background preloader

Lyll-Types de livres/romans

Facebook Twitter

10 conseils pour écrire un roman. Conseil n°1 : Éprouvez votre motivation.

10 conseils pour écrire un roman

Un concours de romans ne s'aborde pas comme un concours de nouvelles. Il ne s'agit pas ici de rendre un texte de quelques pages mais bien de produire à terme un ouvrage complet d'une centaine de pages au minimum. Pour le concours Flammarion par exemple, la limite est en soi affreuse et complètement déplacée par rapport à l'objet : un synopsis de 5000 signes maximum, ainsi qu'un démarrage de 7500 signes maximum. 7500 signes, ce n'est rien ou pas grand-chose, le premier chapitre, 8 à 10 pages en interligne double, autant dire une tête d'épingle dans un projet romanesque. Avant de vous engager, et parce qu'on a rappelé les statistiques en ce domaine (beaucoup de velléitaires, de vantards et peu de personnes qui vont au bout), reposez-vous la question : est-ce que j'ai envie d'écrire ou juste de prétendre que je suis écrivain ? Conseil n°2 : Restez modeste.

Conseil n°3 : Instaurez une routine (hygiène) de travail. Conseil n°5 : Fichez vos personnages. 7 précieux conseils pour faire un roman d'amour. Comment écrire un roman d'amour ?

7 précieux conseils pour faire un roman d'amour

11 Avril 2014 Salutations futur écrivain. Il y a plusieurs années, j’ai eu la visite de «ma petite voix». Vous savez cette petite voix qui vous souffle à l’oreille d’écrire un roman. Comment écrire une nouvelle ? Écrire un roman d’héroic fantasy « Écrire un roman (fantastique !) GNA HA HA HA HA !

Écrire un roman d’héroic fantasy « Écrire un roman (fantastique !)

JE SUIS DIEU ! Je crée des mondes fabuleux et je les détruis d’une simple pression du doigt. J’invente des monstres d’une laideur repoussante, leur haleine fétide empestant le brocoli pourri. Dans ma grande mansuétude, j’abandonne mes héros dans des contrées dangeureuses où ils doivent mettre la clé à molette dans le pot de fleur pour trouver la sortie… … Bon, je pense que vous avez compris le principe.

Voici une trentaine de questions auxquelles vous devez répondre en les étoffants le plus possible (Autrement dit, faites chauffer vos neurones ! 1- Y a-t-il plusieurs peuples ? 2- Où se situe votre monde ? Ecrire de la Science Fiction. Ecrire un Roman Policier. POLAR NOIR - Dossiers Noirs - Comment écrire un fichtrement bon roman - Russell James. Comment écrire un thriller ? (1e partie) Voici 5 éléments incontournables pour écrire un thriller.

Comment écrire un thriller ? (1e partie)

Ils devraient vous aider à tenir vos lecteurs en haleine et à leur glacer le sang… Evidemment, il n’y a pas de recette infaillible pour écrire un thriller. Ce serait trop simple… En revanche il existe des éléments spécifiques que l’on retrouve dans chaque livre de ce genre littéraire. Des bases sur lesquelles vous pourrez construire une histoire qui tiendra vos lecteurs en haleine et leur glacera le sang.

Voici 5 éléments incontournables qui devraient vous aider à planter le décor : Peur Un thriller porte souvent sur un projet machiavélique qu’il faut à tout prix stopper ou sur des meurtres qu’il faut empêcher. Comment écrire un polar ? Dans le cadre du salon parisien Polar en Plein Coeur 2010, les auteurs Danielle Thiéry et Emanuel Dadoun participaient à une table ronde sur le thème : Ecrire un polar : recettes, pièges et codes.

Comment écrire un polar ?

Danielle Thiéry a passé près de 40 ans dans la police et a atteint en 1991 le grade le plus élevé en devenant commissaire divisionnaire. Elle est auteur de polars depuis une quinzaine d’années et également auteur de la série télévisée Quai n°1. Son dernier roman est L’ombre des morts (Anne Carrière, 2008). Elle écrit aussi des polars junior : Les trois coups de minuit (Syros, 2009). Emanuel Dadoun a étudié la philosophie et travaillé comme journaliste notamment pour Libération et Nova Mag. Est-ce que la vraisemblance est importante dans le polar ? Qu’est-ce que le « néopolar » ? « ça a la couleur du polar et le goût du polar… » Ecrire des polars pour enfants « c’est un exercice très compliqué… » Des conseils aux auteurs De policier à auteur de polar.

Lyll-Faire une BD