background preloader

Types de cellules

Facebook Twitter

Cellule animales vs cellule végétale. Les cellules végétales ont des caractéristiques différentes des cellules animales. une grande vacuole centrale (entourée d'une membrane, le tonoplaste), qui maintient la turgescence de la cellule et contrôle les échanges de molécules entre le cytosol et la sève. Chez la cellule animale, ce rôle est dédié au cytosquelette, qui maintient la forme de la cellule et permet en plus de la modifier, contrairement au cellule végétale. Cellule Animale - Cellule Végétale. Cellule végétale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cellule végétale

Structure d'une cellule végétale Les cellules végétales sont les unités élémentaires, très nombreuses, constituant les organismes végétaux. Elles comprennent généralement un noyau cellulaire entouré d'un cytoplasme, divers organites ou plastes, le tout étant protégé par une membrane cellulaire. Elles peuvent mesurer entre 10 et 200 µm. Caractéristiques distinctives des cellules végétales[modifier | modifier le code] une grande vacuole centrale (entourée d'une membrane, le tonoplaste), qui maintient la turgescence de la cellule et contrôle les échanges de molécules entre le cytosol et la sève.

Comme les autres cellules eucaryotes, les cellules végétales possèdent typiquement un noyau, qui contient l'essentiel de l'ADN cellulaire, et des mitochondries, les « usines » de la cellule. Types de tissus[modifier | modifier le code] La Cellule animale - CNRS - Sagascience. Cellules procaryotes et cellules eucaryotes. I) Les cellules procaryotesII) Les cellules eucaryotes 1) Caractéristiques générales des cellules eucaryotes2) Organisation des cellules eucaryotes3) HoméostasieIII) Les caractères distinctifs entre procaryote et eucaryote 1) Les procayotes2) Les eucaryotes Les deux grands types d’organismes cellulaires, procaryotes et eucaryotes, ont un ancêtre commun unicellulaire appelé proto-cellule ou progénote qui est un organisme procaryote.

Cellules procaryotes et cellules eucaryotes

Les procaryotes sont identifiés aux bactéries : la plupart vivent comme des organismes monocellulaires mais certaines bactéries s’associent en chaînette. Les procaryotes ont leur ADN dans le cytoplasme de la cellule. Les eucaryotes (ou « noyau-vrai ») possèdent un noyau, compartiment séparé du reste du contenu cellulaire, qui contient l’ADN.

Attention les virus, ou acaryotes, sont des éléments (et non des cellules) qui ne possèdent ni de noyaux ni de cytoplasme et ne peuvent se reproduire qu’en parasitant une cellule hôte en détournant la machinerie cellulaire. Comparaison cellule procaryote eucaryote Enseignement et recherche Biochimie Universite Angers Emmanuel Jaspard. Respiration cellulaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Respiration cellulaire

Caractéristiques[modifier | modifier le code] La respiration cellulaire nécessite : du glucose : dans le cas des animaux et êtres vivants incapables de réaliser la photosynthèse, il provient de la digestion ou des réserves (ex. : glycogène) et est apporté par la circulation sanguine,dans le cas des plantes réalisant la photosynthèse, le glucose est produit par la photosynthèse ou provient de la dégradation de l'amidon ou de saccharose (réserves) ;du dioxygène (O2) : dans le cas des vertébrés terrestres, il est extrait de l'air par la ventilation pulmonaire et est apporté à la cellule par la circulation sanguine, fixé sur l'hémoglobine des hématies (globules rouges),pour les organismes unicellulaires, il est directement prélevé dans l'environnement. Elle produit : La réaction globale pour le glucose est : C6H12O6 + 6O2 + ~36 ADP + ~36 Pi → 6CO2 + 6H2O + ~36 ATP (énergie) + énergie thermique.

Unicellulaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unicellulaire

Différents types de cellule[modifier | modifier le code] Parmi les organismes de type unicellulaire, nous trouvons les bactéries, les levures ou champignons, certaines algues et des animaux (protozoaires). Bactéries[modifier | modifier le code] La plus connue des bactéries utilisées est Escherichia coli qui sert à de très nombreuses expérimentations dans les laboratoires de science et qui est une bactérie commensale du tube digestif de l'Homme. Culture cellulaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Culture cellulaire

Cellules de la lignée d'une des plus anciennes cultures de cellules humaines, provenant de Henrietta Lacks, morte du cancer, et dont une lignée de cellule continue à être cultivée. Ces cellules HeLa ont été colorées de manière à montrer leur noyau cellulaire en fluorescence bleue sous un éclairage particulier. Origine des cellules[modifier | modifier le code] Les cellules mises en culture peuvent être: des micro-organismes libres (bactéries ou levures)des cellules « saines » prélevées fraîchement d'un organisme (biopsie,...), on parle alors de « culture primaire ».