background preloader

DIAWARA Brahima- Car E- center

Facebook Twitter

Accueil - agefiph. Les aides au recrutement - FIPHFP. Le recrutement - FIPHFP. Déclaration annuelle obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) ChiffresClesAGEFIPH_FIPHFP_BD.pdf. Handipole - Emploi, formation et insertion des travailleurs handicapés. L'embauche d'un travailleur handicapé. Etape 1 - Embauche de salariés handicapés : définir au préalable l'étendue de votre obligation d'emploi.

L'embauche d'un travailleur handicapé

Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide.

Comment recruter un travailleur handicapé ?

Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc. Certains réseaux ou canaux élargissent les possibilités pour recruter un travailleur handicapé. C’est le cas du réseau des structures Cap Emploi, spécialisé sur le champ du handicap et co-traitant de Pôle emploi. L’annonce du handicap relève du choix de la personne et ne peut être une question posée à l’entretien. L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique.

L’obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées.

L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique

Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée. Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues. Comment répondre à cette obligation ? Pour qu’une personne handicapée soit comptabilisée, il faut qu’elle ait été présente dans la société au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois.

Les personnes embauchées en intérim ou en prestation sont comptabilisées au prorata du temps de présence dans l’entreprise. Quelles sont les pénalités ? Comment-recruter-une-personne-handicap-e.pdf_11791328553584.pdf. Embaucher un travailleur handicapé : obligations et aides. Pour que le handicap ne soit plus un frein à l’emploi et inciter les entreprises à recruter des travailleurs handicapés, l’Etat propose des aides.

Embaucher un travailleur handicapé : obligations et aides

Celles-ci ne sont toutefois pas automatiques et sont soumises à condition. Pas facile de s’y retrouver parmi les différentes aides accordées aux entreprises du secteur privé pour l’emploi de travailleurs handicapés. Les dispositifs se superposent les uns aux autres en fonction du type d’employés et l’ensemble est devenu au fil du temps une vaste usine à gaz. Toutes les aides Agefiph pour maintenir l'emploi d'un salarié handicapé - Maintien dans l'emploi - Entreprise. L'Agefiph propose, en complément des aides de droit commun, des aides destinées à faciliter le maintien dans l'emploi de salariés devenus handicapés ou dont le handicap s'aggrave. 1.

Toutes les aides Agefiph pour maintenir l'emploi d'un salarié handicapé - Maintien dans l'emploi - Entreprise

L'aide au maintien dans l'emploi Objectif : Permettre le maintien dans l’emploi d’une personne handicapée. Qui peut en bénéficier ? L'aide s'adresse aux employeurs de personnes reconnues handicapées ou en voie de l’être ainsi qu’aux travailleurs indépendants reconnus handicapés ou en voie de l’être. Le contenu de l'aide Un forfait de 2000 € très rapidement mobilisable dans les situations où le salarié handicapé est menacé dans son emploi suite à la survenance ou l’aggravation du handicap et lorsqu’il n’existe pas d’autres solutions permettant de garantir le maintien dans l’emploi. Comment bénéficier de cette aide ? 2. Objectif. Accueil - FIPHFP. L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.

Tout établissement d'au moins vingt salariés est soumis à l'obligation d'employer l'équivalent de 6 % de travailleurs handicapés.

L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

La loi du 10 juillet 1987 fixe à toute entreprise du secteur privé employant au moins 20 salariés, depuis plus de trois ans, une obligation d'emploi de personnes handicapées, correspondant à 6% de son effectif total. Les établissements de 20 salariés et plus ont l'obligation d'effectuer une déclaration annuelle d'emploi des travailleurs handicapés à retourner avant le 15 février à la Direction Départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution à l'Agefiph.

Si vous ne remplissez pas cette obligation, ou partiellement, et avez besoin d'un soutien personnalisé, contactez : Recrutement et intégration - Entreprise. Accord de branche (définition)