background preloader

Désinformation - intox

Facebook Twitter

6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop. La plupart des gens ont déjà été confrontés, de près ou de loin, à un partisan des théories du complot.

6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop

De la conspiration de l’ONU sur le changement climatique jusqu’aux visites d’extra-terrestres, en passant par le fait que la Terre serait plate, ces « théories » sont de toutes sortes. Parfois, la croyance ne se limite pas à une seule d’entre elles, et la méfiance envers toute information « officielle » peut devenir envahissante et favoriser la croyance en l’existence de « mégacomplots » planétaires. Quel decryptage de l'info ? by nadya benyounes on Prezi. Désinformation et Education aux médias. Doit-on « se former » au médias et à la lutte contre la désinformation ?

Désinformation et Education aux médias

Avant de commencer, voici un petit lexique qui pourra peut-être vous être utile : Information : Action d’informer ou de s’informer, c’est à dire de donner des informations, de communiquer une nouvelle avec neutralité et sans intention de convaincre ou de recueillir des renseignements. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. L'enseignant face aux théories du complot by A. Fleury on Prezi.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Chasseurs d’info est un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Niveau Collège. Support formation de formateurs référents valeurs de la République. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ?

Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ?

Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ?

On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. Pour l'évaluation, un exemple de hoax.

Précisons bien que ce qu’annonce le texte qui suit est absolument faux !

Pour l'évaluation, un exemple de hoax

Comme dans le premier exemple, les adresses et les destinataires ont été anonymés ! De : « direction »(direction@mon_entreprise.fr) Répondre à : direction@mon_entreprise.fr Date : Tue, 9 Jan 2001 13:14:45 +0100 À : « LISTE DIRECTEURS » (mailto:directeur1@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur2@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur3@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur4@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur5@mon_entreprise.fr) (directeur6@mon_entreprise.fr) Objet : [directeurs] alerte virus potable — - Original Message ---

EMI : Pour combattre le complotisme. Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté.

EMI : Pour combattre le complotisme

Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider. France TV Education met en ligne plusieurs vidéos analysant mécanismes et diffusions des théories du complot. « La Fabrique du web » propose un démontage des manipulations de Dieudonné ou un « kit de détection des foutaises ». Jean-Michel Le Baut. Tout n'est pas toujours vrai sur Internet. After School 2 - Le Complot by annaslaoui. Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux.

« Désigner nommément le mal, c’était le faire exister, en rechercher la cause, c’était avouer son inquiétude, s’exposer aux rumeurs ».

Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux

Franck Pavloff Vous avez certainement tous entendu parler du bug Facebook qui aurait dévoilé par inadvertance les messages privés (de 2007 à 2009) de millions d’utilisateurs. Une inquiétude grandissante qui n’a pas pris le temps de vérifier l’exactitude des manifestations reprochées avant de lancer la rumeur d’une bévue chez Facebook. Hier, la CNIL a rendu son verdict, sans appel, il s’agit d’un mal entendu et non d’un bug inexcusable.

Mais au-delà de la propagation de cette information, ce qu’il est intéressant d’observer, c’est que d’autres annonces annexes ont surgit pour agrémenter les doutes créés et surfer sur cette focalisation autour du média. Rumeur ou information ? Niveau 4ème, 3ème, Lycée Quelle est la différence entre une rumeur et une information ?

Rumeur ou information ?

C’est précisément au journaliste qu’il incombe tout particulièrement d’établir la différence entre les deux. Pour celui qui l’apprend, une information possède au moins deux caractéristiques essentielles : elle a un auteur (le journaliste) et une source authentifiée, généralement précisée par le journal qui la publie, lequel se porte garant de cette information. EDU'bases documentation - EMI : "tout n'est pas vrai sur internet"

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Inspecteur viral, par Jeff Yates. Aux sources de l'imaginaire complotiste. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Autopsie d'une photo. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Au lycée, un cours pour démonter les théories du complot. See Geofeedia's location-based social media monitoring in action! La photo de la "Joconde syrienne" est un fake. Tour à tour vendeuse de chewing-gums dans les rues d’Amman en Jordanie, puis souffrant de malnutrition dans Madaya assiégée par le régime syrien, cette fille aux grands yeux bleus a longtemps ému les réseaux sociaux.

La photo de la "Joconde syrienne" est un fake

À tel point que les médias l’ont surnommée la "Joconde syrienne". Pourtant, rien de tout cela n’est vrai. Début janvier, une campagne sur les réseaux sociaux bat son plein pour venir en aide à la population de Madaya, ville syrienne située près de la frontière avec le Liban. Assiégée depuis 6 mois par l’armée de Bachar al-Assad et son allié le Hezbollah libanais, la ville est alors au bord de la famine. Comment nous avons piégé les complotistes. 24 heures de complots pour bien commencer 2016.

A qui profitent les théories du complot. Exemples de rumeurs / desinformation.

A trier

T'as tout compris spécial attentats du 13/11/2015 - bande annonce. T'as tout compris (France 4) : extrait du numéro spécial attentats - vidéo Dailymotion. Info ou intox sur internet, comment faire la différence, dès le CM2. Donner des clés aux élèves pour discerner les infos des infaux sur le web; les aider à devenir des cyber-citoyens responsables, respectueux des valeurs de la république, consommateurs et producteurs avertis d'informations, qui ne se fassent ni berner ni manipuler : tels sont les enjeux d'une séquence d'éducation aux médias inédite que j'ai conçue et mise en pratique dans une classe de CM2 à Taninges, au printemps dernier.

Des cours d'esprit critique pour apprendre à se repérer sur la toile, à vérifier et trier les informations. Inscrit dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole et dans la mesure 3 du Parcours Citoyen, ce scenario pédagogique, subdivisé en 8 séances d’une heure trente chacune, est articulé en trois volets :

Photos détournées, témoignages douteux : après les attaques, les intox continuent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Dix jours après les attentats du 13 novembre, les réseaux sociaux comme la presse, surtout étrangère, n’ont pas toujours fait preuve de la plus grande rigueur dans les informations diffusées. Voici de nouveaux exemples d’erreurs, intox ou canulars pris au sérieux qui ont circulé ces derniers jours. Lire aussi : Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Le circuit de l'info. Le Festival de Cannes [2] - Le Complot.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Le RAID n’est pas intervenu en Alsace, quatre policiers n’ont pas été tués et l’extrême droite n’a pas incendié la « jungle » de Calais… Le point sur les fausses rumeurs à ne pas diffuser. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence.

Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. La rumeur via les réseaux sociaux.Effet buzz.définitions.

Attentats : l’information en guerre contre les rumeurs. Samuel Laurent est le responsable de la cellule fact-checking du Monde.fr, « Les Décodeurs ». Cette rubrique existe depuis mars 2014. Banque de Séquences Didactiques. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Le théorème du complot - Denis décode. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris.

Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Désintox Archives. Guillaume Brossard, du site Hoaxbuster : « Prenez du recul par rapport à l'info » Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! Le vrai du faux numérique. Info ou intox : fiche pédagogique.france24. Sites canulars - Natacha Dugas on Diigo. Une chasse au canular collaborative.

Sites canular. Qu'est-ce qu'une rumeur ? Exemples de rumeurs. Ressources pédagogiques. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux".