background preloader

Pistes

Facebook Twitter

Inversons la classe! - Accueil.

Sir Ken Robinson

Education-authentique.org - Accueil. GRIP. Projet SLECC. Marc Le Bris. [education et devenir] Bonnet d'âne. Www.afev.fr. École du futur. Mammouth mon amour. La sélection commence de plus en plus tôt: 4 ans, même, dans certaines maternelles, qui font passer des tests aux enfants-candidats pour déterminer s’ils sont prêts, ou non, à suivre leur cours.

Mammouth mon amour

C’était déjà le sujet de l’excellent documentaire de Clara Bouffartigues, L’école à bout de souffle. Pour l’Express cette semaine, je suis allée voir cela de plus près. J’ai été reçue avec beaucoup de méfiance au début (mais finalement une parfaite gentillesse) à L’Ecole active bilingue Jeannine Manuel (Paris 15ème), où sont scolarisés une floppée d’enfants de stars – allez à la sortie à 16 h 30, vous croiserez forcément un people… Les enfants de Dany Boon, de Nicolas Sarkozy (Louis), de Jean-Louis Etienne, sont passés par là. J’y ai rencontré notamment Florence Bosc, directrice générale adjointe, chargée des inscriptions. C’est elle, avec son équipe, qui fait passer les « examens » aux petits, pour une entrée en moyenne section.

. - Accueil des enfants et des parents. N'Autre École. Site de la revue N’autre école : revue trimestrielle de la CNT dans l’Education, consacrée aux témoignages et aux analyses de tous ceux qui veulent changer l’école et la société Stage collectif : « Quelles classes ?

N'Autre École

» 23 janvier, par Franck Stage « Pédagogies alternatives et syndicalisme d’émancipation » 26, 27 et 28 mars 2015 - A l’école et dans la société : Quelles classes ? « La forme emporte le fond », évolutions (possibles) de notre collège républicain. Untitled. ProfEnZep - L'excellence pour tous. Dernier billet Pour accéder à l’espace des PeZ L’accès à la salle des profs est protégé par un mot de passe car les documents qui nous servent à évaluer les élèves y sont mis à la disposition de tous.

ProfEnZep - L'excellence pour tous

Cet espace se veut interactif pour que chacun puisse participer au développement du projet et apporter une aide et un soutien à distance aux personnes qui se lanceront seules dans leur établissement. Nous espérons surtout créer avec cet espace une plateforme qui nous permettra de mutualiser efficacement nos expériences et nos forces. La décision de (...) Ecole changer de cap (ouvrage collectif) Donner son plein sens à l’école L’ouvrage collectif « École : changer de cap. Contributions à une éducation humanisante », paru en 2007, apporte des éclairages essentiels sur les finalités de l’école et les conditions de leur réalisation. .

Ordonnés en cinq parties complémentaires " Valeurs et Finalités, Développement de l’esprit démocratique, Formation des enseignants, Formation des élèves, Leçons venues d’ailleurs ", les vingt-six chapitres de l’ouvrage sont portés par une Idée-force : la nécessité de prendre en compte les interactions entre les transformations culturelle/sociale/politique/institutionnelle et la transformation des personnes. Donner force à ces interactions nécessite le passage du regard linéaire et binaire sur la réalité à une approche complexe et systémique . L’esprit démocratique tout comme le sentiment de fraternité ne se décrète pas : il s’apprend. École changer de cap. Martine FOURNIER, Sciences Humaines, Avril 2007 : "Vaste programme, très vaste même ! Démocratisation scolaire : Dix idées reçues sur les élèves des classes populaires. Depuis la Loi Fillon de 2005, la politique gouvernementale en matière d’école (avec entre autres la note de vie scolaire, l’apprentissage junior, les bourses au mérite, la multiplication des dispositifs « relais », l’accompagnement personnalisé, l’accompagnement éducatif pour les « orphelins de 16 heures », le développement des options à la carte, les groupes de niveau déguisés en groupes de compétences...) n’a fait que renforcer les inégalités.

Démocratisation scolaire : Dix idées reçues sur les élèves des classes populaires

Dans ce contexte, il s’agit d’alimenter notre réflexion et de nous aider à résister. Dossier "Démocratisation scolaire", extrait du bulletin de l’École Émancipée de Loire Atlantique (n°24, décembre 2010) réalisé par Mary David et Marie Haye. L’intégralité du numéro (contenant notamment la transcription d’une conférence de Jean-Pierre Terrail à Nantes) est disponible ici. À l’heure de la crise économique et sociale, les diplômes sont de plus en plus nécessaires pour faire face aux exigences du marché du travail. Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » Pour une conception ternaire de l’orientation. Le 17 mars 2009, s’est tenu la première réunion du groupe technique national pour le PDMF.

Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » Pour une conception ternaire de l’orientation

A cette occasion je publiais le billet suivant : Comme je le disais dans le papier précédent (Les causes de l’échec de l’EAO), j’ai commis un article il y a quelques années : L’éducation à l’orientation en tant qu’innovation, publié dans PERSPECTIVES DOCUMENTAIRES EN ÉDUCATION, N° 60 – L’éducation à l’orientation, 2003 (publié en fait en 2005) , INRP. Il se trouve maintenant sur mon site. Changer l'école, c'est possible ! Un blog du SE-Unsa.