background preloader

Education et recherche

Facebook Twitter

Grenelle de l'Éducation : synthèses des ateliers. Peut-on changer l'organisation du temps scolaire. Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi. Les étages du cerveau pour améliorer la gestion des comportements en classe. Daniel Siegel est un neuroscientifique spécialisé dans le cerveau des enfants.

Les étages du cerveau pour améliorer la gestion des comportements en classe

Il a conçu le modèle des étages du cerveau pour expliquer comment fonctionne le cerveau des enfants et permettre aux adultes de mieux les comprendre et les accompagner. Ce modèle peut être utile pour gérer les comportements des élèves en classe. Ce modèle utilise une métaphore : le cerveau est comme une maison à 3 étages. Le premier étage est la cave qui correspond au cerveau des réflexes ou cerveau dit reptilien (qui contrôle par exemple la pression artérielle, les battements du coeur ou encore la respiration). Neurosciences cognitives et sciences de l’éducation : vers un changement de paradigme ? Arh, E., Borst, G., Houdé, O. (2016).

Neurosciences cognitives et sciences de l’éducation : vers un changement de paradigme ?

The learning brain: Neuronal recycling and inhibition. Zeitschrift für Psychologie, 224, 277-285. Brunswick, NE., McCrory, CJ., Price, C.D., Frith, U. (1999). Explicit and implicit processing of words and pseudowords by adult developmental dyslexics : A search for Wernicke's Wortschatz ? Comment accompagner l’apprentissage des élèves? Le premier Edubref sur les programmes scolaires est paru en mars 2018, ouvrant ainsi la voie de cette nouvelle série réalisée par le service Veille & Analyses de l’IFE-ENS de Lyon.

Comment accompagner l’apprentissage des élèves?

L’objectif : proposer en 4 pages une lecture très condensée des apports des recherches sur des questions éducatives, alors que nos Dossiers de veille dépassent souvent la trentaine de pages. C’est sur la question des dispositifs d’accompagnement des élèves que se penche ce deuxième Edubref : soutien, remédiation, aide personnalisée, accompagnement d’élèves en difficulté, devoirs faits… Il s’intéresse en particulier aux différents types de dispositifs qui existent depuis les années 1970 pour mieux faire réussir les élèves et leurs liens avec l’apprentissage qui se déroule en classe.

Innovationpedagogique diaporama tricot rencontres crap 2018 2. Multitasking au travail (et ailleurs) #3 : le partage de l'attention. Nous vous proposons aujourd’hui de conclure notre mini-série consacrée au « multitâche » !

Multitasking au travail (et ailleurs) #3 : le partage de l'attention

Comme vous en avez peut-être fait l’expérience la semaine dernière (sinon, vous pouvez faire l’expérience ici), lorsque notre attention est divisée entre plusieurs tâches ou informations, notre temps de réaction augmente et nous perdons en efficacité. Mais les chercheurs de l’Institut de Neurosciences de l’Université de New-York vont plus loin : d’après leur étude, le simple fait de savoir qu’on va devoir choisir entre deux stimuli (deux tâches) suffit à diminuer nos performances.

En plus d’être stressant, ce zapping permanent fatigue notre cerveau, qui doit consommer davantage de glucose pour maintenir un semblant de concentration. Résultat, nous mangeons plus ou nous enchainons les cafés, voire les deux. Que nous le voulions ou non, notre cerveau est monotâche, conçu pour l’étape par étape.

. * Je présente donc publiquement mes excuses au rédac chef. 16 évaluations du Cnesco en résumé.

PISA

Moyneetal2017 Stressscolairedescollgiensetdeslycens effetdelapprhensiondelorientationetdelapressiondelanote. La levée des obstacles à la mise en œuvre de pédagogies numériques est-elle liée aux profils de l'enseignant et/ou au mode de formation de celui-ci ? La collaboration chercheurs – praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire.

1 Nous entendons ici par praticiens tous les acteurs qui ne relèvent pas de la catégorie des chercheu (...) 2 CERBERES : Collectif d' Étude et de Réflexion sur le Bouc Émissaire Réel Et Symbolique, groupe ratt (...) 1Le texte que nous rédigeons ici interroge les relations entre chercheurs et praticiens dans leurs interactions évolutives au cours d’une recherche collaborative.

La collaboration chercheurs – praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire.

Nous posons comme hypothèse que la recherche collaborative peut devenir le terreau favorable à la rivalité mimétique, ferment du processus du bouc émissaire. Ce texte n’est pas directement une recherche sur le phénomène du bouc émissaire. Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie. 1 Colloque AECSE-laboratoire CREF, avec le soutien du laboratoire EMA (Université de Cergy-Pontoise), (...) 2 REP + (Réseau d’Éducation Prioritaire) : les écoles qui appartiennent à ces réseaux scolarisent des (...) 3 Ils seront rejoints en juin 2014 par deux chercheurs, l’une du même laboratoire, l’autre du LIRDEF (...) 1 C’est suite au colloque « Crise et/en éducation.

Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie

Épreuves, controverses et enjeux nouveaux » des 28-29 octobre 20111 que je rencontre la directrice de l’école d’O. Depuis 2004, cette directrice expérimentée y mène un projet pédagogique qui s’inspire de pédagogies actives, sans se revendiquer d’un courant identifié. L’équipe enseignante se compose de huit professeur-e-s des écoles – sept femmes et un homme – débutants et sans formation pédagogique particulière. L’école, classée en REP +2, se situe dans un quartier populaire de Paris. Recherche-action, analyse institutionnelle et socio-clinique institutionnelle 7 Recherche-action dans le champ pédagogique. La discipline positive avec les adolescents : 7 suggestions pratiques pour un lien de qualité. Dans le cadre de mes activités d’accompagnement psycho-pédagogique, j’ai l’occasion de travailler avec de plus en plus d’adolescents.

La discipline positive avec les adolescents : 7 suggestions pratiques pour un lien de qualité

Auparavant, je travaillais plutôt avec des enfants d’élémentaire et j’ai eu envie de mieux comprendre cette période de l’adolescence que l’on dit souvent si difficile. C’est dans ce cadre que j’ai acheté l’ouvrage de Jane Nelsen La discipline positive pour les adolescents. Je vous en livre en premier aperçu qui me semble essentiel au vu des nombreux témoignages que je reçois des adolescents (et de leurs parents) dans la difficulté à tisser un lien de qualité et une communication positive au sein de la famille.

Bruno Robbes : « Une bonne autorité éducative est une promotion de la personne » Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, Bruno Robbes est un expert de l’autorité éducative.

Bruno Robbes : « Une bonne autorité éducative est une promotion de la personne »

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté. Paru ici Par Steve Bissonnette, Ph.

Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté

D., Université TELUQ & Clermont Gauthier, Ph. D., Université Laval Ce texte constitue une adaptation d’un ouvrage complet portant sur la gestion des comportements. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous invitons à consulter : Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2016). Enseigner plus explicitement version complete. Sciences cognitives de l’apprentissage : quelle place pour le numérique ? – Ludovia Magazine. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Co enseigner combes. Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences. (english version)(en español) André Giordan Les recherches sur l'apprentissage convergent aujourd'hui sur un ensemble de points. En particulier, elles explicitent les limites tant d'un certain nombre de pratiques éducatives traditionnelles que de certaines innovations (méthodes actives, non-directives, de découverte). Elles montrent que ce n'est pas parce que l'enseignant a traité tout son programme et mené son cours avec sérieux qu'il a nécessairement fait "passer" un savoir.

Les concepts, les méthodes de pensée ne s'acquièrent jamais par transmission directe d'un enseignant à un élève. Recherches pour l’éducation : l’état des lieux est complet ! Les responsables qui seront prochainement en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche peuvent déjà remercier Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon de leur laisser un bilan complet de la réalité et du potentiel actuel de recherches concernant ces secteurs.