background preloader

Handipole - Emploi, formation et insertion des travailleurs handicapés

Handipole - Emploi, formation et insertion des travailleurs handicapés

http://www.handipole.org/

Related:  handicapésConduite de veille

L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique L’obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées. Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée. Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues. Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés - pme.service-public.fr Les employeurs du secteur privé soumis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés peuvent bénéficier d'aides financières en cas de recrutement d'un salarié handicapé et sous certaines conditions. Les aides ne sont plus automatiques mais doivent être prescrites par les organismes de placement spécialisés. Aide à l'insertion professionnelle (AIP) L'employeur qui souhaite embaucher une personne handicapée en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois, peut percevoir une aide à l'insertion professionnelle, si le salarié :

Le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap - RÉSULTATS - Tous les lauréats Formation et Insertion des personnes handicapées dans l'industrie aéronautique En proposant des contrats de formation par alternance à des personnes handicapées, l'industrie aéronautique et spatiale se mobilise pour leur permettre d'acquérir les compétences recherchées par les industries du secteur. Cette démarche permet: de reprendre confiance d'apprendre un métier sur 1, 2 ou 3 ans en alternance entreprise/centre de formation de se réinsérer progressivement dans le monde du travail d'améliorer leur niveau d'étude et donc leur niveau social. Retrouver la vidéo de HANVOL EMISSION par tophgarnier

La politique du handicap : chronologie Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société. A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment. Louis XIV crée l’Institution des Invalides pour héberger les vétérans devenus inaptes au travail.

Perce- Neige- Nos missions, nos valeurs Perce-Neige est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique. Elle est née en 1966 à l'initiative de Lino VENTURA. Père d’une enfant handicapée mentale, le célèbre acteur s’est engagé à défendre la cause de ces enfants « pas comme les autres ». PASS POUR L’EMPLOI 2015 : des innovations pour nourrir l’action - Tous Uniques Tousuniques.fr : le blog de la Mission Handicap Société Générale Oser l’entreprise handi-compétente, c’est aussi soutenir l’innovation, et favoriser la découverte de technologies qui, demain, offriront de nouvelles perspectives professionnelles aux personnes en situation de handicap. Curieux ? Rendez-vous jeudi 19 mars, dans l’espace PPE LAB de la 7e édition du PASS POUR L’EMPLOI. Depuis les toutes premières prothèses, les liens entre handicap et innovation sont étroits. D’un côté, les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap stimulent la recherche. De l’autre, des innovations toujours plus surprenantes repoussent les limitations fonctionnelles physiques, sensorielles ou intellectuelles qui compliquent le quotidien des personnes.

Les personnes handicapées restent éloignées du marché du travail INFOGRAPHIE - Alors que la Semaine nationale des personnes handicapées physiques débute ce lundi, le bilan sur l'accès à l'emploi des personnes reconnues handicapées en France reste contrasté. Malgré les efforts fournis par les entreprises, leur taux de chômage reste élevé et leur insertion dans le monde du travail, partielle. Si les entreprises font de plus en plus d'efforts, les associations s'accordent à dire que le bilan sur l'emploi des personnes handicapées reste mitigé. Soumises à l'obligation d'employer au moins 6 % de personnes handicapées depuis 1987, les entreprises de plus de 20 salariés ne parviennent pas toutes à remplir le contrat. Vingt-cinq ans plus tard, on est encore loin des 6 % puisque le taux d'emploi direct au niveau national n'est que de 3,1%.

Recrutement et réseaux sociaux en 2013, le point de Stéphane Rivière Les recruteurs ont eu affaire à des milliers d’interprétations au sujet des pratiques innovantes. Stéphane Rivière, directeur de Talentéo, revient sur l’évolution des pratiques de recrutement, et sur les enjeux qui seront capitaux pour l’année 2013. Nous pouvons lire tout et son contraire sur l’utilisation des réseaux sociaux et surtout sur leur efficacité dans le recrutement en 2013.

L'autisme - Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé Une source d’information officielle, fiable et claire validée par un comité scientifique. Cet espace est destiné à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles. Il délivre une information officielle et validée par un comité scientifique conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM. Qui sommes nous ? Téléchargez la plaquette de présentation du CCAH Avec le temps nait l’expérience. Et l’expérience nous dit que rien ne change avant que notre état d’esprit ne change. C’est très exactement ce qui est en train de changer face au handicap.

Related:  bastien_carterHANDICAPS