background preloader

Musée du débarquement ARROMANCHES

Musée du débarquement ARROMANCHES

Normandie44.net [Musée de la Libération] Plages du débarquement du Jour J : histoire et infos pratiques Bataille de Normandie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest, face aux troupes du Troisième Reich. Elle débute le 6 juin 1944 — appelé Jour J — par le débarquement (codé opération Neptune) et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin pour finir entre le 19 août 1944 (fermeture de la Poche de Falaise) et le 29 août (fin des opérations de traversée de la Seine par l'armée allemande), simultanément avec la Libération de Paris le 25 août. Son effet est renforcé par l’opération Bagration lancée le 22 juin par Staline et par le débarquement de Provence le 15 août. Objectifs[modifier | modifier le code] Le plan d'exécution en Normandie s'articule en deux phases :

Normandie Mémoire - Espace historique de la bataille de Normandie La bataille de Normandie dura près de trois mois, c’est à dire beaucoup plus longtemps que ne l’avaient prévu les stratèges alliés. Si la bataille pour l’extension de la tête de pont est gagnée en une dizaine de jours, et le port de Cherbourg conquis de haute lutte fin juin, les difficultés commencent ensuite. Juillet est le mois le plus noir pour les Alliés. Britanniques et Canadiens sont tenus en respect devant Caen par les divisions blindées allemandes. Tout change fin juillet avec le succès de l’opération Cobra qui permet aux Américains d’enfoncer sans rémission les défenses ennemies et de déferler en direction de la Bretagne et de la Loire. Début août, l’échec de la contre-attaque de Mortain, ordonnée par Hitler, précipite la déroute des armées allemandes, menacées d’encerclement et en partie anéanties dans la poche de Falaise à la fin de ce même mois.

Comité du Débarquement de Normandie Fondé le 22 mai 1945 par M. Raymond Triboulet, 1er Sous-Préfet de la France libérée, le Comité du Débarquement, siégeant à Bayeux, est une association régie par la loi de 1901 depuis le 11 janvier 1947. Dés sa création, le Comité s’est donné pour rôle "la commémoration, par tous les moyens, du débarquement de juin 1944" sur les plages normandes, notamment en développant le tourisme dans cette zone. Le Comité fut ainsi l’initiateur de l’organisation du tourisme de mémoire en Normandie. La mission du Comité a toujours été de célébrer le souvenir de ces heures par lesquelles a débuté la libération de la France et de l’Europe, de manifester sa reconnaissance aux vétérans et de transmettre aux jeunes générations ce que fut cette page glorieuse de notre histoire, le Combat pour la liberté en juin 1944. Elu député en novembre 1946, M.

Débarquement de Normandie, 6 juin 1944 La Démocratie en guerre : Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le personnel du journal centenaire The Hamilton Spectator a tenu des archives monumentales sur la guerre. Cette collection de plus de 144 000 articles de journaux, découpés à la main, datés, puis classés par thèmes, regroupe des articles et des éditoriaux de journaux, la plupart canadiens, documentant tous les aspects de la guerre. Nous vous invitons à explorer la base de données à l'aide de la fonction de recherche de base ou de recherche détaillée, qui inclut une fonction de recherche par date. Livrée sur tous les continents, sauf l'Antarctique, sur toutes les mers et dans les airs, la Deuxième Guerre mondiale est l'événement le plus important de l'histoire de l'humanité à avoir été provoqué par l'homme. Environ cinquante millions de personnes, combattants et civils, y ont laissé leur vie. L'explosion de deux bombes atomiques au Japon à la fin de la guerre a fait pressentir l'horreur de la guerre nucléaire.

Related: