background preloader

SAM : une approche de conception e-learning plus agile

En conception pédagogique, le modèle ADDIE est sans aucun doute le plus connu et le plus utilisé pour l’élaboration de solutions d’apprentissage. Pour rappel, l’acronyme ADDIE signifie Analyse, Design (ou conception), Développement, Implémentation, et Évaluation. Ce modèle propose un processus avec des étapes à franchir et des livrables à chaque étape. Mais une autre approche mérite qu’on s’y intéresse : c’est le modèle SAM (pour Successive Approximation Model que l’on peut traduire par « Modèle d’itérations successives ») et qui propose une approche plus itérative du processus de conception pédagogique. Créé par Allen Interactions, ce modèle a été conçu pour résoudre certaines difficultés courantes rencontrées pendant le processus de conception des modules comme le respect des dates d’échéance, du budget et la collaboration avec les experts métier. Comment fonctionne le modèle SAM ? Quelle est la différence entre les modèles ADDIE et SAM ? Le modèle SAM1 est la base du modèle SAM.

https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/sam-une-approche-de-conception-e-learning-plus-agile-que-le-modele-addie/

Related:  DIGITAL LEARNINGPédagogieDigital learningIngenerie formationConception

Que faire lorsqu’un module a trop de contenu ? Il nous arrive de créer un module e-learning comme on prépare sa valise pour un voyage : on y met une chose, puis deux, puis on en ajoute encore et encore… jusqu’à ce que ce soit plein à craquer. Mais soyons honnête, la plupart des apprenants décrochent lorsqu’ils doivent regarder une trop longue succession de diapos remplies de textes, d’images et de notions à retenir. La trop grande quantité de contenus les submerge et les empêche d’accéder aux informations clés. Lorsqu’ils ne peuvent pas fixer leur attention sur ce qui est important, comment vont-ils bien pouvoir appliquer ce que vous essayez de leur apprendre ? Mettre trop de contenus, sur une diapo ou sur tout un module, est une des erreurs les plus courantes en e-learning. Comment faire pour l’éviter ?

Bienvenue dans l’UE “Évaluer l’apprentissage par ordinateur : Tâches et rétroactions” — Cours Evaluer les apprentissages, MEEF-PIF Propos du cours¶ Ce cours a pour but de présenter des éléments théoriques et pratiques liés à l’évaluation de connaissances et les rétroactions nécessaires à un guidage optimal, principalement via questionnaires à choix multiple (QCM). Les QCM sont de plus en plus utilisés dans des contextes d’e-learning ou en classe via des boîtiers de vote. Scénariser un cours en formation à distance avec le multimédia La formation à distance permet aux apprenants d’avoir une certaine liberté sur leur apprentissage, particulièrement sur l’horaire. Toutefois, il ne suffit pas de téléverser le matériel pédagogique afin qu’il soit consulté par les étudiants. La question de la scénarisation se révèle aussi essentielle afin d’offrir un cursus pertinent et efficace. L’avantage du cyberapprentissage est, en théorie, qu’il permet d’intégrer plus facilement des éléments multimédias. Ces éléments qui peuvent dynamiser un cours sont inclus en concordance avec le scénario pédagogique.

Qu'est-ce que le modèle SAMR ? De quoi parle-t-on ? Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique. C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation.

Astuces pour devenir un meilleur concepteur e-learning Il y a quelque temps, je discutais avec des concepteurs pédagogiques pour savoir comment on pouvait améliorer son travail en conception. J’ai décidé de compiler leurs conseils dans un article afin que tout le monde puisse en bénéficier ! Voici leurs astuces. Ressources - hop3team Au 1er janvier 2022 (report de la date initiale du 1er janvier 2021 selon l’ordonnance 2020-387 du 01/04/2020 dans le contexte du COVID-19), l’ensemble des prestataires de formation (y compris les nouveaux CFA) devront être certifiés Qualiopi par un organisme accrédité par la Cofrac, selon le nouveau référentiel qualité national. Alors pourquoi être certifié ? Comment obtenir le saint graal de la formation ? Focus sur les modalités d’obtention de la certification qualité – réforme 2019. Qui est concerné par la réforme qualité de la formation ? Pour résumer : tous les prestataires de formation qui concourent au développement des compétences sont concernés par la certification qualité de la Loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018.

14 façons de concevoir une eformation Le vocabulaire de la e-formation est riche de termes qui décrivent les modalités de conception de dispositif entièrement en ligne ou mixte. La terminologie est parfois confuse alors que des nuances sont à prendre en compte. Marc Dennery dans son blog C. Formation à distance : choisir le bon format La formation à distance, dite “FAD” ou “FOAD”, a le vent en poupe. Mais il y a FAD et FAD. On peut distinguer 4 grands formats. Chacun a ses avantages et ses limites.

4 compétences e-learning fondamentales On me demande régulièrement quelles sont les choses à connaître lorsque l’on débute en e-learning et quelles sont les compétences essentielles si l’on veut réussir dans ce domaine. Je voudrais vous parler de quatre compétences qui sont pour moi nécessaires pour devenir un bon développeur e-learning. Des connaissances en conception pédagogique La conception pédagogique consiste à concevoir du matériel de formation solide. Le concepteur pédagogique prend l’information brute et la synthétise pour en extraire ce qui est le plus important et le plus pertinent pour l’apprenant.

Related: