background preloader

Activités de classe pour la DP3

Activités de classe pour la DP3
L'option DP3 (découverte professionnelle 3 heures) propose aux élèves des classes de 3eme une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du fonctionnement de l'entreprise et de son environnement économique et social. À ce titre, l'option participe du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations). Méthodologie Les compétences et connaissances sont construites à partir d’expériences concrètes réalisées par les collégiens. Les notions théoriques sont présentées de la manière la plus concrète possible. Les orientations pédagogiques sont développées dans le document d’accompagnement de l’option. Les types d’activité seront variés : recherche d’informations, analyse de documents, intervention de professionnels, visites ou séquences d’observation en entreprise ou dans un établissement de formation, mise en commun d’expériences personnelles, analyse de parcours… Séquences pédagogiques Découverte des métiers et des organisations : tribunal des métiers

http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/College/Activites-de-classe-pour-le-PDMF/Activites-de-classe-pour-la-DP3

Related:  Option Découverte Professionnelle ODP

Home Le Guide ONISEP "Après la 3ème" spécial Nouveau Lycée Ces séquences sont réparties sur l’ensemble de l’année afin de vous aider à construire progressivement votre projet d’orientation. Une passerelle entre les jeunes, les professionnels et les enseignants. Les activités présentées ici sont tirées (ou en tout cas bien inspirées d'ONISEP.fr) Bulletin officiel n° 11 du 17 mars 2005 ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUESEnseignement de l’option facultative de découverte professionnelle (trois heures hebdomadaires) en classe de troisièmeNOR : MENE0500301ARLR : 524-2c ARRÊTÉ DU 14-2-2005 JO DU 25-2-2005 MENDESCO A4 Vu code de l’éducation, not. art. L. 311-2, L. 311-3, L. 311-5, L. 311-7, L. 331-4 et L. 421-7 ; A. du 2-7-2004 ; avis du CNP du 4-1-2005 ; avis du CSE du 7-2-2005 Article 1 - Les orientations pédagogiques de l’enseignement de l’option facultative de découverte professionnelle (trois heures hebdomadaires) en classe de troisième du collège sont fixées conformément à l’annexe du présent arrêté.Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée de l’année scolaire 2005-2006.Article 3 - Le directeur de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Site professionnel de Stephane Vercleven pour la Technologie au collège LES METIERS : Séquence 2 : Comment collecter des informations et rendre compte à l'écrit et à l'oral ? (durée indicative : 12 heures) Objectifs : M6 : Savoir collecter les informations sur un métier. M8 : Savoir rédiger un compte rendu suivant un point de vue prédéterminé.M9 : Rendre compte par écrit ou oralement. découverte professionnelle - projet de séquence en ODP : quels métiers pour les femmes d'hier à aujourd'hui? Dominante Histoire des Arts A partir de tableaux de différentes époques : Vermeer, Degas > Observer-le vêtement,-l'activité,-présence de l'outil de travail,-la composition de l'oeuvre-la place des hommes si certains sont présents sur lareprésentation > S'interroger sur les réalités d'une époque

Création d’entreprise et option découverte professionnelle Pour la seconde année, Mme Valérie Druesne, professeur de technologie au collège Gabriel Péri à Aubervilliers, a inscrit au menu des activités de l’option découverte professionnelle 3 heures, le thème de la création d’entreprise en partenariat avec l’association Entreprise et Progrès. L’occasion a été ainsi donnée aux élèves de troisième de découvrir des métiers et des milieux professionnels, tout en travaillant au processus de création d’une société, avec l’aide de chefs d’entreprise, tuteurs pour l’occasion. « La rencontre avec les tuteurs a été une étape plutôt impressionnante pour les élèves. Ils n’imaginaient pas que des professionnels, occupant des postes à responsabilités, puissent venir travailler avec eux » confie Mme Valérie Druesne. Création d’entreprise virtuelle Par la suite, le projet a progressivement pris forme. Chaque étape du processus de création d’une entreprise a été étudiée telle que « L’idée est-elle réalisable et viable ?

Option découverte professionnelle 3 heures 1. Les objectifs Cette option facultative s'articule avec le Parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP, voir la fiche "Dispositifs pédagogiques en collège"). Elle est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent. Elle participe à l'éducation à l'orientation et à la citoyenneté et contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. Idée de séance pour la DP3 : « Coldcase » - ADBEN Bretagne Cette séance a été construite en 2007, avec pour objectif d’offrir une première approche pratique du kiosque et du site de l’ONISEP aux élèves de DP3. Elle fonctionne en demi-classes (une quinzaine d’élèves au maximum), répartis en « équipes » de 3 élèves. Il faut compter une heure par demi-classe, parfois un peu plus pour les groupes les moins débrouillards.

Activités pour l'éducation à l'orientation en 3ème Vous êtes professeur principal de 3ème et vous souhaitez proposer à vos élèves des activités dans le cadre de l’éducation à l’orientation ? Je vous propose ci-dessous des activités que j’ai mises en place avec mes élèves et qui ont plutôt bien fonctionné. Attention : certaines activités s’appuient sur des documents de mon académie (Versailles) qu’il faudra donc adapter à votre contexte local ; Les documents sont proposés en PDF (pour consultation) et en format ouvert (principalement ODG et ODS pour LibreOffice ou OpenOffice) pour vous permettre de les modifier. Fiches d’activité Activité 1 - L’orientation en seconde G&T Cette activité consiste à faire découvrir les intitulés et les domaines de tous les bacs généraux et technologiques en s’appuyant sur le guide ONISEP 2015 de l’académie de Versailles.

Juridique : Tableau comparatif des différents statuts : SARL, SAS, SA La société anonyme (SA) est une structure réservée aux projets de grande envergure nécessitant des capitaux importants. Son principal avantage est d'être perçue par les investisseurs et les banquiers comme un gage de sécurité. Cette structure est incontournable pour faire appel à l'épargne publique ou viser une introduction en bourse. Par ailleurs, le capital peut être augmenté facilement en fonction des besoins de la société et de sa taille et les actions peuvent être cédées librement. DP3 Certaines ressources de ce site sont le fruit du travail collaboratif de plusieurs professeurs de technologie issus de diverses académies dont les travaux sont accessibles ici : Le site INTRATEK est sous licence Creative Commons 3.0 Quelques activités et projets menés au cours des années précédentes :

Société coopérative : création et fonctionnement société coopérative S'associer pour partager des avantages. Plusieurs entrepreneurs ont la possibilité de se rassembler pour mutualiser leur savoir-faire, mais aussi pour partager certains avantages en créant une société coopérative. Il existe également d'autres types de coopératives : Société coopérative : services mutualisés, coûts réduits Une société coopérative est une société qui peut avoir un objet civil ou commercial. Elle peut être créée par des indépendants qui souhaitent se réunir et bénéficier :

Sessi : chosir un secteur d'activité Menu accessibilité Aller à l'accueil Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'aide Plan du site Service des étudeset des statistiques industrielles Données statistiques Conjoncture Tableaux de bord

Related: