background preloader

Semaine de la presse

Facebook Twitter

La Semaine des médias 2017 : Toujours connectés ? Le petit kit pour s'informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils...) - Geek Junior - Accueil » Actualités » Le petit kit pour s’informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils…) Comment suivre l’actualité sur ton mobile ou tablette ?

Le petit kit pour s'informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils...) - Geek Junior -

Comment ne pas se faire piéger par une « fake news »… Voici le petit kit de survie numérique pour bien t’informer ? On a réuni ici tous nos articles en lien avec les médias. Des applications, les meilleures chaines YouTube, des conseils et astuces… Tu n’auras plus d’excuse pour ne pas être bien informé et pas uniquement au cours de la Semaine de presse et des médias à l’école. Les applications pour suivre l’actu Ces dernières années, de nombreuses applications, dont certaines vraiment adaptées aux enfants ou aux adolescents, ont vu le jour. L’actu par d’autres moyens Et si tu suivais l’actualité avec YouTube ou tout simplement en recevant une newsletter ou en lisant une BD ? Quelques astuces et conseils Pour aller plus loin Mots-clés Articles sur le même sujet.

L’éducation aux médias : outils et repères. Offre spéciale Mediapart : 100% digital et indépendant. EMI 3 - Remonter à la Source de l'Information (Education aux Médias et à l'Information) L'image de presse by kderraze on Genially. Un site utilisant Numedu. Parcours La presse à la une. Expositions "Découvrir la presse" Les expositions itinérantes "découvrir la presse" permettent de comprendre le monde de la presse écrite (son histoire, sa diversité, ses codes).

Expositions "Découvrir la presse"

Débats, échanges, ouvertures... sont autant de thèmes qui peuvent être abordés via l’étude de ces expositions. Fonctionnalités Education à la citoyennetéSensibiliser les jeunes (collégiens et lycéens) à l’univers de la presse écrite, à travers les quotidiens nationaux et à devenir citoyen. Description des différentes expositions Matériels proposés en prêt aux établissements du 1er et 2nd degré de l’académie de Versailles :

Découvrir la presse. Utilisation d' Europresse avec des élèves de 4e. Semaine de la presse 2014 : une info, des supports. Semaine de la presse 2014 : « une info, des supports ».

Semaine de la presse 2014 : une info, des supports

Séquence 1 : 6ème (La Farlède) Objectifs de la séquence : Lire un article de presse jeunesse dans un but documentaire. Découvrir le lien entre typographie, mise en page et contenu. Compétences travaillées : Adapter son mode de lecture en fonction du type de texte. Synthétiser et reformuler des éléments d’information observés. Notions abordées : Sommaire, Une, choix éditorial, édito, rubrique, légende. Nombre de séances : 2 ou 3 Niveau : 6ème Effectif : Demi-classe (configuration idéale au moins pour la première étape), ou classe entière (si on n’a pas le choix, ce qui a été mon cas pour l’étape 2) Outils : - Magazines : Géo Ado, Okapi en version papier et version en ligne.

. - Fiche élève (voir "fiche outil" en pièce jointe) - Postes informatiques du CDI - Vidéoprojecteur Déroulement : Choisir un magazine papier (Géo Ado, Okapi, Le monde des ados). Semaine de la presse 2014 : « une info, des supports ». Durée : 2 heures (au mois de Mars) Unes 2015 - Accompagnement pédagogique. Le CLEMI "CLEMI - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information"

Unes 2015 - Accompagnement pédagogique

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Pour une éducation critique aux médias. À l’école, critique ou contemplation des médias ?

Pour une éducation critique aux médias

L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège.

Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias. Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes.

Rien à redire sur le JT Prenons l’exemple du journal télévisé. Autres ressources : 1. 2. 3. A_la_une.