background preloader

REVISER SON BAC PRO ELEEC ou son CAP ELEC : pistes ...

Facebook Twitter

Une perle dédiée aux enseignement de la filière industrielle des diplômes d'ELEC (REVISER SON BAC PRO ELEEC ou son CAP ELEC : pistes ...)

Les 1000 métiers. Et la lumière fut... En 1879, Thomas Edison inventait l’ampoule à incandescence, une véritable révolution dans les maisons où l’on s’éclairait jusque-là au gaz ou à la bougie !

Et la lumière fut...

Mais aujourd’hui, ces ampoules traditionnelles sont sur le point d’être détrônées. Galerie de portraits d’une nouvelle génération de lampes. Connaissez-vous cette devinette : vous êtes dans une pièce face à trois ampoules allumées chacune à une heure d’intervalle. Comment savoir laquelle a été allumée en dernier ? Tic tac, tic tac… Et la réponse est : touchez-les ! Il fallait y penser et pourtant chacun le sait, les ampoules à incandescence chauffent ! Or, ce dégagement de chaleur constitue un vrai gâchis d’énergie, alors qu’aujourd’hui on cherche justement à réduire notre consommation. Schéma du fonctionnement de la lampe fluorescente compacte. 1 - L'ampoule fluocompacte est un tube fluorescent en version miniature.

Au fait, quelle est l’économie d’électricité obtenue avec ces lampes ? Nos formations. Cnum 12SAR236. 12SAR236 : Terminologie électrique. Vocabulaire français-anglais-allemand des termes employés en électricité. Auteur(s)Fournier, GeorgesTitreTerminologie électrique.

12SAR236 : Terminologie électrique. Vocabulaire français-anglais-allemand des termes employés en électricité

Vocabulaire français-anglais-allemand des termes employés en électricité, suivi d'une bibliographie des ouvrages sur l'électricité et ses applications parus depuis 1870 jusqu'à ce jourAdresseParis : Bernard Tignol, 1887Collection(Bibliothèque des actualités industrielles, n° 14)Collation1 vol. (63 p.) ; 19 cmCoteCNAM-BIB 12 Sar 236Sujet(s)Électricité -- DictionnairesDate de mise en ligne06/10/2010Url. Cours sur le desenfumage pdf - PDF COURS SUR LE DESENFUMAGE. Sécurité incendie :Le désenfumage. Qu'est-ce que le désenfumage ?

Sécurité incendie :Le désenfumage

Il facilite l'évacuation du public en lui permettant de mieux voir son chemin et limite les effets toxiques des fumées ainsi que leur potentiel calorifique et corrosif. Il peut être naturel, mécanique ou les deux. De manière générale, le nombre, la surface et l'emplacement des organes de désenfumage sont déterminés par un bureau d'études. Où désenfumer ? - Tout escalier desservant plus de 2 niveaux en sous-sol (hors parcs de stationnement). - Tout escalier encloisonné - Toute gaine d'ascenseur, hormis ventilation adaptée. - Toute circulation horizontale encloisonnée de plus de 30 m, ou desservie par des escaliers mis en surpression, ou desservant des locaux réservés au sommeil, ou située en sous-sol.

Sur quels niveaux désenfumer ? Il se fait toujours par niveau, voire fraction de niveau, et peut être traité pour un local particulier. Qu'est-ce que le coffret de relayage ? Le contrôle de position des organes de désenfumage Asservissements techniques. Formulaire d'électrotechnique BAC PRO ELEEC- Électrotechnique LP. Entraide Scolaire gratuite électrotechnique : ELEEC. Book : Livre d’électrotechnique gratuit. Bacproeleec/seconde/theme6/reseau.pdf. INRS Bâtiment et travaux publics. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

INRS Bâtiment et travaux publics

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fsecteurs%2Fbtp.html¤tTitle=B%C3%A2timent%20et%20travaux%20publics) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fsecteurs%2Fbtp.html¤tTitle=B%C3%A2timent%20et%20travaux%20publics) Le secteur du bâtiment et des travaux publics concentre près de 9 % des salariés du régime général. Le secteur de la construction est l’un des plus importants de notre activité économique. La prévention des risques professionnels a permis de diviser par 3 le nombre d’accidents mortels au cours des 30 dernières années.

Logique générale de prévention Sources d’accidents, les situations d’improvisation et d’urgence sur les chantiers résultent généralement d'insuffisances dans la mise au point du projet de construction et/ou d’un manque d’anticipation dans la préparation des travaux. La prévention dans le BTP repose sur : Savoir anticiper dans la préparation des travaux.