background preloader

Types de tachycardie

Facebook Twitter

Tachycardie sinusale : Examen médical. Maladies du coeur - Qu’est-ce que le syndrome du QT long? Qu’est-ce que le syndrome du QT long?

Maladies du coeur - Qu’est-ce que le syndrome du QT long?

Le syndrome du QT long est une anomalie rare du système électrique du cœur, qui peut survenir chez des personnes par ailleurs en bonne santé. Son nom provient de la façon selon laquelle l’activité électrique cardiaque est enregistrée au cours d’un électrocardiogramme (ECG). Le signal électrique enregistré produit un tracé caractéristique, et ses diverses parties sont désignées par les lettres P, Q, R, S et T. QT long : le syndrome des curs fragiles.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 8 avril 2011, mis à jour le 12 avril 2011.

QT long : le syndrome des curs fragiles

Fibrillation ventriculaire : Quels facteurs de risques ? Troubles du rythme ventriculaire (Sémiologie ECG) Les troubles du rythme ventriculaire prennent par définition naissance en dessous de la bifurcation du tronc du faisceau de His : Trois critères classiques permettent d'affirmer le diagnostic de tachycardie ventriculaire : Complexe QRS large (>_ 0,12 seconde).

Troubles du rythme ventriculaire (Sémiologie ECG)

Les QRS ont une fréquence régulière supérieure à 110/mn. Le diagnostic de TV exige la succession de plus de trois complexes ventriculaires. Dissociation atrio-ventriculaire. Existence de complexes de capture ou de fusion. 1 - Diagnostic électrocardiographique Les trois critères ECG des tachycardies ventriculaires sont rarement réunis et surtout formellement identifiés simultanément. Le rythme ventriculaire est parfois légèrement irrégulier, pouvant atteindre 0,04 seconde entre deux cycles voisins. Les ondes P sont souvent mal visibles, cachées dans les complexes QRS ou dans les ondes T.

Les complexes de capture et de fusion sont peu fréquents, et surviennent généralement lorsque la tachycardie ventriculaire n'est pas trop rapide. Institut de Cardiologie de Montréal. Description La tachycardie ventriculaire (TV) est une arythmie rapide (>100/min) qui origine du ventricule droit ou ventricule gauche.

Institut de Cardiologie de Montréal

Les ventricules sont les deux chambres cardiaques qui reçoivent le sang des oreillettes et qui se contractent ensuite de façon synchronisée pour éjecter le sang soit vers les poumons (rôle du ventricule droit) soit vers les autres organes du corps (rôle du ventricule gauche). L’impulsion électrique qui permet cette contraction uniforme et bien organisée provient des chambres supérieures du cœur (oreillettes). survient lorsque l’impulsion électrique prend naissance au niveau du muscle d’un des deux ventricules et non pas des oreillettes. Parfois aucune anomalie du muscle cardiaque n’est associée à ces cas, la tachycardie ventriculaire peut être causée par une anomalie génétique qui n’est pas associée avec une faiblesse du muscle (cardiomyopathie) et est la seule évidence de la maladie génétique. Causes et/ou facteurs de risque. Formation à « l’ECG de A à Z » par Pierre Taboulet. Activité auriculaire prématurée, non sinusale, originaire de l’oreillette droite ou gauche.

Formation à « l’ECG de A à Z » par Pierre Taboulet

L’influx dépolarise le muscle auriculaire de proche en proche et descend habituellement par voie antérograde, via le nœud AV et le faisceau de His, vers les ventricules. Les ESA sont fréquentes et bénignes chez le sujet sain. Leur incidence augmente avec l’âge ; elles sont quasi constantes au-delà de 60 ans. Si elles surviennent sur cardiopathie ou si elles sont polymorphes et à couplage court, elles exposent à une arythmie auriculaire en salves ou soutenue (tachycardie atriale, flutter et fibrillation auriculaire). Sur l’ECG, on observe un auriculogramme prématuré, non sinusal (onde P’).

Certaines ESA conduites précocement peuvent entraîner un bloc AV partiel (PR long) ou complet (onde P’ bloquée) si elles arrivent dans le nœud AV au cours de sa période réfractaire. Certaines ESA surviennent de façon régulière tous les deux ou trois complexes P-QRS ; on parle d’ESA bigéminées ou trigéminées. Tachycardie sinusale. Maladies du coeur - Arythmies. Symptômes. Diagnostic. Traitement. Tout le monde a un pouls normal qui lui est propre.

Maladies du coeur - Arythmies. Symptômes. Diagnostic. Traitement

Il peut être plus rapide ou plus lent chez certains que chez d’autres. Habituellement, le cœur bat entre 60 et 80 fois à chaque minute. Si on vous diagnostique une arythmie, c’est que votre rythme cardiaque est anormal. L’action de pompage du cœur est déclenchée par des impulsions électriques qui prennent naissance dans le stimulateur naturel du cœur, appelé nœud sinusal (ou nœud sino-auriculaire ou SA). Les arythmies peuvent ralentir les battements de votre cœur (bradycardie, soit moins de 60 battements à la minute) les accélérer (tachycardie, soit plus de 100 battements à la minute), ou encore provoquer des contractions désordonnées (fibrillation).

Types d’arythmiesSyndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP)SymptômesDiagnosticTraitements Types d’arythmies. Syndrome de Wolff Parkinson White. Flutter de l'oreillette : Définition et symptomes. Le flutter auriculaire (236b) - Corpus Médical de la Faculté de Médecine de Grenoble. Maladie de Bouveret : Définition. Les maladies cardio-vasculaires Définition Les symptomes, Comment établir le diagnostic?

Maladie de Bouveret : Définition

Bilan Traitement Cette maladie est définie comme la survenue d’une tachycardie intermittente, provoquée par une anomalie de la conduction de l’influx nerveux dans le cœur. Il s’agit d’une maladie bien connue dans la population, qui a bénéficié dernièrement des progrès thérapeutiques. Très fréquemment, la maladie de Bouveret n’est pas l’expression d’une maladie cardio-vasculaire et d’une dégradation de la fonction ou de la structure du cœur.