background preloader

Progressions

Facebook Twitter

Progression des apprentissages documentaires collège. Guider les 6ème dans leur « EMI-sphère » informationnelle, médiatique et numérique. De la révision de ma progression EMI en 6ème. La progression que je propose aux élèves de 6ème de mon établissement a évolué depuis l’an dernier et elle a encore évolué en cours d’année. Cette progression je l’avais présentée ici, et j’en avais fait un article dans le numéro 11 du Médiadoc consacré à l’EMI (voir article en ligne). Cette année, je l’avais quelque peu reprise en septembre, à l’occasion d’une nouvelle année scolaire. Entre temps, je me suis rendue compte qu’elle était encore trop lourde, que certaines notions étaient trop complexes pour le niveau 6ème.

De plus les élèves de 6ème de cette année ne sont pas les mêmes que ceux de l’an passé, et avec du recul j’ai décidé de supprimer tout bonnement des séances qui ne me paraissent plus adaptée au niveau concerné (indexation humaine / automatique par exemple). Dans l’idéal, ces suppressions auraient tout intérêt à être vues en 5ème, dans la continuité de ce qui est proposé en 6ème. Progression EMi 6ème -Séquences et séances associées- Grille d’évaluation. WordPress: EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations.

Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges Compétences mises en jeu : SC : C 4 (La maîtrise des TUIC : Adopter une attitude responsable) PACIFI : F3 (Evaluation de l’information : Apprendre à critiquer l’information) Modalités : - Durée : 50 mn Lieu : salle informatiqueDemi-groupe en EMI en alternance avec un demi-groupe en françaisMatériel utilisé : ordinateurs, vidéo-projecteur, écran, tableau, questionnaires « papier » Production : Exercices : réponses aux trois questionnaires, écriture du bilan Pré-requis pour les élèves : Cette étape fera l'objet de questions à l'évaluation finale. Déroulé de la séance : Présentation commune, vidéo-projetée, des trois vidéos de « Vinz et Lou » sélectionnées. 1. 2. 3.

Après chaque vidéo, le défi correspondant est proposé (questionnaire). Sitographie : EMI 6° - Séance 2 : La librairie - martheaucdi.overblog.com. Toujours pareil, après une formation l'année dernière où on a partagé beaucoup d'idées de situations pédaogiques, j'ai décidé de changer légèrement ma manière d'enseigner le classement du CDI. C'est la fameuse séance de la librairie ! Youpi ! Objectifs - Savoir utiliser les documents du CDI : comprendre le classement au CDI - Travailler en collaboration - Savoir argumenter Déroulement Accueil Comme première approche on fait réfléchir aux élèves à la notion de critère de classement en disant tout de go : « Qu'est ce que vous faites comme collection ?

On note au fur et à mesure au tableau la collection et le critère de classement. Mise en activité Pour cette étape, il faut avoir préparé le terrain et avoir diposé des documents divers dans 4 endroits différents du CDI avec du papier et des feutres. Consigne : « Vous voilà libraires. Le travail se fait par groupe de 3 ou 4 puis toute la classe fera le tour des librairies. C'est le moment pour nous d'écouter et d'observer leur travail. Bilan. Accueil 6° - Séance 1 : Bienvenue au CDI - martheaucdi.overblog.com. → Se familiariser avec le CDI → Savoir à quoi sert le CDI et comment il fonctionne. Déjà, j'ai décidé d'accueillir autant que possible les élèves dans la partie lecture du CDI et non dans la partie classe. Tant qu'ils n'ont pas trop de moment à écrire, je considère que l'on peut être tous autour de la grande table ronde et sur les bancs.

Ca a peut-être l'air de rien comme ça mais je crois que cela sort les élèves de leurs habitudes de classes et les oblige à penser autrement. 1 Présentation de la séance avec le déroulement écrit au tableau. 2 Jeu brise-glace : le portrait chinois pour apprendre à mieux se connaître. Chaque élève écrit sur un petit papier de brouillon : « Si j'étais un animal, je serais... » ou « Si j'étais une couleur, je serais... » Ils peuvent choisir l'un des deux, ou les deux et en rajouter s'ils le souhaitent. Puis chaque élèves dit à haute voix comment il s'appelle puis son portrait chinois. 3 Brainstorming autour du CDI 4 Bilan. Les piou-piou progressent. Certains collègues peinent à légitimer leur posture d' enseignant ET de documentaliste au sein de leur établissement, que ce soit vis à vis des collègues ou de la Direction. à Irène (le prénom a été changé), c' est le paradis du CDI, les séances à volonté, les projets à gogo, des politiques d' acquisitions réfléchies et concertées avec les profs et les élèves.

C'est pour toutes ces belles raisons que j' ai envie de vous faire partager tout ce qui se passe à Irène. Commençons part le commencement, le plus simple à savoir la formation des petits piou-piou de 6èmes. Sur ce blog, je vais présenter les séances recettes millésimées 2014. En effet depuis cet été, grâce à mon opération des dents de sagesse qui m' a clouée 2 semaines sur mon canapé, j' ai eu tout le temps de réfléchir à mes sacro saintes séances d' ird 6èmes, rebaptisées plus joliment emi : éducation aux médias et aux moyens de s' informer.

On peut être lassés de faire 10 fois la même séance. À vos plumes. Cours d'EMI en sixième. Catégorie : CDI Date de publication Écrit par Super User Affichages : 953 Les élèves des classes de 6e pourront dès cette année - dans la mesure des possibilités de leur emploi du temps- bénéficier d'un module de formation à l'Education aux médias et à l'information d'une durée de 16h / an en 6e, puis 6 à 7 heures les autres années, dipensé au CDI.

Le parcours en 2018 sera d'un total de 35h pour les élèves ayant commencé leur scolarité dans notre collège cette année. A terme, ce parcours EMI assurera aux élèves du collège une formation citoyenne à l'égard des médias et des ressources numériques ainsi que des compétence de recherche documentaires plus afinées. Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger le projet EMI du collège Marie Mauron ici Petits jeux Séance 3 consacrée à l'histoire du document : -3100 av. . - 3000 av JC : Apparition des premiers hiéroglyphes en Egypte -2800 av JC : Transformation et simplification de l'écriture mésopotamienne en caractères cunéiformes (forme de clous)

Parcours de formation et progressions documentaires - Information Documentation. Tous les élèves de sixième suivent une initiation à la recherche documentaire pendant le premier trimestre de l'année, en 12 ou 14 séances en demi classe sur des heures de français. Ils sont ensuite évalués grâce à un questionnaire et un jeu leur demandant d'utiliser ce qui a été vu au CDI. Parallèlement, une auto-évaluation est proposée aux élèves sous forme d'items à compléter ("Je sais", "Commentaires", "Je ne sais pas"), correspondant aux notions et savoirs faire info-documentaire introduits pendant le trimestre.

Elle sert avant tout à préparer l'évaluation finale.Une deuxième période est prévue au deuxième trimestre, avec les enseignants d'Histoire-Géographie, de français et de SVT mais cette dernière étape se fait de manière aléatoire selon les projets des professeurs. 6ème : Un document, des documents. Nom de la séquence : Un document, des documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, cinq heures en classe entière, sur des heures de Français, et une heure en demi-classe, en dédoublement sur une heure de Français. Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, références scientifiques Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées.

Description Enjeux de la séquence : Découvrir le CDI, centre de ressources et lieu d’apprentissages Découvrir le professeur documentaliste et ses "missions" Définir le document, le type de document Définir l’auteur et l’éditeur du document Définir l’information Définir le support, la structure du document Définir la publication, la périodicité Définir le moteur de recherche, le catalogue, la requête Pré-requis éventuels : EMI 6ème -séquence 4, séance 2- (Re)découvrons Google.

Cette deuxième séance de la séquence Culture Net’ vous rappellera probablement celle de l’an passé (encore une fois on recycle, on adapte). Tenant compte de l’analyse de cette dernière sur ID Base. J’ai tenté d’aller doucement vers une méthode plus active. J’éclipse toute la première partie sur le rappel de la notion de moteur de recherche et la partie qui consiste à nommer plusieurs moteurs de recherche, puisque nous avons abordé ces aspects lors de la séance précédente.

Les élèves sont donc en situation de recherche durant la séance entière (enfin presque). Objectifs de la séance: Comprendre que Google n’est pas seulement un moteur de recherche mais également une entreprisePrendre conscience de la diversité des services proposés par GoogleEffectuer des recherches collectives à l’aide d’un outil de traitement de texte collaboratif en ligne Notions: Moteur de recherche Point pratique: cette séance requiert un ordinateur pour un élève voir pour deux élèves au maximum.

Consignes Les Doodles. Les incontournables de l'EMI. Parcours cultures numériques (EMI) : les séances en cours. Bilan de cette première partie de l'année du parcours de cultures numériques que nous avons mis en place au collège. Vous trouverez la plupart des séances déjà publiées sur ce blog et d'autres largement inspirées, entre autre, du site Docs pour docs.

Tous les liens figurent dans le tableau. Merci à tous les collègues qui publient là ou ailleurs, dans les nombreux blogs et qui mettent leurs séances sous licence Creative Communs afin que nous puissions les réutiliser : ils sont une source d'inspiration inépuisable ! Ce tableau de synthèse de mi-année scolaire a été transmis à tous mes collègues. Certaines séances se retrouvent sur plusieurs niveaux. Progression. Grenier de compétences info-documentaires pour la 6ème. Séquences info-documentaires. Voici un ensemble de séquences pédagogiques relatives à l’enseignement de l’information et des médias, ou info-documentaire (relevant des éléments de dispositifs institutionnels comme l’IRD, l’EAM, l’EMI...).

Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local présenté à l’adresse suivante : avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. Tous les articles internes associés à cet article, ainsi que les documents téléchargeables à l’intérieur de ces articles, sont libres de droit (CC BY-NC-SA), sauf mention contraire.

Tableau-type pour séquence (ODT) Tableau-type pour séquence (PDF) En 6ème En 5ème En 4ème En 3ème. Nota Bene. Cette année débutée tardivement n'en sera pas moins l'occasion de mettre en oeuvre une nouvelle fois une progression info-documentaire à destination des élèves de 6e. Finalement intitulée EMI (histoire de participer à une certaine harmonisation nationale et bien qu'elle fasse l'impasse sur la notion de mass-média) elle n'est en rien révolutionnaire mais j'espère efficace. La nouveauté de cette année réside dans la mise en place d'un système de fils rouges pour chacune des séquences. Un fil rouge consiste à harmoniser la séquence en explicitant son but. Ainsi, dans la première séquence, le fil rouge "Je pars en quête de documents" permet de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en leur laissant régulièrement une marge d'autonomie dans la réalisation des exercices conçus sous forme d'enquêtes.

Les élèves choississent le niveau de difficulté auquel ils souhaitent se confronter puis réalisent l'exercice demandé. Progression info-documentaire IRD 6ème 2014 - 2015. Et voila, l'heure de la rentrée approche à grands pas et c'est donc l'heure pour moi de revenir poster sur ce blog professionnel. Aujourd'hui, je vous présente la progression info-documentaire que je vais mettre en place sur les séances d'Initiation à la Recherche Documentaire, tout au long de l'année. En effet, même si je change d'établissement, c'est un souhait de l'administration que l'IRD soit inclus dans la formation d'Aide Personnalisée des élèves. Par rapport à l'an dernier j'ai fais des modifications sur cette progression.

Notamment tout ce qui concerne la recherche sur internet, que je souhaite voir un peu plus tôt dans l'année, dans la continuité du travail sur la recherche dans les livres. Même si pour certaines notions, plus complexes, j'attendrai la fin de l'année. Voici le menu :) Objectifs communs : Identifier son sujet de recherche : les mots-clésSélectionner l'information dans un texte PARTIE 1 : Mener une recherche documentaire dans des ressources papiers. ARD 5ème : progression info-documentaire 2013-2014.

Livret IRD 6e Collège Jean Pelletier 2012-2013. 6ème. Sequences info-doc. Voyage en info-doc fenetre sur. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation.

Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions. Info-doc 6e : progression 2013-2014 | fenetresur.

Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 6e : progression 2013-2014 Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents et de façon autonome. Pour leur permettre de chercher, trouver et traiter l’information au mieux, une formation est nécessaire. L’initiation à l’info-doc a pour objectifs de faire acquérir aux élèves ce qui constitue les bases de la culture de l’information. Modalités générales : niveau : 6eeffectif : demi-classe (alternance semaine A/B)durée : 15 séances annuelles de 55 min chacunelieu : CDIévaluation : note sur 5 pour chaque fiche de séanceévaluation bilan semestrielle sur 20note de comportement et de participation sur 10 Déroulement et objectifs Bilan Pour ma deuxième année d’Info-doc à l’année, j’ai essayé de prendre en compte mes propres remarques sur le bilan de la première année.

Like this: J'aime chargement…