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Jeux sérieux

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Media animation education aux medias et jeux video web. Jeux sérieux gratuits. Éducation aux médias et jeux vidéo. La première partie (p.5-26) de ce dossier de Media Animation se consacre à (re)définir ce qu’est le jeu et ses diverses manifestations (jeu vidéo, jeux sérieux, gamification). La seconde partie (p.27-67) est dédiée à l’application de l’approche de l’éducation aux médias aux jeux vidéo, à travers 6 analyses (mécanismes commerciaux des jeux, l'apport créatif du public dans les jeux vidéo, l'interaction homme-machine comme outil d'analyse, la réalité virtuelle, les représentations et les idéologies véhiculées par les jeux, l'impact du jeu vidéo dans la vie des genres fictionnels). Comme l'indique l'introduction à cette seconde partie, il s'agit de fournir « des pistes de réflexion pour à la fois contourner ces obstacles et identifier les dimensions du jeu vidéo qui s’offrent à l’analyse critique en dehors du huis clos caractéristique du jeu ».

Sources. Doc Toulouse 17. Media animation education aux medias et jeux video web. Escape games au CDI : le Club Des Infospecteurs a des missions pour vous ! En 2015, et à la suite de ma première expérience d’escape game, j’avais proposé en fin d’année scolaire aux élèves de 6e un jeu intitulé CDI Escape, pour réviser l’ensemble des compétences info-documentaires. Néanmoins, il s’agissait plus d’un jeu de piste que d’un véritable jeu d’évasion : pas de scénario, ni de chronomètre, une recherche linéaire (l’indice 1 conduisant à l’indice 2 qui conduit à l’indice 3…). Depuis, j’ai joué à d’autres escape games, ai découvert le super escape game au CDI de Mali, et dans ma tête ont germé de nouvelles idées. Je vous présente donc le Club Des Infospecteurs ! Scénarios : Le Centre de Documentation et d’Information n’est qu’une couverture pour le Club Des Infospecteurs, une organisation secrète dont le but est de prévenir et déjouer les complots de l’information.

A sa tête, la professeur-documentaliste est chargée de recruter les agents secrets, experts en recherche d’information, et de les aider dans la bonne exécution de leurs missions. Compétences : Mettre en oeuvre une pédagogie active grâce au jeu d'évasion. Ce travail est le fruit d'une mutualisation entre les Académies de Guyane (P. Chambaud) et de Nice (G. Rouard Mocquais, JM. Frizzole et C. Soubic). La problématique des TraAM dans laquelle ce projet s'inscrit a été déclinée comme suit : comment le professeur-documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l'espace C.D.I ?

Ce groupe de réflexion a choisi d'explorer les pistes suivantes : Comment réfléchir, repenser l'espace du C.D.I et son utilisation face aux évolutions de pratiques culturelles, informelles et pédagogiques ? 1. La thématique de l'évolution de la forme scolaire a été définie par le Ministère de l'Education Nationale à la rentrée et est au coeur des manifestations autour du numérique organisées tout au long de l'année. . - Les CDI sont envisagés comme "lieux d'accueil et d'expérimentation" 2. Vérifier, consolider des compétences Expérimenter. Jeux numériques lycée. Les jeux d'évasion pédagogiques. Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines.

Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». En revanche, les ressources externes ne sont pas soumises aux mêmes conditions d’utilisation qui doivent donc être vérifiées par l'usager. Sources. Apprendre avec le Jeu Numérique. Les nouveaux programmes des cycles 3 et 4 ainsi que les programmes du lycée insistent sur le besoin de donner « les clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante.

Cet enseignement permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. » Les jeux numériques, de par leur richesse et leur nature intrinsèque, peuvent accompagner les enseignants tout au long de cet apprentissage. Structurer et exercer sa pensée Une initiation à la programmation est attendue dès le cycle 3, «à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement» ou de «construction de figures simples ou de figures composées».

Le jeu Code Master est quant à lui est simple et progressif. Son but est de donner des instructions par le biais de pastilles pour déplacer un personnage sur un graphe sous certaines contraintes. Concevoir et programmer. @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux. N°6 les p’tits fascicules (1).pdf. Complot, vous avez dit complot ? Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias.

Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques. Dans une première tentative pour éviter que les élèves me demandent si je ne m’ennuyais pas avant que la télé n’ait été inventée, j’avais proposé une séquence pour créer une frise chronologique collaborative et numérique des médias. L’idée m’a plu, ainsi qu’à Laura Mougel, ma partenaire classe média. Cliquez sur l’aperçu pour télécharger le jeu de cartes (pdf) Modalités: Objectifs :

« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles. Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu.

Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». Pour tout public dès la 4ème, cet escape game vous propose de suivre les indices et traces physiques et numériques de votre kidnappeur. Celles-ci vous permettront de déverrouiller ses sacs, carnets et notes personnelles et de réussir à vous échapper. A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité.

Télécharger le jeu (zip) Agenda2030bib. Le P’tit Libé - Semaine de la presse 2018. « Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles. L'utilisation pédagogique des jeux sérieux | Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon. Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias. S’Cape : Le site de mutualisation des jeux d’évasion pédagogiques.

Où trouver un jeu d’évasion clé en main ? Le site S’cape game mutualise des ressources et conseille les enseignants pour réaliser ces défis. Les 3 rédacteurs aux manettes du site expliquent leur démarche au Café pédagogique. Patrice Nadam, formateur DANE et professeur de SVT au lycée La Tour des Dames à Rozay-en-Brie (77), Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91) et Anne Petit, professeure-documentaliste au collège Château Rance à Scey-sur-Saône (70) tentent de « déterminer les contraintes et les critères de réussite » des escapes games pédagogiques. Quels sont les conseils de ces 3 experts pour réussir un escape game ?

Que trouve-t-on sur votre site collaboratif ? S'CAPE se veut un site de partage où l'on peut trouver des exemples, des ressources, des conseils... tout pour réaliser un défi évasion, ou escape game pédagogique. Nous nous chargeons de tester ou d'analyser les escapes games proposés et d'écrire les articles de présentation. Le site S’Cape. Les jeux d'évasion pédagogiques. Nowatera – Le jeu vidéo de Natagora – Une planète entre tes mains.

CDI - COLLEGE JEAN PERRIN | Escape Game. Escape Game au CDI : Décrypter l'information, Initiation à la recherche documentaire au CDI ... autant de moyens d'apprendre de façon ludique. Alerte sur Paris MORT D'UN DE NOS JOURNALISTES : LIBERTÉ DE LA PRESSE ENTRAVÉE ! Nicéphore Ambroise, l'un de nos journalistes les plus prometteurs a été retrouvé lâchement tué d'un coup de couteau ...Lire la suite Ballon sonde ou OVNI ? Depuis les archives militaires, vous avez 55 minutes pour vous faire une opinion sur la vérité ... We've been hacked Afin de poursuivre vos recherches sur le portail E-sidoc, vous aurez 30 minutes pour déverrouiller le code permettant de bloquer l’attaque virale …

L'utilisation pédagogique des jeux sérieux | Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon. Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes.

L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable ! Les ateliers Info Intox de la Bpi. L'atelier dure deux heures.

Les élèves sont accueillis en semaine, de 10h à 12h, en dehors des heures d'ouverture du public. L'atelier se déroule dans les espaces, plus précisément dans l'espace presse / actualités. Les élèves ont chacun à leur disposition un poste informatique donnant accès à Internet et aux ressources en ligne de la Bpi. Après une courte présentation de la bibliothèque, les "animateurs-bibliothécaires" expliquent le fonctionnement des postes et présentent quelques ressources en ligne, jugées accessibles à un niveau collège. L'accent est mis particulièrement sur deux ressources payantes : Universalis et Europresse et sur l'encyclopédie Wikipedia dont on rappelle les principes. Si les élèves font spontanément leurs recherches sur le web "gratuit", c'est l'occasion de leur montrer quelques outils qu'ils peuvent ensuite retrouver dans les CDI de leurs établissements ou en bibliothèque.

Les élèves disposent ensuite d'une heure de recherche par petit groupe. S'CAPE. Tout ce qu'elle lut cette année là | Journal de bord d'une professeur documentaliste. Ressources pour créer un jeu d'évasion. Les chemins de l'école - Francetv Éducation. Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5.

Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent. Le jeu propose d'avancer par étape avec des choix à faire pour progresser dans l'aventure. Aborder des questions socialement vives par le jeu - Histoire-géographie - Éduscol. Cet article s’interroge sur la pertinence de l’utilisation du jeu numérique comme levier didactique et pédagogique pour aborder une question socialement vive comme la crise des migrants.

Il fait le point sur les approches possibles : favoriser l’immersion, la compréhension, l’empathie, à travers une présentation des différents jeux sérieux existants (Envers et contre tout, Passengers, Crise au quai d’Orsay, Réfugiés). Ensuite, après retour d’expérience, les intérêts comme les points de vigilance sont soulignés.

Deux scénarios pédagogiques détaillés sont aussi proposés : Le jeu numérique « Envers et contre tout » en classe de 4e permet aux élèves d’incarner un réfugié, de simuler son parcours et constitue le point de départ d’une étude de cas sur l’itinéraire de migrants.le jeu d’Arte « Réfugiés » permet de traiter des migrations internationales en lien avec les questions géopolitiques contemporaines posées dans les programmes d’histoire de terminale des séries technologiques. Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes.

Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims. Depuis trois ans, elle utilise le serious game “2025 ex machina”.

Destiné aux 12-17 ans, il permet aux jeunes de mieux appréhender les risques liés à Internet – sur les réseaux sociaux, sur le web mobile, sur les blogs et sur les chats. “J’utilise Ex Machina dans le cadre d’un projet d’établissement pour toutes nos classes de seconde. Aborder l’Internet responsable d’une façon « plus légère » Ex Machina raconte une histoire. Créer son propre jeu. Biologie | Jeux Numériques. Le logiciel libre est-il un #Commun ? — Makina Corpus. Qu'est-ce qu'un « Commun » ? On parle de commun dans le cas d'un système qui se veut le plus ouvert possible avec au centre une ou plusieurs ressources partagées, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource.

Cette notion de res communis existe en réalité depuis les Romains, et a perduré en occident durant le moyen-âge, avec par exemple la gestion commune des forêts, et dans le reste du monde avant sa colonisation par les européens. Mais depuis la fin du 18ème siècle dans nos sociétés occidentales, la révolution industrielle et avec elle la diffusion du mode de production capitaliste dans toutes les couches de la société ont imposé une dichotomie dans la notion de propriété : un bien appartient soit à l'État, soit au privé. On peut distinguer en simplifiant trois types de ressources pouvant être gérées en commun : Une ressource partagée La gouvernance du logiciel libre "6. Conclusion. Organiser et animer des espaces pédago-ludiques du CDI. Serious Games et HG.

Jeux serieux pour internet responsable. # 2038 | Le Cnam - Living Lab Sofa. "Jeux sérieux" pour collégiens. Apprendre avec le Jeu Numérique. Adobe propose un serious game pour apprendre à utiliser Photoshop. Les jeux. Catalogue des jeux sérieux - serious games. Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique. Serious Game Project | L'aventure de la création d'un serious game. Comment motiver des élèves ? En leur faisant créer des jeux vidéo ! 2015_06_09_LIT5.

Identité numérique en 5ème. Salvum, un serious game pour sauver des vies. SeriousGame.be. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant ! Mini-jeux Xia. Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes. CRIJ Limousin > Serious games métiers. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Mission Zigomar. Apprendre avec le jeu numérique. L’éco-missaire mène l'enquête - Sur une île, vous serez emmenés à dépister et corriger les mauvais comportements environnementaux.

Jeu sérieux sur les groupes sanguins. @miclik : un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux (9-12 ans) Bienvenue sur Rebus-O-Matic.com, la machine à faire des rébus. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable | 2020 Energy. Mixtaroute saison 5 : un serious game au service de la sécurité routière | Chez Jo. :: Les Maitres de l'Eau :: "A Blind Legend", un étonnant jeu sur mobile, dans la peau d'un aveugle. Le jeu sérieux d’énigmes mathématiques. | Jeu SIMUrénov - FFB Rhône-Alpes. Accueil - Airemploi. SeriousGame.be. Les élèves de Neuves-Maisons conçoivent des jeux sérieux - France 3 Lorraine.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. Élèves, créez vos jeux sérieux ! Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch.

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