

Related:  MathématiquesMathématiquesGéométrie & Topologie

Cours vidéo de mathématiques, de la sixième à la terminale «Cours vidéo de mathématiques» est composé d'une série de vidéos conceptuelles (on ne voit personne) où les concepts mathématiques sont expliquées au tableau blanc, lentement, systématiquement et en détail. Philippe Mercier, enseignant de mathématiques dans un collège de Moselle (France), s'y exprime clairement, comme s'il vous donnait un cours privé, et l'enregistrement vidéo offre l'immense avantage de pouvoir être arrêté, repris, avancé ou reculé à volonté au besoin. Même si la présentation est minimale, on a droit à des explications pédagogiques éprouvées et peaufinées sans doute par des années d'enseignement, avec des moyens réduits mais efficaces. L'ensemble compte plus de 600 vidéos de cours de la 6ème à la seconde.

Applications Académiques - Mathématiques Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows. Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer ! Présentation :

INSMI - Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions - Une version géométrique de la conjecture des périodes Une question centrale en théorie des nombres est la conjecture de Kontsevitch-Zagier, qui porte sur une classe de nombres appelés "périodes". Une version géométrique de cette conjecture, dans laquelle les nombres sont remplacés par des fonctions, vient d’être démontrée. Parmi les questions mathématiques qui apparaissent aujourd’hui comme les plus difficiles figure la conjecture de Grothendieck et Kontsevitch-Zagier [1], qui porte sur les propriétés d’une classe de nombres appelés « périodes ». Par définition, une période est la moyenne des valeurs prises par une fonction d’un certain type, dite fonction algébrique. Plus précisément, une fonction algébrique est une fonction qui vérifie une équation algébrique dont les coefficients sont des polynômes à coefficients entiers.

Une carte interactive d'histoire des mathématiques - Le portail des IREM Pour utiliser la carte en plein écran, cliquer sur l’icône en haut à droite L’approche historique et culturelle des mathématiques dans les programmes : de nouveaux angles pour l’apprentissage et l’enseignement de cette discipline Que ce soit dans les programmes de la refondation de l’école (2015) ou dans le référentiel de l’éducation prioritaire (2013), la question de la confrontation explicite des élèves aux dimensions culturelles et historiques des mathématiques est nouvelle.

L'Agence des Usages Une étude de cas, menée à l’Université de Monash, Melbourne, en Australie (Jowett et al., 2012), nous présente une intervention éducative effectuée auprès d’un enfant autiste de 5 ans. L’intervention a consisté dans une modélisation vidéo fondée sur un ensemble de modèles, Video Package Modeling (VPM), afin d’enseigner à l’enfant les compétences de base en calcul, soit l’identification et l’écriture des chiffres arabes entre 1 et 7, ainsi que la compréhension de la quantité que représentait chaque chiffre utilisé. L’apprentissage de chaque chiffre à faire intégrer par l’élève a donné suite à une seule tâche à accomplir pour chaque étape de l’étude : une étape d’apprentissage de base, des phases d’intervention, de généralisation et de post-intervention.

Math'@ctivité 3D : Flexagone Le résultat final est un anneau de moebius à la façon d'Escher et il est manipulable. Il se range dans une pochette d'origami lui servant de présentoir. Ce sont des objets en 3 dimensions (3D) même si le flexagone est applati lorsqu'il n'est pas manipulé. Pour voir le flexagone en action, cliquer sur l'animation ci-contre puis sur le bouton play. Pour voir une autre animation vidéo, cliquer sur l'icône suivante ("V" comme vidéo) puis 2 fois sur le bouton "play" : . Infos... Le théorème des restes chinois. - e-mail - e-mail - e-mail - e-mail - e-mail Les problèmes de congruences simultanées sont connus dans l'histoire des mathématiques comme « problèmes des restes » ou « des restes chinois ». C'est un sujet qui a donné lieu, depuis des siècles, à de riches développements mathématiques et dont l'origine reste hypothétique puisqu'il est très difficile de démêler les motivations premières qui en ont suscité l’intérêt. C’est ce qui est développé dans le chapitre 1.

Exemples de parcours en EPI- Mathématiques Guide d’élaboration d’un EPI Le document joint ci-dessous a pour but de faciliter l’élaboration d’un EPI. Il s’agit d’une matrice à renseigner permettant la création et l’indexation de parcours interdisciplinaires. Il se décompose en dix champs à renseigner : Boommath: l’application qui résout tes équations en t’expliquant comment Et qui en prime te l’explique de différentes façons au cas où tu serais, comme moi, totalement réfractaire. J’adore ce genre de solutions qui m’auraient bien faciliter la vie. Le principe est le même qu’avec Malmath pour Android ou Mathologica pour windows. Vous saisissez votre équation et l’application se charge de vous fournir le résultat, en détaillant les différentes étapes. L’interface est on ne peut plus simple. un cadre de saisie en haut de l’écran, un clavier virtuel en bas. On saisit, on appuit sur OK et la fenêtre centrale vous affiche le détail.

Enseigner et former avec le numérique en mathématiques Après le succès des sessions précédentes, nous proposons une nouvelle saison qui débutera le 13 mars 2018. Depuis la dernière session, les cours et les activités (quiz, exercices, échanges) tiennent compte des évolutions des programmes d'enseignement. Ce cours est produit par l'ENS de Lyon. Géométrie - Table des matières Ligne droite Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre. Pierre Dac Images des mathématiques Pour ceux qui aiment entraîner leur cerveau : vous trouverez dans cette rubrique des défis mathématiques, un par semaine, tirés du Calendrier mathématique 2020, un défi quotidien. Le calendrier est la version française du Calendario Matemático, un reto diario publié au Mexique depuis 2002, par Googol. Le calendrier vous propose d’approcher les mathématiques par deux chemins :

mathématiques - commande au restaurant Les élèves disposent d'un bon de commande et de la carte des menus du restaurant : Après un temps de réflexion individuelle, les élèves ont établi par groupe une facture pour la table n°3. Voici un exemple de ce qu'ils ont produit (toutes les propositions étant relativement ressemblantes). Les élèves doivent ensuite concevoir ( toujours sur papier) une application que l'on pourrait installer sur une tablette et qui permettrait de prendre la commande et d'annoncer aussitôt le montant de la facture. Les propositions sont alors projetées en classe et chaque groupe explique le fonctionnement. 2 démarches apparaissent dans les propositions : Dans les 2 cas ci-dessous, le serveur totalise le nombre de personnes qui veulent tel ou tel plat.Ce fonctionnement permet d'introduire naturellement le tableur.

Related: