background preloader

PROJET MERCATIQUE 2016

Facebook Twitter

Comment réinventer le pressing. Pressings : vers l’interdiction du perchloroéthylène en France - DREAL Limousin. « L’évolution du marché du pressing promet de belles opportunités à nos futurs franchisés » - Enseigne Sequoia Pressing. Propriétaire d’un brevet exclusif de nettoyage à sec écologique, le réseau Sequoia Pressing entend conforter ses positions en franchise sur un marché vierge de concurrence.

« L’évolution du marché du pressing promet de belles opportunités à nos futurs franchisés » - Enseigne Sequoia Pressing

Le point avec Nicolas de Bronac, Fondateur de l’enseigne. Mélanie Kessous : Comment a évolué le marché du pressing en France ? Nicolas de Bronac : Le marché du pressing s’est bien porté jusqu’au début des années 1990. Il y a eu en France jusqu’à 10 000 pressings en 2000. On en recense aujourd’hui 4000. Vous évoluez sur un marché presque vierge de concurrence, quelles sont vos ambitions ? En 1999, aux Etats-Unis, des teinturiers ont breveté une nouvelle méthode de nettoyage à sec, plus responsable, utilisant non pas du perchloétylène mais du silicone liquide. Avec quel type de partenaires souhaitez-vous assurer cette croissance ? Vous fédérez des partenaires qui n’ont pas d’expérience sur votre marché. Votre réseau ne cesse d’innover. Nous mettons toute notre expertise au service des franchisés.

Le marché du pressings et de la blanchisserie. L’activité de pressing et blanchisserie est une activité qui reste porteuse malgré une légère baisse.

Le marché du pressings et de la blanchisserie

Le marché du pressing et de la blanchisserie, c’est quoi ? – Les pressings proposent des services personnalisés : nettoyage à sec, défroissage, teinture, détachage, dégraissage, repassage. Les prix sont en général élevés. Outre des boutiques traditionnels, les pressings sont souvent dans des galeries marchandes et dans les grandes agglomérations. – Les laveries libre-service mettent à disposition des machines automatiques dans les secteurs à forte densité de célibataires, d’étudiants ou de logements à UNE pièce d’habituation. Plusieurs causes font baisser le marché du pressing et de la blanchisserie même si d’un autre côté et notamment dans les grandes villes comme Paris, les gens trouvent très commode de confier leurs vêtements et affaires à des professionnels du pressing et de la blanchisserie. Les prix du pressing et de la blanchisserie ne peuvent pas continuer à baisser.

Quand le pressing se met au vert. Oubliez les pressings traditionnels, la révolution verte dans le nettoyage à sec est arrivée.

Quand le pressing se met au vert

De plus en plus de pressings écologiques se sont établis dans nos villes, des pressings responsables qui ont décidé d’en finir avec la méthode la plus répandue, l’utilisation du perchloroéthylène, un solvant qualifié de cancérigène probable qui a été interdit depuis. Il faut savoir que le nettoyage à sec traditionnel dans les pressings ordinaires est très impactant sur notre environnement et ne traite que les fibres en surface. Alors que le perchloroéthylène était utilisé dans 90 % des pressings de nettoyage à sec, la France continuait à autoriser l’utilisation de ce solvant, ce qui avait pour conséquence d’émettre 8.200 tonnes de perchlo chaque année dans l’air et surtout dans les zones résidentielles.

Dans les pressings traditionnels les détachants utilisés sont bien souvent des produits toxiques, qui se retrouvent ensuite dans les rejets d’eaux usées. L’émergence des pressings écologiques. Le pressing passé à la grande lessive de l'internet. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Le pressing passé à la grande lessive de l'internet

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... averses modérées Vent : 30km/h - UV : 1 Replay Emissions Des start-up de l'internet se lancent dans le service de pressing ou de laverie au kilo. Le pressing de quartier est-il à l'orée d'un profond changement provoqué par les technologies ? "Le pressing traditionnel est en déclin dans nos villes à cause des départs à la retraite et des mises aux normes écologiques. Son modèle économique repose sur des consignes automatiques dans lesquelles les clients déposent leur linge sale et récupèrent leurs affaires, 48 heures après, contre un code d'accès envoyé par SMS. Des consignes automatiques pour le dépôt du linge Par Frédéric Bergé Tweeter Partager.