background preloader

Mercatique durable

Facebook Twitter

Mercatique durable RPF. Levi’s utilise des bouteilles en plastique dans les mailles de sa dernière collection. USA / / Amérique du nord Levi Strauss & Co se prépare à lancer une nouvelle collection de jeans qui incorporent 3,5 millions de bouteilles recyclées afin de réduire l’impact environnemental de ses produits et promouvoir le recyclage chez ses consommateurs.

Levi’s utilise des bouteilles en plastique dans les mailles de sa dernière collection

Mode et recyclage Un an après le lancement de sa collection qui réduit son utilisation d’eau dans la fabrication de ses jeans et de ses vestes (Water<Less) de 20 % en moyenne, Levi’s a confirmé cette semaine que sa prochaine collection printanière promeut la réduction des déchets (Waste<Less). En effet, chacun des pantalons fabriqués comprendra au moins 20% de déchets recyclés, ce qui équivaut à huit bouteilles en plastiques de 300ml à 500ml par jeans produit. Le denim comprendra des matériaux en plastiques PET et autres polyéthylènes téréphtalates, tels que des bouteilles de bière brune et des plateaux à nourritures noirs recueillis par les programmes de recyclage locaux à travers les Etats-Unis. Greenpeace France. Au cours du mois d’avril 2012, les équipes de Greenpeace ont acheté des vêtements de 20 grandes marques du prêt-à-porter et les ont analysés.

Greenpeace France

Les tests en laboratoire ont révélé que de nombreux vêtements contenaient des ethoxylates de nonylphénol. Cette substance toxique se dégrade en un composé encore plus dangereux, qui est aussi un perturbateur endocrinien. Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés. Cependant, lorsqu’elles sont libérées dans l’environnement, ces substances chimiques ont de nombreuses répercussions sur la santé humaine et sur d’autres organismes. Les marques doivent donc cesser d’utiliser ces produits dangereux et les remplacer par des substituts plus sûrs.. Pour découvrir quelles substances toxiques se cachent dans votre penderie, parcourez les images ci-dessous.

Protection de l'environnement. Cette page est imprimée à partir du site de Greenpeace Belgique.

Protection de l'environnement

Au cours du mois d’avril 2012, les équipes de Greenpeace ont acheté des vêtements de 20 grandes marques du prêt-à-porter et les ont analysés. Les tests en laboratoire ont révélé que de nombreux vêtements contenaient des ethoxylates de nonylphénol. Cette substance toxique se dégrade en un composé encore plus dangereux, qui est aussi un perturbateur endocrinien. Coca Cola RSE et développement durable. Le commerce éco-responsable. Marketing Durable.

Le Marketing Durable avec Christophe Sempels. Sidièse Blog: 2 minutes 40 pour Dire Durable : Peut-on parler de RSE simplement ? C'est parti !

Sidièse Blog: 2 minutes 40 pour Dire Durable : Peut-on parler de RSE simplement ?

Nous venons de mettre en ligne le site www.2minutes40pourdiredurable.com, la première plate-forme de vidéos pour promouvoir les stratégies RSE des entreprises dans un format unique pour tous et une même exigence de simplicité et de concision. 2 minutes 40 pour répondre aux attentes des différents publics. Nos concitoyens sont de plus en plus sensibles aux actions sociales et environnementales des entreprises. Mais aussi, de plus en plus suspicieux quant à la réalité des faits et des engagements. Pour répondre à cette attente, il nous semble nécessaire de dépasser l'exercice très formaté des rapports de développement durable conçus prioritairement à l'attention d'un public de spécialistes. Regardez, commentez, critiquez et si cela fait sens pour vous, rejoignez l'initiative !

Damien. Développement durable et luxe sont-ils compatibles ? Un mariage contre nature...

Développement durable et luxe sont-ils compatibles ?

Souvent associé au gaspillage et à l'ostentation, le luxe paraît aux antipodes du développement durable qui, pour sa part est associé à la recherche de sobriété et à une réflexion profonde sur la consommation responsable. Lorsque le luxe s'associe à la liberté de création, à la beauté et au plaisir personnel, le développement durable tend à être associé à un monde contraignant, simple et relativement austère, mettant l'altruisme en avant. La question est également posée sur l'utilité du luxe, car les critiques les plus vives portent justement sur le caractère inutile que lui trouvent ses plus grands détracteurs. Le luxe est ainsi accusé d'utiliser et de gaspiller les ressources, humaines autant que naturelles, qui pourraient être nécessaires pour des industries plus utiles.

Le luxe DD n'est-il que du Green Washing ? Source : ABC-luxe.com. Entreprises « vertes » : dépasser l’objet marketing pour entrer dans le concret - Les Echos de la Franchise. Les géants du textile s'unissent pour un avenir plus vert. La « sustainable apparel coalition » vient d’être lancée aux Etats-Unis.

Les géants du textile s'unissent pour un avenir plus vert

But de la démarche : créer une banque de données, capable d’évaluer l’impact écologique de toute la chaine de fabrication et de distribution en espérant pouvoir ainsi aider les participants à réduire leur empreinte carbone. Parmi les 33 membres du « cercle » des fondateurs figurent Nike, numéro un mondial de la chaussure de sport, Hanes, l’un des leaders du sous vêtement, ou encore VF Corp, la maison mère de North Face, Wrangler, Lee, Eastpack et Vans. Les chaines de magasins ont suivi le mouvement : WalMart, J C Penney, Gap, H&Msont présents. Le roi du sourcing en Asie, Li et Fung, aussi. Et quelques organisations, Duke University, Verite, le spécialiste des conditions de travail, l’agence gouvernementale EPA (Environmental Protection Agency)... Réduire l’empreinte carbone Étiquette durable Les objectifs verts affichés par la « sustainable apparel coalition » sont nombreux.