background preloader

Genre et conditions

Les indicateurs santé femmes-hommes : des évolutions contrastées... L'analyse longitudinale des statistiques des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles réalisée par l'Anact met en évidence des évolutions contrastées selon le sexe. Ainsi, entre 2001 et 2011, le nombre des accidents du travail touchant des femmes est en augmentation (+ 21,8%) tandis qu'il est en baisse régulière pour les hommes (- 18,6%). En 2011, les accidents de travail concernent deux fois plus d'hommes que de femmes. Alors que le nombre d’accidents de trajet concernant des hommes est stable entre 2001 et 2011 (- 0,15%), les accidents de trajet touchant des femmes ont augmenté de 28,5% depuis depuis 2001, dépassant depuis 2009 ceux concernant des hommes. Les maladies professionnelles reconnues concernent autant les femmes que les hommes en 2011. ...qui s'expliquent par des différences de conditions de travail Ces différences proviennent de 4 facteurs dans l’organisation du travail :

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Dernière mise à jour le 6 février 2013 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : interdictions des discriminations en matière d’embauche, absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise. A savoir Le site Internet www.ega-pro.fr met à la disposition des entreprises des outils d’aide à la réalisation du rapport de situation comparée (RSC) des conditions générales d’emploi des femmes et des hommes dans l’entreprise : deux modèles de RSC (entreprises de moins de 300 salariés, entreprises de 300 salariés et plus) et un guide de réalisation. Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les règles en matière d’embauche ?

Le pouvoir par le sexe dans le monde du travail | Slate | Philippe GOULOIS Conseil Le conseil départemental du 93 mise sur sa cellule Egalité au travail Petit à petit, cette structure essaie de se faire connaître par les agents et reconnaître par les chefs de service, soit 8 300 personnes. Mais le chemin est long. «La discrimination est une notion compliquée à aborder car personne n’en connaît vraiment les contours ce qui explique que beaucoup en font sans le savoir. » En une phrase, Frédérique Lahalle, responsable de la diversité au conseil départemental, résume toute la difficulté de son travail. C’est pourquoi la majorité PS-Front de gauche a voulu s’emparer du sujet. «Nous nous devions d’être exemplaires » «Le principe d’égalité est une force et une revendication, martèle Stéphane Troussel, président PS du conseil départemental. L’audit lui apprend également que des progrès peuvent être encore être réalisés sur l’égalité homme-femme et les aménagements liés au handicap et à la santé. D’autres changements sont perceptibles. «Notre but est de protéger toutes les parties. Depuis sa création, la cellule a été saisie par 45 personnes.

Related: