background preloader

L'eau face à ses défis

L'eau face à ses défis

http://www.youtube.com/watch?v=sEmChB0neGs

Related:  CH2 DES RESSOURCES SOUS PRESSION2- Des ressources majeures sous pression : tensions, gestionL'eau et l'énergie des ressources à ménager et à mieux utiliserETRE HUMAIN, VIVRE ENSEMBLE, UNE SEULE PLANETE

En Andalousie, plongée dans l’enfer des serres de tomates bio Campohermoso. « Le joli champ ». Rarement localité aura aussi mal porté son nom. Pas une herbe folle, pas un coquelicot, pas un arbre, pas un ruisseau, pas un chant d’oiseau, pas un battement d’aile de papillon dans cette campagne andalouse. Des serres, seulement des serres. Un dédale de kilomètres de serres, toutes en plastique. Barrage sur le Nil : l’Egypte appelle à une médiation internationale L’Egypte a appelé à une médiation internationale au sujet de la construction controversée d’un mégabarrage sur le Nil par l’Ethiopie, après des négociations tripartites au Soudan ayant abouti à une « impasse » selon Le Caire. L’Egypte craint que la construction du grand barrage de la Renaissance sur le Nil Bleu, entamée en 2012 par l’Ethiopie, n’entraîne une réduction du débit du fleuve, dont elle dépend à 90 % pour son approvisionnement en eau. Lire aussi L’Egypte et l’Ethiopie veulent éviter un « conflit » autour du Nil Dans un autre communiqué, la présidence égyptienne a appelé les Etats-Unis à jouer « un rôle actif » pour résoudre le différend, affirmant la nécessaire intervention d’un pays tiers pour « sortir de l’impasse ».

Palmarès - Indicateur de développement humain (IDH) L’Indicateur de Développement Humain, ou I.D.H., a comme objectif d’essayer de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester simplement à leur poids économique mesuré par le Produit intérieur brut (P.I.B.) ou le P.I.B. par habitant. Il intègre donc des données plus qualitatives. C’est un indicateur qui fait la synthèse (on l’appelle indicateur composite ou synthétique) de trois séries de données : La santé / longévité (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, à l’eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux.Le savoir ou niveau d’éducation. Il est mesuré par la durée moyenne de scolarisation pour les adultes de plus de 25 ans et la durée attendue de scolarisation pour les enfants d’âge scolaire.

Mardi 5 décembre - Géographie - L'eau, une ressource essentielle - Cours Thème - Gérer les ressources terrestres Séquence - L'eau, une ressource essentielle Introduction à faire I) Les ressources en eau sont inégalement réparties à toutes les échelles. A) Une ressource renouvelable, essentielle et vitale Pourquoi l’eau est essentielle à l’homme ? La quantité d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier, est d’environ 2,5 litres par jour (dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons).

Les incendies en Amazonie et en Sibérie - Histoire-géographie - Éduscol Des ressources scientifiques et pédagogiques pour traiter l’actualité : les incendies de juillet-août 2019 en Amérique du Sud et en Sibérie. Pendant l’été 2019, l’Amazonie et la Sibérie ont été la proie d’incendies de grande ampleur, aggravés par une réponse tardive voire négligente de la part des pouvoirs politiques russe et brésilien. Géoconfluences présente un dossier permettant d’aborder cette question grâce à des cartes, des images et des analyses scientifiques. Les feux de forêt en Amazonie ont suscité un début de crise diplomatique entre la France et le Brésil dans le cadre du G7 à Biarritz et sont devenus un sujet de discussion au niveau international.

#DroitsDesEnfants : les petits travailleurs du chocolat - Vidéo Actualité Les Français sont parmi les plus gros consommateurs de chocolat au monde : les 6e, plus exactement ! Chaque année, un Français en mange plus de 7 kilos*. Pourtant, derrière ce petit plaisir anodin, il y a des enfants qui travaillent, particulièrement dans les pays d’Afrique de l’Ouest, qui sont les principaux producteurs. En Côte d’Ivoire, par exemple, près de 900 000 enfants** travaillent dans les plantations de cacao et s’exposent à un travail dangereux. Zoom sur un phénomène qui est loin d’être une exception. La surpêche menace les océans Des navires plus grands, des filets plus profonds, des sonars plus efficaces: pour répondre à l'appétit insatiable pour les poissons, les techniques de pêche ne cessent de s'améliorer, au risque de vider la mer d'une partie de ses ressources. En 2017, 92,5 millions de tonnes de poissons et de fruits de mer ont été capturés dans le monde, soit plus de quatre fois plus qu'en 1950, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Cette progression s'explique par l'accroissement de la population, et par une consommation en hausse par habitant.

Incendies en Amazonie : les cartes et les images auraient-elle le pouvoir d'attiser la polémique ? Les feux de forêt en Amazonie ont suscité un début de crise diplomatique entre la France et le Brésil dans le cadre du G7 à Biarritz et sont devenus un sujet de discussion au niveau international. Les Nations unies et le chef de l’Etat français ont interpellé vivement le président brésilien, Jair Bolsonaro, jeudi 22 août 2019 au sujet des incendies qui ravagent la forêt amazonienne. L'Amazonie est devenue depuis plusieurs années un symbole. Nombreux sont les chefs d'Etat (dont Emmanuel Macron) à avoir repris la phrase de Jacques Chirac : "Notre maison brûle". Si les incendies de forêt constituent un sujet préoccupant (voir cette carte montrant la perte accélérée du couvert forestier brésilien), qu'en est-il des menaces directes sur un milieu que l'on qualifie souvent de "poumon vert" de la Terre ?

Qu'est-ce que les fake news ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente.

Enseignement - L'usine de dessalement de l'eau de mer de Barcelone L'eau est une ressource surexploitée. Or, l'augmentation des prélèvements d'eau expose un nombre croissant de régions dans le monde à la pénurie, c'est-à-dire à une disponibilité en eau inférieure à 1 000 m3 par habitant par an. Diverses techniques hydrauliques sont ainsi mises en place afin de limiter la surexploitation des ressources en eau mais aussi d'en obtenir davantage.

Related: