background preloader

L emergence de la mercatique durable

Facebook Twitter

Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable. Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable Critique et limites du Développement Durable.

Mr Mondialisation – Du « greenwashing » durable

Voix de Mr Mondialisation Voix de Mlle Mondialisation Le développement durable Officiellement, c’est un type de développement économique qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre ceux des générations futures. Le constat En 1972, le Club de Rome démontra que la croissance n’est pas infinie et que nous allons droit vers un effondrement planétaire si nous n’adoptons pas une nouvelle économie. La supercherie Grâce au greenwashing, l’écologie devient un argument de vente … Nous sommes devenus des éco-citoyens déculpabilisés, acheteurs de voitures à éco-labels. À propos de cette vidéo Dans ce reportage, nous vous proposons de prendre un peu de distance sur les discours environnementaux souvent politisés.

. – Mr Mondialisation Nos productions Brésil 2014 28 juin 2014 Regarder le futur 22 mai 2014 Trailer 2013 20 décembre 2012 Génération Lobotomie 18 novembre 2012 Les flux RSS Articles Documentaires. Spécial Marketing durable. 2012, année des transitions Je suis très heureuse de m’adresser à vous pour la première fois, à l’occasion de cette info 21 de rentrée consacrée au marketing durable.

Spécial Marketing durable

Il me permet de vous remercier pour votre intérêt démontré par un lectorat croissant. Le Comité 21 s’efforce jour après jour d’être un catalyseur du développement durable et contribue par cette lettre à faire connaître les initiatives variées, exemplaires qui témoignent de la volonté de nos adhérents d’agir en responsables. Je suis très honorée de rejoindre ce grand réseau qui veut conjuguer prospérité avec progrès social et respect de l’environnement.

Le Conseil d’administration et l’équipe du Comité 21 ont à coeur de contribuer à faire évoluer les modèles. 2012 est une année particulièrement riche sur les scènes nationale et internationale. Ainsi le marketing durable n’est-il pas une utopie. Catherine Decaux, directrice générale - decaux@comite21.org Air France Dorothea Dupond Ziob - dodupondziob@airfrance.fr Caractère. Quelques conseils pour être un consommateur éco-responsable. Les Français et la consommation Durable - Résultats de l'étude 2012. Alors que les premières mesures de lutte contre l’obsolescence programmée se profilent dans le projet de loi sur la consommation tout juste adopté au Parlement, comment entreprises et consommateurs se sont-ils emparés concrètement de la question ?

Les Français et la consommation Durable - Résultats de l'étude 2012

Dominique Desjeux et Elizabeth Pastore Reiss confrontent leurs points de vue dans deux approches contrastées. Côté Consommateur, Dominique Desjeux « Déprogrammer l’obsolescence, une pratique liée moins à des valeurs qu’à des obligations pour le consommateur » Consommer moins, réparer plus, que vous inspirent ces nouvelles pratiques des consommateurs ? On en parle beaucoup mais elles représentent en réalité un tout petit nombre ! Ensuite, entre le moment où les pionniers servent d’éveilleurs et le moment où la tendance s’inscrit dans l’agenda politique il peut y avoir une dizaine d’années. Vous ne croyez donc pas à une déprogrammation immédiate ? L’obsolescence est un phénomène social auquel sont attachés les consommateurs. L'éco consommation. Définition de l'éco consommation ou consommation responsable L'éco consommation est une expression nouvelle.

L'éco consommation

Elle représente un mode de consommation compatible avec un développement durable et une gestion rationnelle des ressources naturelles. A titre secondaire, elle veille au respect des droits des consommateurs (qualité et la sécurité des produits ; disponibilité sur le marché). L'éco consommation repose sur une modification des comportements de consommation qui impliquent de réfléchir sur les choix lors de l'achat et de l'utilisation des produits et des services. Ce nouvel état d'esprit de consommation, conduit le consommateur à prendre en compte et même parfois à s'impliquer dans la façon de traiter les déchets issus de cette consommation. Son : Les 7 clés du marketing durable. Elizabeth Pastore-Reiss, dans son livre Les 7 clés du marketing durable, revient sur la notion de « marketing durable » et propose d’utiliser les techniques du marketing « classique » pour servir un modèle économique autre, celui qui aura le moins d’impacts négatifs sur l’environnement.

Son : Les 7 clés du marketing durable

Ce changement doit passer par une réutilisation en ressources exploitables de ce qu’on appelle « nos déchets » mais aussi par une évolution des politiques de marketing. Pour Elizabeth Pastore-Reiss, les entreprises qui comprendront le plus vite que l’humain est à remettre au centre des politiques de production seront celles qui s’en sortiront le mieux.

Considérant la crise comme une opportunité pour repenser le modèle économique, les citoyens français tendraient vers des valeurs plus immatérielles, plus orientées vers le partage et moins vers la possession. (3’26) Pour penser un nouveau modèle économique, durable, il faut innover.