background preloader

IHM, Ergonomie & expérience utilisateur.

IHM, Ergonomie & expérience utilisateur.
Les notes ci-dessous sont mises en avant pour leurs contenus toujours pertinent ! Articles 17 juin 2013 | 0 UX, l’innovation invisible ? Vous trouverez ci-dessous la présentation que j’ai faites à la conférence Flupa UX Day sur le théme de l’innovation en UX. Avec les commentaires en dessous.

http://blocnotes.iergo.fr/

Related:  A trier !UX DesignVeille ErgoUX

Test : Razer Blade Stealth, un premier essai presque transformé  En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Smartphones Tablettes PC Portables PC / Périph Auto connect. Photo TV / Vidéo Audio Objets connect. Maison connect.

10 blogs et sites sur l’ergonomie pour vous remettre à l’anglais En France on parle souvent de Ergonomie ou Conception d’Interfaces, mais de l’autre côté de l’Atlantique (ou du Channel), on parle plutôt de User Experience, UCD, ou Interaction Design. Peu importe le terme choisi, l’important c’est de rester informés des nouvelles techniques et méthodologies qui font partie de notre métier : la conception centrée utilisateur. Que ce soient les bonnes pratiques sur l'étude terrain, le maquettage d'interfaces ou sur le design graphique, on partage ici nos coups de cœur de la blogosphère anglophone avec vous. Enjoy! Optimiser l'ergonomie des formulaires web Les formulaires sont très fréquents sur les sites web et parfois complètement incompréhensible. Il existe une multitudes d'astuces pour améliorer la compréhension de ceux-ci, éviter que les utilisateurs fassent des erreurs et optimiser le durée nécessaire pour les remplir. Cet article présente plus de 60 astuces et recommandations avec des explications.

Les tendances du web design de 2015 Pour comprendre l’évolution des tendances du web design, il est nécessaire d’appréhender avant tout les changements comportementaux qui affectent les consommateurs du Web de manière générale. Comment les nouvelles technologies influencent-elles les habitudes de navigation ? Qui sont les nouveaux acteurs qui font bouger la toile ? Quelles variations de design ont été opérées par les titans comme Google, Microsoft ou encore Apple pour optimiser l’utilisation de leurs interfaces ? Il est évident que les réponses à ces questions sont complexes et nécessitent des recherches approfondies. Néanmoins, il est possible de déceler certaines lignes directrices communes qui permettent de (re)composer intuitivement le puzzle mouvant du visage du Web tel qu’il se forme au quotidien.

Tout savoir sur l'Expérience Utilisateur (User eXperience ou UX) Design is much more than how something looks like and feels like, design is how it works. C’est en général très compliqué et long de rendre les choses simples. Et ce n’est pas moi qui le dit. Le bien-être au travail, c’est l’arnaque du nouveau siècle - Le Temps Le bien-être au travail? C’est même l’arnaque du nouveau siècle! Les approches et les techniques du bien-être au travail risquent de produire l’effet inverse de ce qu’elles se proposent d’apporter.

UX – Ergonomie Difficile de passer à côté du phénomène Twitter Bootstrap, cet ensemble d’outils CSS JS et UI pour créer des interfaces web-app en moins de deux. Il doit notamment sa renommée à sa gestion du responsive qui propose deux grilles css dont une entièrement gérée en unités relatives. C’est un framework de création d’interfaces web avancées tout comme « Zurb Foundation », ou le nouveau framework « Pure ». Il diffère sur ce point de ses cousins les frameworks css « Zen grids », « KNACSS », et autres qui n’embarquent aucun plugin javascript et se concentrent sur la structuration de la vue. Les tendances « Stratégies UX » en 2014 « UXchallenges Début d’année oblige, voici les principales tendances que nous avons identifiées sur l’Expérience Utilisateur au sein des stratégies économiques et de l’innovation. UX : le nouveau pilier de la stratégie des entreprises La tendance se confirme ces trois dernières années : l’UX est de plus en plus souvent positionné au cœur des stratégies. Ce qui était réservé encore récemment aux grandes sociétés de produits grands publics (Apple, Samsung, Microsoft, …) s’ancre petit à petit dans les pure players de l’IT (Oracle, SAP, …) ou de la finance (Bloomberg). Le phénomène de « consumérisation de l’IT » qui s’exerce depuis au moins 5 ans favorise pleinement la prise en compte de l’Expérience Utilisateur dans tous les produits et services, grands publics comme professionnels.L’UX devient un véritable enjeu business et se retrouve ainsi au cœur des stratégies d’entreprise.

Categories: Expérience utilisateur, ergonomie, design Vous le savez peut-être, je travaille actuellement au sein de l’agence interactive X-PRIME en tant que chef de projet. J’ai donc le plaisir de participer à la gestion de projets web de grande qualité mais aussi de mettre à profit mes compétences en ergonomie et UX (expérience utilisateur). L’agence possède un blog, Blogoergosum, qui est régulièrement alimenté par les acteurs de la société. J’ai donc moi-même pu écrire un article et c’est tout naturellement que je l’ai orienté vers le domaine de l’eXpérience Utilisateur. L’article donne des « bonnes pratiques » sur des principes de navigation assez simples mais faisant parfois défauts sur certains sites web.

La ville intelligente n’aime pas les pauvres ! En préparation du prochain OuiShare Fest sur le thème des villes qui aura lieu du 5 au 7 juillet 2017 à Paris, l’équipe de Ouishare, la communauté « dédiée à l’émergence de la société collaborative », organisait une première table ronde sur un sujet d’autant plus provocateur que posé en forme d’affirmation : « la Smart City n’aime pas les pauvres ! » Vérifions ! Les critiques du concept mouvant de ville intelligente sont de plus en plus nourries.

Les boutons de validation en voie de disparition ?![ Usaddict: Ressources sur l’ergonomie des interfaces (le blog Usabilis)] Sur l'impulsion du Web riche et du mobile (téléphones et tablettes) on voit disparaître des boutons permettant de confirmer une action…. Quel sont les avantages de cette disparition ? Alléger l’interface ? Diminuer le nombre de clics ? Etude sur la compréhension des icônes Miratech a mené une enquête pour déterminer si les icônes étaient comprises. Conclusion : certaines icônes sont aussi indéchiffrables que des hiéroglyphes. Avant la lecture des résultats, faites le quizz pour tester vos propres connaissances. Les icônes sont de petits pictogrammes d’une interface informatique qui dirigent l’utilisateur vers une action à mener.

Related:  Blog Ergonomie / UXERGONOMIE WEBBlog sur l'ergonomie / FR