background preloader

Pourquoi s’habiller pollue la planète

Pourquoi s’habiller pollue la planète

http://www.youtube.com/watch?v=3DdU7c66E9g

Related:  Question MondeCampagne Zéro Déchet et développement durableRichesseDéveloppement durableTerritoire industriel

C'est quoi le gaspillage alimentaire en 2019 ? Tu l’auras compris, notre crédo, c’est la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pourquoi ? Car celui-ci est responsable de plusieurs conséquences non-négligeables sur notre planète, et donc sur nos vies. Ce n’est pas qu’une question d’éthique ou de savoir-vivre, mais aussi une question d’avenir, et lorsque l’on voit les chiffres aujourd’hui, on comprend pourquoi ! Le monde et ses excès Chaque année, ce sont 1,3 milliards de tonnes de nourritures qui sont jetées ou perdues sur l’ensemble du globe ! Jeu des chaises —actualisé Origine Le jeu des chaises a été créé par ITECO. Cette version-ci a été adaptée et actualisée par Corinne Mommen et Chafik Allal, formateurs à ITECO. Objectif

, La gestion durable de l'eau dans la monde L'EAUTARCIE en résumé Pour connaître le fil conducteur du système d'EAUTARCIE, cliquer ici. Qui utilise le système EAUTARCIE? Les familles qui sont à la pointe de la sensibilité environnementale, les bâtisseurs d'un monde plus viable. En utilisant EAUTARCIE, avec leurs eaux usées elles cessent de polluer l'environnement. Smartphones : comment ne pas payer le travail au juste prix, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2015) Libre-échange, la déferlante Marchandise emblématique de ce début de siècle, les smartphones produits par Apple tirent parti des chaînes mondiales d’approvisionnement permettant d’acheter le labeur humain au prix le plus bas, où qu’il se trouve. Cette division internationale du travail entre conception, fabrication des composants et assemblage garantit à l’entreprise une marge brute d’au moins 69 % sur le dernier modèle d’iPhone : l’appareil est vendu plus de trois fois le prix que coûte sa production. En 2015, Apple construit et commercialise quatre modèles d’iPhone (5c, 5s, 6 et 6 Plus) dont les composants varient légèrement d’un modèle à l’autre. Plusieurs fabricants peuvent être chargés de produire un même module. Par ailleurs, Apple publie la liste de ses fournisseurs de matières premières, mais ces entreprises recourent elles-mêmes à des filiales qui, elles, ne sont pas identifiées.

Éviter le gaspillage alimentaire Mis à jour le 27/11/2019 Le gaspillage alimentaire représente 30 kg par an et par habitant, dont 7 kg d’aliments encore emballés. Voici 8 solutions pour éviter de jeter de la nourriture et économiser jusqu'à 100 euros par an. Pas d'improvisation pour faire les courses ​Pour éviter d’acheter en trop grande quantité et de ne pouvoir consommer tous les aliments avant leur date de péremption, faites une liste de courses après vous être assuré de l’état des stocks dans vos placards. Vous pouvez également prévoir les menus de la semaine pour acheter les ingrédients au plus juste.

2,5 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès aux toilettes TABOU. Le manque d'accès aux toilettes, qui touche 2,5 milliards de personnes dans le monde, est "un tabou qu'il faut briser", rappellent la Coalition Eau, un collectif d'ONG, et le Secours Islamique France, pour la Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre. 2.000 enfants meurent chaque jour de diarrhées causées par l'absence de toilettes De la société de sur-consommation au minimalisme, comment se situer ? - Thot Cursus Nombreux sont ceux qui partagent le sentiment que l’on atteint certaines limites tant en matière de consommation de ressources que de pollution. Un questionnement interne à chacun se développe de plus en plus. Voyons comment faire sa part du Colibri !

Ordures aux Philippines: le Canada exhorté à «sortir ses vidanges» La coalition a écrit une lettre au premier ministre, mercredi, lui demandant de respecter la promesse qu'il avait faite lors de sa visite à Manille en novembre 2017. M. Trudeau avait alors promis de s'occuper enfin des deux millions de kilos d'ordures ménagères nauséabondes et de déchets électroniques canadiens qui pourrissent depuis près de six ans dans deux ports philippins. En 2013 et 2014, un total de 103 conteneurs, transportant prétendument du plastique, ont été expédiés du Canada aux Philippines pour y être recyclés.

La dilapidation mortelle des ressources (Réné Dumont, 1974) Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE. Dès 1930, au Tonkin, désormais Vietnam du Nord, nous soulignions que la croissance de la population qui s’amplifiait, grâce à l’hygiène, dans les deltas d’Asie méridionale, déjà surpeuplés, représentait une lourde menace. Traité de néo-malthusien de droite et de gauche, nous ne fûmes pas écouté. Ceylan demandait aux Nations unies, dès 1950, une aide pour généraliser le contrôle des naissances. Le principe de celle-ci ne fut accepté, après de laborieux débats, qu’en 1966.

Pollution plastique des océans : "L'urgence est à terre" Les déchets plastiques polluent les océans, et pourtant, c'est sur la terre ferme qu'il faut agir, affirment les responsables de Tara océan. La fondation scientifique (reconnue d'utilité publique) publie, à l'occasion de la journée mondiale des océans ce samedi, un appel à soutenir la recherche afin de réparer voire d'éradiquer cette pollution sur le milieu marin. LIRE AUSSI >> La France, pollueuse des mers : "Il faut légiférer, réglementer et continuer à interdire" L'approche peut surprendre les habitués de ces circumnavigations menées depuis plus de dix ans par de nombreux scientifiques à bord de la goélette Tara.

Des inégalités criantes menacent la pérennité des progrès du développement humain (PNUD) Le Niger, la République centrafricaine, le Soudan du Sud, le Tchad et le Burundi occupent le bas du tableau des résultats nationaux en matière de santé, d’éducation et de revenu, selon cet indice. Le passage d’un grand nombre de pays à la catégorie supérieure de l’IDH traduit une tendance globale à l’amélioration continue du développement humain : sur les 189 pays pour lesquels l’IDH est calculé, 59 appartiennent aujourd’hui à la catégorie « développement humain très élevé » et 38 seulement à la catégorie « développement humain faible », par rapport à 46 et 49 respectivement il y a huit ans (2010), note le PNUD dans un communiqué de presse. L’Irlande, qui gagne 13 places, affiche la plus forte progression dans le classement selon l’IDH entre 2012 et 2017, suivie par la Turquie, la République dominicaine et le Botswana, qui grimpent chacun de huit places. Photo: Daniel78

Des actions quotidiennes pour préserver la biodiversité - Thot Cursus L'Isoloir, pour apprendre à débattre Les concepteurs de 2025 Ex Machina ont conçu un site qui, sans être un jeu, applique des mécaniques de jeu vidéo pour apprendre aux 14 à 18 ans à argumenter et écouter les avis des autres. Le tout, sur des thèmes politiques et sociaux de première importance. Êtes-vous prêts pour le 2.0 ? Les entrepreneurs francophones connaissent-ils vraiment toutes les possibilités de communication et d'information liées au Web 2.0 ? Aux Maldives, l'île aux ordures abrite une bombe toxique MALÉ - L'approche aérienne des Maldives offre une vue panoramique d'eaux azur et d'îles bordées de coraux mais à l'atterrissage, des volutes de fumée révèlent également un désastre environnemental. L'île de Thilafushi, à une demi-heure en bateau de la capitale Malé, est entourée comme ses voisines d'eaux cristallines et de sable blanc qui ont rendu célèbre l'archipel comme destination privilégiée pour les voyages de noces des touristes les plus fortunés. Mais aucun vacancier n'y met les pieds et aucun n'imagine que la fumée qui s'en échappe provient des ordures accumulées par les touristes et les autochtones auquel Fusin et d'autres ont mis le feu. Immigré venu du Bangladesh, il est l'un des employés de "l'île poubelle", la plus vaste décharge du pays, et est payé 350 dollars par mois pour 12 heures de travail par jour, sept jours sur sept. L'océan pollué

Cartes. Brésil: où sont les riches ? Par H. THERY Pour répondre à la question "Où sont les riches ?", voici trois cartes inédites. Les plus petits patrimoines sont concentrés dans les zones les plus peuplées du Nord et du Sud-Est, tandis que les plus gros patrimoines sont rares (mais pas absent) dans le Nord-Est, très nombreux dans le Sud et le Sud-Est, mais aussi dans le Centre-Ouest grâce au développement des cultures de soja, maïs et coton depuis les années 1970. Pour répondre à la question "Où sont les riches ?" Les chercheurs de la Fondation Getulio Vargas (FGV Social) ont utilisé les données de l’impôt sur le revenu des particuliers (IRPF) de 2018.

Related: