background preloader

Géo

Facebook Twitter

The Atlas of Sustainable Development Goals 2020. The Atlas of Sustainable Development Goals 2020 was produced by the Development Economics Data Group (DECDG) of the World Bank, in collaboration with various units across the World Bank.

The Atlas of Sustainable Development Goals 2020

The Partnership Fund for the Sustainable Development Goals (SDG Fund) provided generous financial support. The publication was prepared by a team led by Ana Florina Pirlea, Divyanshi Wadhwa, and Andrew Whitby, with editorial guidance from Matthew Welch under the management of Umar Serajuddin and the overall direction of Haishan Fu. Data visualizations were produced by Maarten Lambrechts, Yaryna Serkez, Jan Willem Tulp, and Elbert Wang. Contributions for the SDG Atlas 2020 were received from: Chisako Fukuda, David Mariano, Mikael Ello Reventar, Jomo Tariku, and Nina Vucenik managed the communications and outreach strategy and produced promotional material. Pirlea, A. Atlas 2020 des Objectifs de développement durable (Banque mondiale) La Banque mondiale publie l’Atlas 2020 des Objectifs de développement durable (ODD).

Atlas 2020 des Objectifs de développement durable (Banque mondiale)

Cette publication en ligne (en anglais) propose des représentations graphiques originales pour visualiser et explorer les enjeux des ODD. La dernière édition de l’Atlas a recours à une mise en récit (story telling) pour éclairer chacun des 17 objectifs et illustrer les progrès vers la réalisation des ODD. Elle donne également des clés conceptuelles pour mieux comprendre comment sont mesurées ces avancées. « Un renversement historique » : le « jour du dépassement de la Terre » recule sous l’effet du coronavirus. C’est une date fatidique, symbole de la pression exercée par les humains sur la planète.

« Un renversement historique » : le « jour du dépassement de la Terre » recule sous l’effet du coronavirus

Samedi 22 août, l’humanité a consommé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en un an. Le « jour du dépassement de la Terre » tombe cette année trois semaines plus tard qu’en 2019 (29 juillet), selon le Global Footprint Network, un institut de recherches international établi en Californie (Etats-Unis). Ce recul constitue un « renversement historique » par rapport à la tendance à long terme d’aggravation de l’empreinte écologique mondiale. Car le « dépassement » ne cesse de se creuser depuis cinquante ans : il tombait le 29 décembre en 1970, le 4 novembre en 1980, le 11 octobre en 1990, le 23 septembre en 2000 et le 7 août en 2010. Le répit de cette année s’explique par les mesures de confinement qui ont été mises en place à travers le monde en réponse à la pandémie de Covid-19. « Cela montre que des changements importants et rapides sont possibles.

Un cahier d'activités pour enseigner les ODD (classe de 5e) - Site de enseigner-la-geographie ! Poursuivant les adaptations nécessaires à la suite des modifications de programme parues au 30 juillet 2020, dans la logique de ne pas bouleverser l'ensemble des activités préparées en amont de ces modifications impromptues, voici un cahier d'activités regroupant des défis obligatoires (présentés ici) et des missions facultatives pour la classe de 5e en géographie, intégrant les ODD (objectifs de développement durable).

Un cahier d'activités pour enseigner les ODD (classe de 5e) - Site de enseigner-la-geographie !

Les défis obligatoires serviront d'activité conclusive pour chacun des trois thèmes de géographie. Elles permettront de fabriquer des cartes supplémentaires au jeu "Planète durable" proposé par les Nations unies, et déjà disponible dans le CDI du collège. Les missions sont, quant à elles, facultatives, et permettront aux élèves de consolider les connaissances autour des ODD (chaque mission réalisée donnant lieu à une notation propre, qui servira de note supplémentaire et facultative, pensée pour valoriser l'investissement des élèves, plus que le résultat de l'activité). L’abandon des déchets « est un héritage de la modernité industrielle » Rubrique « Les dessous des déchets ».

L’abandon des déchets « est un héritage de la modernité industrielle »

La crise de la gestion des déchets bat son plein : plus de deux milliards de tonnes annuelles de déchets municipaux* dans le monde et un chiffre en augmentation constante avec près de 3,5 milliards de tonnes attendues d’ici à 2050, s’alarme la Banque mondiale. Maître de conférences à l’université de Reims et auteur d’Homo detritus, critique de la société du déchet (Seuil, 2017), Baptiste Monsaingeon livre son regard sur les déchets et leur gestion. Plus largement, le chercheur, qui enquête aujourd’hui sur les plastiques, invite à s’interroger sur la relation que nous entretenons avec nos restes.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Figures libres. A l’aise dans la poubelle Les déchets n’ont pas toujours existé. Baptiste Monsaingeon : Comme l’historienne Sabine Barles l’a démontré, jusqu’à la fin du XIXe siècle, le terme de déchet n’est pas employé pour ce que l’on qualifie aujourd’hui comme tel. Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de Géographie de la classe de quatrième. Géoconfluences propose des ressources susceptibles de donner des éclairages sur les thèmes du programme de géographie de la classe de quatrième.

Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme de Géographie de la classe de quatrième

Sur la question du genre dans la cour de récréation au collège : Emmanuelle Gilles, « La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège », 2021. ● Thème 1 - L'urbanisation du monde Lionel Rougé, « Périurbanisation », notion à la une de Géoconfluences, mars 2018. Fiche-notion - L'émergence. G 5 ressources.

Thème 1

Thème 2. Thème 3.