background preloader

Projet mercatique

Facebook Twitter

WnMKUB_supp99_web_2013.pdf. Le Label rouge. Le Label Rouge, signe officiel de qualité supérieure, garantit que le produit possède des caractéristiques spécifiques (en particulier gustatives), liées à des modes de production précis.

Le Label rouge

Les produits sont testés Les producteurs s’engagent à respecter un cahier des charges et sont contrôlés. Les produits sont soumis à des tests physico-chimiques, microbiologiques, sensoriels réalisés par des laboratoires indépendants. En principe, la supériorité du produit sur le plan gustatif doit être perceptible. Autorégulation des acteurs C’est l’Etat qui attribue le Label rouge par le biais de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Les principaux produits labellisés sont les œufs et volailles, des produits de la mer (truite, saumon…), des produits laitiers (fromages…) mais on trouve aussi des fruits et légumes, des produits transformés (pizza !

Mode de production moins intensif Le mode de production intensif est proscrit, tout comme la congélation tout au long de la filière. Relation et fidélisation client chez les Artisans Boulangers. Dans un monde où les nouveaux médias – Internet en tête – sont de plus en plus présents, les consommateurs se font exigeants et ont tendance à comparer : qualité, prix, tout y passe.

Relation et fidélisation client chez les Artisans Boulangers

Avec un simple téléphone, ils peuvent en effet savoir s’ils peuvent trouver moins cher ou mieux. Egalement, ils aiment être « courtisés », soignés et considérés. C’est de cette façon que les programmes de fidélité se sont multipliés dans la plupart des enseignes de la grande distribution. Du côté de la boulangerie, les plus actifs demeurent bien entendu les groupements tels que Banette, Festival des Pains ou encore Ronde des Pains, qui communiquent et développent une marque forte et défendue auprès du consommateur. Campagnes de publicité, jeux-concours, tout est fait pour tenter de mettre en place une relation « d’affect » avec l’enseigne et donc générer des retombées pour les artisans qui ont fait le choix de s’y affilier.

Produits Label Rouge - Portail Label Rouge - FedeLIS. Produits Label Rouge - Portail Label Rouge - FedeLIS. L’Agence Bio livre ses chiffres et ses analyses des années 2009-2010 des évolutions de l’agriculture biologique et du marché des produits bio.

Bilan 2010 pour la bio : l’agriculture biologique accentue son rayonnement en France Un fort développement de l’agriculture biologiqueDe 2008 à 2010 le nombre d’exploitations en agriculture biologique a plus que doublé, et au cours des 4 premiers mois de l’année 2011 plus de 1120 nouvelles exploitations se sont engagées dans une conversion à la Bio. Ainsi, fin 2010 la bio représente 2% du marché alimentaire, 4% des exploitations agricoles françaises et 3% de la surface agricole utile (données AGRESTE 2009). Une progression qui est donc très encourageante. Les surfaces conduites en agriculture biologique sont en hausse de 25% en 2010 par rapport à 2009, avec une majorité constituée par les surfaces consacrées aux fruits.

Pascale Roncin. 9495c336f5d758e22f03f3707cda0c3f5410ef35.pdf. Agriculture biologique. - Conditions Générales - Bio-Marche.Info. Tous les intervenants ont été unanimes : la proposition de la Commission Européenne faite en mars dernier d'un nouveau règlement relatif à la production biologique, aura des répercussions sur l'ensemble de la filière biologique: de l'agriculteur jusqu'au consommateur.

- Conditions Générales - Bio-Marche.Info

Chacun des spécialistes a donné à tour de rôle en un quart d'heure, son point de vue sur les effets et conséquences prévisibles sur le terrain, qu'il s'agisse des cultures, de la transformation des produits, de la distribution ou du contrôle. Jan Plagge (à gauche), qui a prononcé l'allocution d'introduction, a fait remarquer que la Commission Européenne aurait pu réussir sur certains points comme par exemple soutenir la recherche dans le domaine de l'agriculture biologique ou améliorer les modifications apportées ces dernières années au règlement actuel.

Elle aurait pu en corriger les failles et en même temps stimuler le secteur pour le développer. Onsommateurs en erreur en essayant de justifier ses arguments. "Le marché du "bio" alimentaire est en croissance"- 25 février 2014 - Challenges.fr. La filière de l'alimentation "bio" a-t-elle profité du désir des consommateurs pour des produits sains, depuis le scandale de la vache folle ?

"Le marché du "bio" alimentaire est en croissance"- 25 février 2014 - Challenges.fr

Le marché est-il en croissance ? Quelles sont les tendances de ce marché révélées au Salon de l'agriculture ? La France est-elle bien placée sur ce marché ? Réponses d'Isabelle Senand, directrice d'études à Xerfi, auteur d'une étude sur la distribution de produits bio". Quelles sont les tendances que vous avez repérées concernant le bio lors du Salon de l'agriculture ? Ce sont surtout des confirmations de tendances enclenchées il y a quatre ou cinq ans qui ont pu être constatées : la vogue du "made in France", par exemple, ou encore la tendance du "locavorisme" -à savoir le fait de ne consommer que des produits produits localement, dans l'environnement immédiat du consommateur.

Et quelles tendances de marché avez-vous décelées ? Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Google Calendar.