background preloader

Normandie

Facebook Twitter

Le Bosc-Roger-en-Roumois. L’association Cool’Eure ouvre une boîte à livres « Article « Le Journal d'Elbeuf. L’association Cool’Eure de Bosroumois s’est donné pour but de développer des activités à caractère culturel, artistique, social et humanitaire en organisant des concerts, foires à tout et des expositions.

Le Bosc-Roger-en-Roumois. L’association Cool’Eure ouvre une boîte à livres « Article « Le Journal d'Elbeuf

Dans cet objectif, elle a créé la boîte à livres, sur la place du centre, de façon à être facilement repérée et donc utilisée. L’inauguration a eu lieu le samedi 6 mai, aen présence de Philippe Vanheule, maire et soutien actif, ainsi que des membres de l’association et une trentaine de personnes. Dans cette boîte à livres, chacun pourra librement prendre des livres, les garder, les remettre ou les donner, en déposer d’autres qu’il a aimés et qu’il souhaite partager. La boîte a trois compartiments : enfants, adolescents, adultes. Le président, Jacky Hanchard, a conseillé : « Si un livre vous tente, prenez-le, c’est gratuit et sans inscription. Système basé sur la solidarité et l’échange, la boîte à livres est un peu la propriété de tous et sa survie dépend du civisme de tous.

Une boîte à livres inaugurée à Lillebonne. Ifs. La première boîte à livres a été installée dans la forêt. Où dénicher des boîtes à livres à Vire ? Déposez, prenez, échangez !

Où dénicher des boîtes à livres à Vire ?

Chacun peut déposer ou emprunter des livres gratuitement. Privilégiant l’accès à la culture, le concept se développe dans divers quartiers de Vire Normandie. L’idée Les petites bibliothèques de rue commencent à pousser comme des champignons. Le concept se développe à Vire Normandie depuis avril. . « Nous sommes allés en vacances en Dordogne et je me suis trouvée à court de livres, un dimanche. Vire. Une nouvelle bibliothèque de rue. Une boîte à livres installé... Une cabine anglaise transformée en bo&ic... Des livres en libre accès pour enfants et parents. Jeudi soir, en présence des enseignants, de Philippe Guichoux, inspecteur de l'Éducation nationale, de parents et d'élus, Isabelle Vivier, directrice de l'école Jacques-Prévert, a dévoilé le meuble bibliothèque extérieur récemment installé. « Ce n'est pas une bibliothèque comme les autres, a indiqué Isabelle Vivier.

Des livres en libre accès pour enfants et parents

Accessible aux enfants côté cour d'école, elle l'est aussi côté rue pour les parents. Cette nouvelle installation correspond très exactement à notre projet d'école visant à favoriser la lecture. » Philippe Guichoux a salué cette initiative menée conjointement par l'équipe pédagogique et la municipalité. « Cérences est la première commune de la Manche à s'engager dans cette voie. Je ne peux que me féliciter de cette démarche qui valorise le livre de façon intergénérationnelle et provoque des échanges avec les familles.

Vire En Normandie, cette famille fait pousser d... Saint-Vaast-la-Hougue. Equeurdrev‌ille-Hainneville. Actu Les habitants étaient nombreux à l'inauguration de la Boîte à Lire place Mandela. © Benoît Merlet.

Equeurdrev‌ille-Hainneville

Criel-sur-Mer. Découvrez les boîtes à livres. Loisirs à Honfleur. Une boîte à lire inaugurée place Albert-Sorel. Lisieux. Honfleur. Boite à lire à Honfleur On en trouve dans différentes villes de France (et sûrement d’Europe).

Honfleur

Elles sont l’oeuvre d’artistes locaux ou des services municipaux. Elles élisent domicile dans des lieux de passage, des jardins publics, sur des places, près de la gare, près des écoles, près d’établissements publics. Elles prônent le partage, l’échange, la culture pour tous, l’économie solidaire. Elles trouvent leur origine dans le phénomène du bookcrossing qui consiste à faire circuler les livres en les libérant dans la nature. Lors de notre passage, une charmante mamie venait justement déposer un livre. Au niveau design, si vous tapez « boite à lire » dans la partie images de votre moteur de recherche, vous verrez un ensemble de réalisations toutes plus originales les unes que les autres tant dans le choix des matériaux (bois, métal, verre, plexiglas) que dans les formes (mini chalet, mini maison, étagères, serre horticole).

Mise à jour du 14 juin 2016. NORMANVILLE : une micro-bibliothèque a été installée près de l’épicerie.