background preloader

Ethique professionnelle - Système éducatif

Facebook Twitter

Je recherche des bases de données afin de préparer l'oral d'éthique professionnelle du concours CRPE

Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Laicité, valeur de l'école républicaine. Laicité, valeur de l'école républicaine Sommaire Présentation Par Henri PENA-RUIZ Le principe de laïcité, qui exprime les valeurs de respect, de dialogue et de tolérance, est au cœur de l’identité républicaine de la France où tous les citoyens ont à vivre ensemble. La laïcité est à la fois un idéal politique et le dispositif juridique qui le réalise. L’idéal vise à la fondation d’une communauté de droit mettant en jeu les principes de liberté de conscience, d’égalité, de priorité absolue au bien commun. Guide républicain On y trouvera : Le « Discours relatif au respect du principe de laïcité » (PDF, 45 ko), de Jacques Chirac, président de la République, 17 décembre 2003.

. - Produits diffusés par le SCÉRÉN (PDF, 60 ko), classés par thèmes - Films cinématographiques et télévisuels (PDF, 80 ko), classés par thèmes Textes de référence Textes fondateurs, lois antiracistes, laïcité et neutralité dans l’enseignement, vie des établissements et laïcité Pour l'école Extraits École maternelle – Vivre ensemble. Le système éducatif. Agir contre le harcèlement à l'École. Laïcité : principe et pédagogie - Textes de référence. Lois Loi de séparation des Églises et de l'ÉtatLoi du 9 décembre 1905Loi n°2004-228 du 15 mars 2004Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Code de l'éducation Laïcité de l'enseignement publicCode de l'Éducation, articles L - 141- 1 à 6Droits et obligations des élèvesCode de l'Éducation, articles L- 511-1 à 2 Circulaires Autorisation d'absence pour les principales fêtes religieuses des différentes confessionsCirculaire n°2005-208 du 6 décembre 2005, BO n°46 du 15 décembre 2005 Information juridique La Lettre d'information juridique de la direction des Affaires juridiques est un instrument de travail qui s'adresse en priorité aux chefs d'établissement et aux services juridiques des rectorats.

Articles signalés : Bibliothèque des textes. Parents d'élèves - Les parents et l'École. Un rôle reconnu Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues. Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des collèges et des lycées ainsi qu'aux conseils de classe. Un droit d'information et d'expression Le droit d'information donne aux parents d'élèves la possibilité d'être régulièrement informés du comportement de leur enfant et de ses résultats scolaires, notamment par l'intermédiaire du livret scolaire dans le 1er degré ou du bulletin scolaire dans le 2nd degré.

Les représentants de l'institution scolaire veillent à ce que les parents prennent bien connaissance de ces documents et apportent une réponse à leurs demandes d'information ou d'entrevue. Interactiv' : Marcel Gauchet. La voix à l'épreuve de l'enseignement. La voix est le premier outil professionnel des profs. Elle est souvent mise à rude épreuve, parce qu'il leur faut s’exprimer plusieurs heures par jours en public, dans un environnement bruyant et le plus souvent sans avoir été formés pour cela.

Comment savoir jouer de sa voix pour se faire entendre, assoir son autorité et parfois gérer des conflits ? Pourquoi la voix casse, déraille, se perd ? Invités : - Linda Bsiri auteur du Guide de la voix à l'usage des enseignants (Editions Retz). - David Le Breton est professeur en sociologie à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et du laboratoire URA-CNRS "Cultures et société en Europe". Le reportage de Maylis : "la voix des enseignants"La phoniatre s'appelle le Dr Kadri-Maisonny, elle nous parle des problèmes de voix des enseignants, des exercices pour soigner leur fatigue vocale et de la prévention qui pourrait les éviter.

Carte blanche à Benoît Falaize Le rire a l'école. Musique Camille "Tout est dit" Présentation et méthodologie de l'épreuve | CRPE Session exceptionnelle 2014. Www2.univ-paris8.fr/sufice/IMG/pdf/agir_fonctionnaire_143869-2.pdf. L’ éthique professionnelle ou la responsabilité du professeur. L’ éthique professionnelle, ou la responsabilité du professeur 1. Distinction avec des termes voisins. · Ethique : L’éthique renvoie à une préoccupation, une exigence, un questionnement. Elle précède la morale, et en est le fondement, la source. La morale est la traduction du questionnement de l’éthique. · La morale, elle, se rapporte à des lois, des normes, des impératifs concernant le domaine du bien et du mal. . · La déontologie est l’ensemble de règles et de devoirs appliqué à un profession.

CF le « code du soleil » pour le métier d’enseignant. L’éthique du prof va définir certains de ses comportements. 2. . · Définition selon Paul Ricoeur : l’éthique est ce qui est au fondement même de la morale, et qui n’apparaît que s’il y a une relation à l’autre. · Qu’est-ce qui peut fonder le jugement moral du professeur : éthique professionnelle ? Le problème est que dans le métier de prof, l’autre est un enfant. Deux choses sont donc contradictoires : Une éducation sans autorité ni sanction ? 4. O 5. A. L'enseignement de l'égalité filles-garçons à l'École. Pages à consulter Égalité filles-garçons : lettre du ministre de l'éducation nationale aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement Après les appels au "retrait" des enfants de l'école, Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, apporte tout son soutien à la communauté éducative et demande aux personnels de l'éducation nationale de rencontrer les parents concernés afin de leur expliquer en quoi consiste l'enseignement de l'égalité entre les filles et les garçons, et de leur rappeler l'obligation d'assiduité scolaire.

Égalité filles-garçons : lettre du ministre de l'éducation nationale aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement [Vidéo] Égalité des filles et des garçons : réponse de Vincent Peillon au député Guy Geoffroy lors des questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, le 11 février 2014 Égalité des filles et des garçons : réponse de Vincent Peillon au député Guy Geoffroy lors des questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, le 11 février 2014. Relations École-parents. Scolarisation avant 3 ans. Projet d'école. Le secret professionnel. Acitivités Pédagogiques Complémentaires. Pédagogie. Elèves Allophones Nouvellement Arrivés. Scolarisation & Handicap. Protection de l'enfance. Décrochage scolaire.