background preloader

Enjeux et problématiques des Learning Centres : l’exemple de Lille 3

Enjeux et problématiques des Learning Centres : l’exemple de Lille 3
Le site de la Conférence des présidents d’université a mis en ligne un rapport ayant pour ambition de synthétiser l’ensemble des questions que peuvent soulever la conception et la mise en place d’un Learning Centre. Nous en proposons ici un résumé, augmenté d’autres publications récentes et de nos propres commentaires. Notre propos sera illustré par l’exemple de Lille 3, université pleinement engagée dans cette problématique, avec la création d’un Learning Centre thématique. Le rapport « Mettre en place un Learning Centre : enjeux et problématiques » est le deuxième volet réalisé par la Caisse des dépôts, faisant suite à une étude portant sur l’université numérique dont nous avions également donné un long écho dans Insula en août 2010 pour sa partie documentaire. Sa publication intervient alors qu’un mouvement général de réflexion sur le concept de LC et son adaptation au système français est aujourd’hui lancé dans le supérieur. Learning Centre : un nom Le nom du LC de Lille 3 Rapports : Related:  learning center

Learning Center | Learning center Learning Center Le Learning Center a pour vocation de répondre aux besoins documentaires et d’information des étudiants, enseignants et chercheurs de l’EBS, l’ESCE, , l’ECE dans le cadre des enseignements et spécialisations des écoles, ainsi qu’aux étudiants et apprenants des formations diplômantes de l’IFG. Il est aussi ouvert aux étudiants des programmes Bachelors, ESCE Bachelor et Ece Tech. Au service de la pédagogie, il fédère des ressources et des produits pédagogiques. Sur le campus, des espaces dédiés offrent confort et convivialité pour travailler seul ou en groupe. Le wifi, qui couvre l’ensemble du campus, permet d’accéder facilement au site du Learning center pour y faire des recherches et consulter les ressources numériques. Le site du Learning Center offre un accès distant sécurisé à un large panel de ressources informationnelles et documentaires qui composent la bibliothèque numérique. Comment accéder aux ressources de la bibliothèque numérique ?

"Créer un learning centre : pourquoi ? comment ?" Quelques notes prises au cours d'une JE organisée par Mediadix à Paris 10 le 26 mai dernier. Une 2e journée sur la même thématique aura lieu le 9 décembre 2011 à Saint-Cloud : La bibliothèque 3e lieu. Photo : schoeband. CC : BY-NC-SA. Source : flickr. La problématique et les enjeux des learning centres aujourd'hui, Pierre Carbone Variété des réalisations dans les learning centres. Les premiers learning centres apparaissent dans les années 1990 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Définition : il s’agit d’un lieu architectural intégrant un ensemble de ressources et de services également accessibles à distance, dont la bibliothèque. Histoire : en Amérique du Nord, dès les années 1980, on parle d'Information commons, c’est-à-dire d’un environnement partagé où la communauté universitaire peut se rassembler pour accéder à une grande variété d'information. Fonctionnement orienté vers l'usager : la lisibilité des espaces et des services est soignée. Missions : Ouverture : 9-22h.

Les Learning center sont des… bibliothèques universitaires modernes | J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Les missions des centres sont multiples et intégrées : documentaires, (y compris l’offre technologique), pédagogiques, sociales, un peu moins fréquemment culturelles. expériences étrangères les plus réussies se situent dans des universités dispensant des formations professionnalisantes, mais il ne s’agit pas d’un modèle exclusif. Plusieurs établissements exemplaires quant aux publics et aux services sont décrits dans le rapport, notamment les Learning resources centres de l’université de Kingston au sud de Londres, le Saltire Centre de la Glasgow Caledonian University, le projet du Rolex Learning Centre à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. lumière. grande amplitude horaire est la règle, y compris un service de nuit. Qu’est-ce que c’est un Learning center ? Soit. lumière. Soit.

Learning Center Lille 3 / Égyptologie Cet espace, accessible à tous et consacré à la découverte de l’Égypte ancienne, a été créé par le Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l’université Lille 3 à l’occasion de la manifestation L’égyptologie aux mille facettes. Durant cette dernière, qui s’est déroulée du 18 novembre au 18 décembre 2013 à l’université et hors les murs, étaient proposés de nombreux événements réunissant deux disciplines importantes de l’enseignement et de la recherche à Lille 3 : l’archéologie et l’égyptologie. Leur découverte a pu se faire au travers : Mêlant acquisition de connaissances et moments de détente, cet espace numérique vous permettra de vous familiariser avec la terre des Pharaons !

Teaching and learning center independent academic units within colleges and universities Teaching and learning centers are independent academic units within colleges and universities that exist to provide support services for faculty, to help teaching faculty to improve their teaching and professional development. Teaching centers also routinely provide professional development for graduate students as they prepare for future careers as teaching faculty. Some centers also may provide learning support services for students, and other services, depending on the individual institution. Teaching and learning centers may have different kinds of names, such as faculty development centers, teaching and learning centers, centers for teaching and learning, centers for teaching excellence, academic support centers, and others; a common abbreviation is TLC. History[edit] The first teaching and learning center in North America was University of Michigan's Center for Research on Learning and Teaching, established in 1962.[1]

Learning Center « Saint-Jacques en Boulangrie Learning Center Posted on 15 novembre 2009 by Association Dimanche 15 novembre 2009 Les architectes vont bientôt soumettre leurs projets. En attendant, J. prêche la bonne parole. Une cathédrale du savoir. Concept. Les learning centers sont en quelque sorte « les bibliothèques du XXI e siècle », dotées d’outils permettant l’accès, la maîtrise de savoirs thématiques et leur diffusion au plus grand nombre. « Une nouvelle génération de centres de ressources ayant vocation à s’adresser avant tout aux quatre millions d’habitants du Nord – Pas-de-Calais ». Articulation. Le learning center de l’abbaye sera équipé de divers espaces. Enjeux. « Le diable est dans les détails », disait cette semaine Jacques Legendre, s’adressant à un chapelet d’élus et de représentants d’oganismes consulaires du Cambrésis. H. Mercredi 3 juin 2009 Le sénateur du Nord, Jacques Legendre, présidera le conseil d’orientation de la future bibliothèque numérique de l’abbaye. Développement du territoire Samedi 30 mai 2009 Like this:

Rolex Learning Center | EPFL Learning center - Grands projets de l’université Les Learning centers, concept élaboré en Grande-Bretagne et aux États-Unis depuis les années 1990, ont pour ambition de profondément renouveler les manières d'apprendre, en s'adaptant aux besoins de leurs publics, et à l'évolution de leurs usages. Ce sont des lieux qui offrent des services, mais qui sont aussi des acteurs de ces transformations, en promouvant l'innovation à l'échelle de toute l'université et dans des secteurs aussi divers que la documentation, la formation, la recherche ou la valorisation et la médiation scientifique. Le Learning center de l'Université de Lille Sciences humaines et sociales favorisera la réussite des étudiants à tous les âges de la vie et contribuera au dynamisme de la recherche et à sa diffusion. Facteur d’innovation sociale, il ouvrira l’université à de nouveaux publics : aux scolaires pour leur faire connaître l’université, à un large public pour satisfaire ou susciter sa curiosité et l’inciter à oser la reprise d’étude.

LILLIAD Learning Center Innovation LILLIAD Learning Center Innovation, qui devrait ouvrir au début du deuxième semestre 2016, répond ou concourt à une triple rénovation : celle de la bibliothèque universitaire centrale, dans son lieu comme dans sa fonction, celle du cœur de campus de la Cité scientifique, à Villeneuve-d’Ascq, celle enfin de la diffusion et de la valorisation de la recherche et de l’innovation au sein de l’université. Cette triple ambition s’incarne dans les partis pris architecturaux, d’aménagement et d’insertion dans son environnement de ce nouvel équipement. Essai de lecture. Refonder la bibliothèque La bibliothèque universitaire centrale de l’université Lille 1 Sciences et technologies est située au cœur du campus de la Cité scientifique. Il s’agit d’un bâtiment rond, « Pailleron » première époque, de grande qualité et de grand intérêt architectural. La signature architecturale est triple. Un lieu à l’identité forte Un environnement de vie L’usager au centre La dimension d’apprentissage

blog LILLIAD Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ? 1 Voir l’article de Françoise Thibault (2007) qui reprend l’historique de ces propositions en rappela (...) 1Dans une communication datée du 17 juin 1999, François Peccoud, alors président de l’université technologique de Compiègne et animateur d’un groupe de travail dédié à l’enseignement à distance à la conférence des présidents d’universités, présentait les axes stratégiques pour le développement de ce mode d’enseignement, appelant à une reconfiguration de l’organisation universitaire en réponse à l’évolution d’une offre d’accès au savoir en dehors des universités. Quinze ans après ces propositions1, de multiples initiatives ministérielles ont vu le jour, interpellant l’observateur sur les conséquences de ces projets et réalisations sur l’évolution des centres de télé-enseignement universitaires (CTEU), dont les premiers ont été créés en 1963. 2 Voir Chantal Acheré, « Histoire de la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (F (...)

Enquête à la BU | C'est pas demain la veille Université de Toulouse. Une infographie en quelques points Cela aurait pu être le titre d’un polar, mais il n’en est rien. En réalité, est parue il y a quelques jours la synthèse des résultats d’une longue enquête sur les usages de la bibliothèque de Sciences Po Paris. C’est un fait avéré, les bibliothèques sont en pleine mutation. Autant de questions auxquelles les enquêtes de publics peuvent répondre ! Le référentiel Marianne (anciennement charte Marianne), est un dispositif mis en place pour évaluer l’accueil des usagers (physique ou en ligne) dans les services publics de l’état. Le dispositif d’enquête en ligne Libqual + est développé par l’Assocation of Research Librairies (ARL) aux États-Unis. A côté de ces méthodes quantitatives existent des méthodes qualitatives, principalement basées sur l’observation. C’est ce dernier type d’enquête que le SCD a choisi de mener cette année. Mais revenons plutôt à notre enquête menée à Sciences Po Paris. Julie Gakyère C. L. Dans le fonds pro :

Usages des bibliothèques Sur le papier, l’idée qui consiste à proposer un manuel de méthodologie de l’enquête de public sur le terrain des bibliothèques ou des centres de documentation est une bonne idée. Mais comme le dit bien le titre du livre, et comme le rappelle Martine Poulain dans sa préface, Usages des bibliothèques « est bien plus qu’un ouvrage sur la méthodologie des enquêtes auprès des publics ». Et pour cause, puisque l’objectif clairement annoncé en introduction par les auteurs 1 consiste ni plus ni moins à asseoir une discipline : la sociologie des bibliothèques. Un simple catalogue d’outils Je n’irai bien sûr pas jusqu’à dire que cette seconde idée est mauvaise en soi, mais, à la lecture du livre, et surtout en anticipant l’usage que l’on peut faire des préceptes théoriques qui y sont exposés, j’ai quelques doutes sur le résultat. Mais il se trouve que les analyses ne sont pas toujours convaincantes, à mon sens, dans l’ouvrage qui nous concerne. Des propositions théoriques sujettes à discussion

Related: