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Des ressources à gérer et à renouveler : la narration multimédia pour raconter la France de Demain

Des ressources à gérer et à renouveler : la narration multimédia pour raconter la France de Demain
Cette proposition de séquence est un choix qui regroupe deux thèmes de géographie du programme de cinquième dans une démarche de projet permettant d’aborder trois études de cas centrées sur le territoire français. En outre, le scénario et la production finale, numérique, visent à faciliter l’émergence de la notion d’acteurs en géographie en ce début de cycle 4. Par son aspect prospectif, le projet est l’occasion, comme le suggère S. Cordobès, de laisser libre cours à la spontanéité et l’inventivité des élèves mais aussi d’appréhender différemment la géographie. Enfin, les activités sont conçues dans le but d’éveiller les consciences des élèves et d'en faire des citoyens éclairés et sensibles au monde qui les entoure, des citoyens acteurs et responsables. Niveaux Cycle 4 - Cinquième Transposable en seconde GT, PRO et CAP Thèmes du programme Des ressources limitées, à gérer et à renouveler (thème) Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux (sous-thème) - L'énergie Related:  Histoire-GéoThème 2mémoire numérique

Les chemins de l'école : le jeu Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d’accompagner l’un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu’à l’école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine).

Objectifs de développement | PNUD Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Les 17 ODD sont intégrés - reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d'autres et que le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Pour ne laisser personne de côté, les pays se sont engagés à accélérer les progrès pour ceux qui sont le plus en retard. C’est pourquoi les ODD sont conçus pour amener le monde à plusieurs « zéros » qui changent les vies, notamment la pauvreté, la faim, le sida et la discrimination à l’égard des femmes et des filles. Nous devons travailler ensemble à atteindre ces objectifs ambitieux. Pour en savoir plus Nous aidons les pays à atteindre les ODD par le biais de solutions intégrées. Ressources

Statistiques mondiales écologiques S’informer en informant : créer une infographie en géographie | Histoire L'objectif de la séquence est, outre de construire et de consolider certaines notions disciplinaires, de produire un raisonnement critique sur la construction d'une information géographique à destination des autres classes de l'établissement. Le travail de création d’une infographie a été réalisé durant la séance 2 qui portait sur la déviation d’Ax-les-Thermes en Ariège (2 heures). Durant les deux séquences précédentes, deux infographies avaient été analysées en identifiant les objectifs de celles-ci et le langage propre à cet outil de communication. Niveau Terminale bac pro - transposable en Premières ES, L et S Thème du programme Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires Objectifs notionnels et compétences Documents/outils mobilisés easel.ly : outil en ligne de création d'infographie à l'instar de Piktochart ou de Canva. Activité des élèves : (2 heures) Evaluation évaluation en fin de séquence pour vérification des connaissances, évaluation des capacités 1 et 2.

Les hymnes des pays du monde - Ti'loustics Voici une idée qui m’est venue durant ma formation Montessori de cet été. En effet, notre formatrice, Marie Hélène Barbier, nous expliquait que Maria Montessori avait remarqué le grand intérêt des enfants pour les hymnes lors d’un défilé dans leur ville. Marie Hélène pensait que ce serait vraiment intéressant de proposer un atelier sur ce thème aux enfants. Mon cerveau a fait le reste Mes élèves aimaient déjà beaucoup l’atelier avec les drapeaux, alors je me suis certaine cette découverte des hymnes va beaucoup les intéresser ! A qui est destiné ce matériel ? Ce matériel peut être proposé aussi bien à des maternelles qu’à des Cm2. Maternelle : Je vais simplement leur proposer les cartes qu’ils pourront écouter grâce aux QrCode. Le fichier : Voilà….rien de plus…j’espère que cet atelier vous rendra service ! Rappel Vous aurez donc besoin d’une connexion internet pour lire les QRcode. WordPress: J'aime chargement… Vous aimerez aussi ... Quantités et symboles du système décimal Mes lectures

Géographie de l'alimentation (ENS Ulm, 2019) : pistes bibliographiques Atlas Fumey G., Raffard P., 2018, Atlas de l’alimentation, CNRS Editions. Fumey G., Etcheverria O., 2004, Atlas mondial des cuisines et des gastronomies, Paris, Autrement, 79 p. Millstone E., Lang T., 2005, Atlas de l’alimentation dans le monde, Paris, Autrement. Agriculture et alimentation dans un contexte de mondialisation et de croissance démographique Numéros de revues « Alimentation et territoires », Revue Pour, N°215-216, 2012/3-4 « Agriculture et alimentation » Problèmes économiques, n° 3135, juin 2016 « L’Afrique agricole », Carto n° 34, mars-avril 2016 « Nourrir la planète », Carto, n° 47, mai-juin 2018. Articles Ouvrages Bazile D., 2015, Le Quinoa, les enjeux d’une conquête, Quae, collection Essais, 112 p. Systèmes alimentaires urbains « Ce que mangent les villes », Urbanités, n° 10, avril 2018. Chaléard Jean-Louis, 1996, Temps des villes, temps des vivres. Développement, géopolitique et alimentation Rapports Bessis S., 1981, L’Arme alimentaire, Paris, Maspéro. Filmographie

Le journal d'apprentissage numérique : s’interroger sur ses pratiques d’apprentissage et remobiliser ce qui a été vu en classe | Histoire Les élèves répondent tous les soirs à un questionnaire déposé sur le cahier de texte numérique. Ce questionnaire est composé de trois questions. Les deux premières sont des questions sur les réussites des élèves. Elles portent sur ce qui a été vu en classe : connaissances, savoir-faire ou quelque chose pour lequel l’élève s’est fait plaisir. La troisième propose à l’élève de réfléchir sur un domaine de connaissance ou de capacité pour lequel il voudrait progresser ou un type d’activité qu’il souhaiterait faire. Cela permet de rendre l’élève acteur de ses apprentissages en pratiquant, dans une certaine mesure, une réflexion sur ses processus d’apprentissage, de se fixer des objectifs et de faire de la pédagogie bienveillante (qu’est-ce que j’ai réussi ?). Niveaux tous les niveaux Thèmes du programme tous les thèmes Objectifs notionnels et compétences Documents et outils mobilisés Activités des élèves Evaluation Bibliographie/sitographie

La bière de Sumer La bière de Sumer Article Scientifique : Michel R, McGovern P, Badler V. Chemical evidence for ancient beer. Autres publications : Miguel Civil. Solomon Katz, Fritz Maytag. Livres : Jean Bottéro, Samuel Noah Kramer. Jean Bottéro. Brigitte Lion, Cécile Michel (Eds). Paolo Matthiae. Chansons diffusées: Yelli Yelli - Terre de mon poème - Beating DrumBarbagallo - La lune - AristaLama Del Rey - Mariners apartment complex - Polydor Quand l’huile de palme abat les arbres Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Intervenir dans le cadre de l'enseignement Sciences numériques et technologie en lien avec la géographie | Histoire L'histoire-géographie peut contribuer au nouvel enseignement Sciences numériques et technologie, introduit dès la rentrée prochaine avec la réforme du lycée en seconde. La proposition pédagogique suivante consiste à enquêter et émettre des hypothèses sur l'itinéraire et les activités d'une personne à partir de ses publications sur des réseaux sociaux. Cette proposition permet de croiser plusieurs thèmes du programme de SNT. Pour les élèves il s'agit de se familiariser avec différents outils de représentation cartographique et de géolocalisation, de comprendre que ces outils proposent des représentations différentes et d'appréhender le concept d'"open data". Niveau : seconde Thèmes du programme mobilisés et extraits : Localisation,cartographie et mobilité Les cartes numériques, accessibles depuis un téléphone, remplacent progressivement les cartes sur papier. Les réseaux sociaux La photographie numérique objectifs : - Extraire la géolocalisation des métadonnées d’une photo. - Flickr - Géoportail

« Citoyen-ne-s », un escape game sur la Révolution française - Histoire-géographie - Éduscol L’escape game ou « jeu d’évasion » est un jeu d’équipe et de réflexion sur un thème. Il s’agit de sortir d’une salle fermée dans un temps limité, en résolvant des énigmes, en libérant des indices. En collaboration avec les professeurs documentalistes, les enseignantes d’histoire-géographie présentent, sur le site académique disciplinaire, l’ensemble des outils et des démarches utilisés pour réaliser ce jeu d’une durée de 50 minutes. À consulter également : Autre actualité en lien : les Echos – Grands-formats infographie « Les nouvelles vagues du Yang-Tsé poussent les anciennes. » Comme l’illustre cet adage, le renouveau et le développement sont vitaux pour le pays. Mais dans cette course au progrès, la Chine malmène son vieux fleuve. TexteThaïs Chaigne & Nicolas Keraudren CartographieJules Grandin « Rivière aux sables d’or », « fleuve des cieux »... Le Yang-Tsé porte autant de noms qu’il change d’apparence depuis les plateaux du Tibet jusqu’à la mer de Chine orientale. Dompter le dragon Les Chinois, qui comparent le Yang-Tsé à un dragon dont Shanghai est la tête, ont dû dompter ce fleuve à coup de barrages et de canaux pour éviter les inondations, répartir l’eau sur une large partie du territoire et faciliter le commerce sur ses 2.800 kilomètres de voies navigables.Tout peut se résumer en un projet : celui du barrage des Trois-Gorges, mis en production en 2006. Pollution aggravée La pollution du fleuve s’est aggravée avec le développement du bassin. Départ d’usines Toutefois, la situation évolue.

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