background preloader

Réseaux éolienne

Facebook Twitter

Raccordement. Raccordement au réseau électrique Le raccordement d'éoliennes au réseau global de distribution électrique (sans stockage local de l'énergie) nécessite, comme pour les autres centrales de production électrique, des lignes haute tension.

Raccordement

La concentration des éoliennes en parcs terrestres, côtiers ou maritimes correspond à une logique de centralisation de l'offre de courant, à contre-courant de la vision souvent évoquée d'une production décentralisée. Fin 2006, un bulletin électronique de l'Ambassade de France en Allemagne indique que la production éolienne nécessite l'installation de 850 km de câbles d'ici 2015 et 1 950 km d'ici 2020 1). Par ailleurs, des oppositions locales (syndrome Nimby) à la construction de lignes en bord de mer conduisent à enterrer les câbles, ce qui entraînerait un doublement du montant de la facture d'électricité des clients industriels.

Poste de livraison Raccordement des parcs éoliens offshore Exigence du réseau à l'égard des producteurs Voir aussi. Wiki éolienne. Wiki Éolienne est un site collaboratif de type Wiki traitant du sujet de l’éolien et de l’énergie éolienne. 8 rue vertes, 75000 Paris Courriel : j_harrault@hotmail.com Site internet : Il est principalement destiné aux professionnels de l’éolien (du grand éolien - onshore, offshore et du petit éolien) ou toutes personnes souhaitant trouver des informations sur l’éolien ou souhaitant contribuer à l’élaboration de ce projet participatif.

Wiki éolienne

Le but est de constituer une base de connaissances techniques et générales sur l’éolien la plus complète et objective possible continuellement mise à jour par des professionnels ou des passionnés de l’énergie éolienne. Chacun est libre de modifier ou créer des articles à la manière de l’encyclopédie libre Wikipédia. Ce site vise à mettre à la disposition de tous des informations libres et réutilisables que chacun peut améliorer. Le projet collaboratif sur l’éolien - Wiki Éolienne. Le petit éolien. Définition Petite éolienne et instruments de mesures Le petit éolien, aussi appelé éolien domestique, pour particuliers ou individuel (mais ce terme est mal adapté, car il désigne l’utilisateur et non la technologie.

Le petit éolien

Une machine peut en effet être installée chez un agriculteur ou pour une petite usine) désigne les machines de petite et moyenne puissance. Ces machines sont en général utilisées pour produire de l’électricité consommée sur place (autonomes en site isolé) et/ou revendue à un réseau de distribution (comme EDF). On trouve principalement ces installations en milieu rural, mais peuvent être aussi utilisées en milieu urbain, une petite éolienne peu aussi être utilisée pour garantir l'autonomie énergétique d'un voilier.

Le terme générique “petit éolien” détermine la classe énergétique d’un aérogénérateur. Classification D’après la dénomination internationale il s’agit d’éoliennes qui ont une surface balayée inférieure à 200 m2 et une puissance nominale comprise entre 1 kW et 100 kW. L'énergie éolienne. L'énergie éolienne est l'énergie du vent et plus spécifiquement, l'énergie directement tirée du vent au moyen d'un dispositif aéogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent.

L'énergie éolienne

L'énergie éolienne est une forme d'énergie renouvelable. Éolienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éolienne

Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, qui est le plus souvent transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées aérogénérateurs, tandis que les éoliennes qui pompent directement de l'eau sont parfois dénommées éoliennes de pompage, dont un type particulier est l'éolienne Bollée.

Ernest Sylvain Bollée a utilisé ce mot « éolienne » pour la première fois (1885) comme nom commun et non plus comme un adjectif (énergie éolienne). Le mot se retrouve dans le Larousse quelques années plus tard en 1907. [réf. nécessaire] Les termes de parc éolien ou de ferme éolienne sont utilisés pour décrire les unités de production groupées (installées à terre ou en mer).

Les états dans le monde où les champs éoliens sont les plus nombreux sont la Chine, l'Allemagne, l'Espagne, les États-Unis et le Danemark. Description, modélisation[modifier | modifier le code] DÉFINITION :