background preloader

Mercatique durable

Facebook Twitter

Vidéo « NOTOX, oui… mais pourquoi ? » Avec sa philosophie, NOTOX fait figure d’extraterrestre dans le monde du surf.

Vidéo « NOTOX, oui… mais pourquoi ? »

Et, ceux qui découvrent NOTOX pour la première fois se posent souvent la même question : « NOTOX, oui, mais pourquoi ? ». Habitués au « greenwashing » ambiant, les surfeurs sont de plus en plus sceptiques quant aux démarches environnementales ; d’autant plus lorsqu’elles ont pour unique objectif que de sous-tendre des opérations marketing. C’est dans le but de faire connaitre notre activité et notre démarche, comme savoir du patrimoine aquitain, que le BNSA a envoyé l’équipe de production Philéas à notre rencontre. C’est également dans le but de diffuser des idées nouvelles que ce tenait à Biarritz, le 5 novembre 2011, le TEDx Basque Country. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de participer à l’évènement, voici la vidéo de notre intervention. Cash investigation - Marketing vert : le grand maquillage. Eco conception de quoi parle t on Consomag. Patagonia - Les valeurs d’un petit groupe de grimpeurs et de surfeurs qui prônaient un art de vivre minimaliste.

Fabriquer les meilleurs produits en causant le moindre impact environnemental, utiliser le monde des affaires pour inspirer et mettre en place des solutions à la crise environnementale.

Patagonia - Les valeurs d’un petit groupe de grimpeurs et de surfeurs qui prônaient un art de vivre minimaliste

Notre raison d’êtreNos valeurs reflètent nos origines, une entreprise créée par un petit groupe de grimpeurs et de surfeurs qui prônaient un art de vivre minimaliste. Une démarche que nous avons décidé de suivre dans la conception de nos produits et qui démontre un parti pris envers la simplicité et le fonctionnalisme. 1083, le jean 100% « made in France » et écoconçu. 1083km et pas un de plus - 1083.

1083 km, et pas un de plus !

1083km et pas un de plus - 1083

1083 km séparent les 2 villes les plus éloignées de l'hexagone : Menton au sud-est et Porspoder un petit village au nord de Brest. Depuis le début de l’aventure 1083, nous découvrons à quel point la disparition de filières entières dans l’industrie textile française est une puissante réalité. Songez qu’il y a 20 ans, Romans, capitale de la chaussure, rassemblait plus de 2 000 emplois dans ce secteur… contre 300 aujourd’hui. Grâce aux ateliers encore en place, nous avons éco-conçu à Romans les chaussures 1083 : des sneakers unisexes, urbaines, confortables, et résistantes grâce à leur semelle cousue.

Quand Greenpeace s'attaque à Shell avec des LEGO. Dans une surprenante vidéo, Greenpeace s'attaque une nouvelle fois à Shell et plus particulièrement au partenariat mis en place entre le géant LEGO et la firme pétrolière.

Quand Greenpeace s'attaque à Shell avec des LEGO

C'est une nouvelle attaque envers Shell que vient de mener Greenpeace grâce à une vidéo étonnante. Objectif : dénoncer les agissements de la firme pétrolière qui continue de chercher des opportunités de développement en Arctique pour construire des plateformes pétrolières. Cas pratiques L’économie de fonctionnalité en pratique. Et si vous louiez un scooter électrique ? Peugeot et la SNCF se sont associés pour un nouveau partenariat dans la location de scooters électriques e-Vivacity en gare de Montparnasse à Paris.

Et si vous louiez un scooter électrique ?

L’initiative est encore au stade de l’expérimentation, jusqu’à la fin du mois d’octobre. Elle pourrait s’étendre dans la durée et envahir d’autres gares. Un nouveau service est proposé aux passagers des TGV SNCF qui s’arrêtent en gare de Montparnasse : la location de deux roues électriques. La réservation se fait sur internet, au minimum 24h avant son voyage. On règle en ligne 28 euros par jour avec un tarif dégressif pour une plus longue durée. Comment protéger les consommateurs de l’obsolescence programmée. La nouvelle loi sur la consommation s’applique aux achats réalisés depuis le 13 juin.

Comment protéger les consommateurs de l’obsolescence programmée

Le marketing "responsable", WTF. Les années fastes du greenwashing sont passées (2007-2012).

Le marketing "responsable", WTF

Même si les pratiques se poursuivent toujours dans une certaine mesure, les annonceurs et publicitaires ont globalement pris peur de parler d’environnement dans la publicité. Le sujet montant alors a porté sur le packaging des produits, dont le contrôle par l’Autorité de Régulation Professionnel de la Publicité ne pouvait être assuré (problème de périmètre). Exemples : nom de marque, pictogramme vert, utilisation de mots clés en rapport avec l’environnement.

Alors beaucoup d’organismes se sont tournés vers ce fameux marketing, centrés sur le produit et pondent des rapports, des livres blancs plein de bons exemples … et de mauvais. Focus sur le livre blanc « Réussir avec un marketing responsable : les recettes gagnantes« . « Réussir avec un marketing responsable : les recettes gagnantes » >> Télécharger le livre blanc. Comment les marques gèrent leur capital vert. Un sondage Ipsos pour le WWF et l'Observatoire indépendant de la publicité publié ce mardi montre qu'une majorité de Français (86 %) souhaitent un contrôle accru sur les arguments « verts » utilisé par les marques.

Comment les marques gèrent leur capital vert

Devant les résultats d'une étude de Interbrand et Deloitte qui classe les plus grandes marques globales en fonction de leurs performances environnementales réelles et perçues, parue ce même jour, on ne peut s'empêcher de penser que cette requête semble plus que légitime. Dans sa dernière campagne, Mercedes se met au vert. Pour mettre en avant les diverses innovations à vocation écologique dont il a équipé ses derniers modèles de voitures sous l’appellation Blue Efficiency, le constructeur automobile allemand Mercedes a fait installer deux affichages originaux dans les rues du Cap, en Afrique du Sud.

Dans sa dernière campagne, Mercedes se met au vert

Imaginés par l’agence Network BBDO, ces visuels flirtent gentiment avec l’opération de greenwashing. Le premier d’entre eux représente une Mercedes repeignant un mur en vert grâce aux exhalaisons végétales que crache son pot d’échappement, le second se compose d’un simple panneau blanc planté au bord d’une route, panneau prenant, au fil des jours, une teinte plus foncée, et sur lequel on peut finalement lire le slogan : « Si plus de véhicules étaient équipés du BlueEfficiency, vous ne pourriez pas lire ce message ». Efficace. Source : paperplane. Crédit Agricole - GREENWASHING / Green Banking - Pinocchio 2010 / www.goodvertising-blog.fr.

RENAULT KOLEOS PUB GRENNWASHING. Total.jpg 441 × 604 pixels. Danone attaqué en Allemagne pour une histoire de pots faussement "écolos" Des pots moins bio qu'il n'y paraît.

Danone attaqué en Allemagne pour une histoire de pots faussement "écolos"

Une association de consommateurs allemande, soucieuse de la protection de l'environnement, la Deutsche Umwelthilfe (DUH), a annoncé mardi 26 juillet qu'elle allait porter plainte contre Danone pour publicité mensongère. Aucune date toutefois n'est encore précisée concernant le dépôt de cette plainte. Le bilan écologique du pot de yaourt mis en question. Green washing par l'exemple. Voiture verte informatique verte énergies propres Le développement durable.