background preloader

Écrire

Facebook Twitter

Serge Joncour : quelle différence dans l’écriture d’un roman et d’un scénario ? Ecrire, entre réalité et imagination. Que ce soit en matière de lieux, de personnages, de marques ou d’entreprises, l’écrivain est toujours confronté au choix entre l’imaginaire et la réalité.

Ecrire, entre réalité et imagination

Vaut-il mieux créer de toutes pièces ou bien emprunter à la réalité ce qui existe déjà? Découvrez les avantages et les inconvénients de ces 2 solutions : Utiliser l’imagination Inventer des lieux de toutes pièces peut éviter à l’écrivain de se retrouver dans une impasse. Car s’il décide d’utiliser comme décor de son livre un lieu très connu, il est tenu de coller à la réalité. Décrire le réel Mais un récit basé sur le réel permet d’ »économiser » bien des descriptions. Mêler imaginaire et réalité L’avantage de mêler imaginaire et réalité, c’est que les parties réelles rendent vraisemblables les éléments tirés de l’imagination de l’auteur. Ecrire une série littéraire. Le lecteur d’aujourd’hui est plus exigeant.

Ecrire une série littéraire

Aussi est-il plus difficile à séduire sur la durée. Comment écrire une série littéraire qui le captive sur 20 ou 30 romans ? Suivez nos conseils. Vous rêvez d’un destin à la Arthur Conan Doyle, auteur de 4 romans et 56 nouvelles avec pour personnage principal Sherlock Holmes ? Pas évident… L’une des principales difficultés réside dans le fait de ne pas lasser le lecteur (et vous-même) sur la durée. 1 : Un héros qui apprend de ses expériences Quelle sorte de personnage les lecteurs aiment-ils ? A mesure que le nombre de romans de votre série augmente, que celle-ci s’étire dans le temps, votre personnage doit lui aussi évoluer. 2 : Un lieu familier et des décors qui changent Pour qu’une série dure, il faut savoir varier les décors à chaque roman.

Mais, tout en gardant ce lieu, qui fera, comme votre personnage principal, la liaison entre tous les tomes de votre série, il faut que chaque intrigue possède son propre univers. Ecrire une saga d'Héroïc Fantasy - ZoC - N'importe quoi, très vite... Naturellement, il vous faudra un peu d’investissement personnel.

Ecrire une saga d'Héroïc Fantasy - ZoC - N'importe quoi, très vite...

Je présume que vous disposez déjà d’un ordinateur, puisque vous lisez cette chronique. De même, j’imagine que vous avez à votre disposition un traitement de texte (avec correcteur orthographique incorporé) et quelques après-midi libres. L’hiver approche, il n’y a rien sur TF1... Vous avez toutes les cartes en main ! Première chose, le titre : Il doit être choisi avec circonspection, mais peut n’avoir aucun rapport avec le sujet qui sera traité dans votre saga (encore que ça peut aider). Il y a quelques critères à respecter. Écrire un roman d’héroic fantasy « Écrire un roman (fantastique !) GNA HA HA HA HA !

Écrire un roman d’héroic fantasy « Écrire un roman (fantastique !)

JE SUIS DIEU ! Je crée des mondes fabuleux et je les détruis d’une simple pression du doigt. J’invente des monstres d’une laideur repoussante, leur haleine fétide empestant le brocoli pourri. Dans ma grande mansuétude, j’abandonne mes héros dans des contrées dangeureuses où ils doivent mettre la clé à molette dans le pot de fleur pour trouver la sortie… … Bon, je pense que vous avez compris le principe. Voici une trentaine de questions auxquelles vous devez répondre en les étoffants le plus possible (Autrement dit, faites chauffer vos neurones !

1- Y a-t-il plusieurs peuples ? Comment écrire une nouvelle ? Six conseils pour écrire de la science fiction. Pour réussir à écrire un récit de science fiction, il ne suffit pas de créer un monde étrange, il faut le rendre crédible.

Six conseils pour écrire de la science fiction

Voici 6 conseils pour y parvenir. Répondez aux attentes du lecteur Ce que veulent les lecteurs de science fiction, c’est avant tout être surpris. Ecrire de la Science Fiction. Poètes : 12 exercices pour booster votre créativité. Poète, vous vous demandez comment sortir de l’impasse de la page blanche ?

Poètes : 12 exercices pour booster votre créativité

Découvrez des exercices très simples pour débloquer votre créativité. Ah la page blanche… Le cauchemar de tous les écrivains, dont les poètes. Comment réussir à débloquer votre créativité ? Comment sortir de la page blanche ? Un remède simple consiste à choisir une bonne anthologie de poésie ou à prendre un recueil de votre auteur préféré pour relire quelques-uns de ses poèmes. Une autre méthode consiste à réaliser des exercices très simples qui vous permettront de débloquer et de développer votre créativité. 1 :Autour de votre corps.

Comment écrire un thriller ? (1e partie) Voici 5 éléments incontournables pour écrire un thriller.

Comment écrire un thriller ? (1e partie)

Ils devraient vous aider à tenir vos lecteurs en haleine et à leur glacer le sang… Evidemment, il n’y a pas de recette infaillible pour écrire un thriller. Ce serait trop simple… En revanche il existe des éléments spécifiques que l’on retrouve dans chaque livre de ce genre littéraire. Des bases sur lesquelles vous pourrez construire une histoire qui tiendra vos lecteurs en haleine et leur glacera le sang. Les Carnets d'Imelda » Ecrire un roman historique : questions et jubilations.

Entretien exclusif avec Aude Pilorgé, auteur du roman De soie, d’or et de sang, aux éditions des Quatre Saisons.

Les Carnets d'Imelda » Ecrire un roman historique : questions et jubilations

Portrait d’une passionnée du Moyen-Age et du XIIe siècle, cultivée et imprévisible.

`bodycard 1282