background preloader

Géo

Facebook Twitter

Niveau 5ème. G III-1. Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux. L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie. Le film The Walkabout (1971, réalisé par Nicolas Roeg) débute lorsque deux jeunes citadins blancs sont abandonnés par leur père dans le désert australien.

L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie

Leur rencontre avec un jeune Aborigène, qui leur apprend à trouver et à boire de l'eau dans le désert, les sauve d'une mort certaine. Entre des gros plans sur la faune et la flore de l'outback australien et des scènes centrées sur le parcours des trois enfants, le réalisateur intercale des images montrant le travail de météorologues dans le désert australien. Ainsi, le film donne à voir l'un des leitmotive australiens : la peur de manquer d'eau.

Mais, avec plus de 1 200 m³ d'eau prélevés par personne et par an, l'Australie est l'un des pays à consommer le plus d'eau par habitant au monde après le Canada, les États-Unis et des États d'Asie centrale tels que le Kirghizstan ou l’Ouzbékistan. Ce corpus documentaire tente d'expliquer ce paradoxe apparent. 1. 1.1. « A sunburnt country » ? Encadré 1 : Aridité, sécheresse, pénurie 1.2. 2. L'eau en Australie - Histoire-géographie - Éduscol. L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie. Les risques en France métropolitaine - Approche géographique, l'exemple des inondations. Cette conférence de Magali Reghezza a été donnée le lundi 21 mars 2016 au lycée du Parc de Vilgénis (Massy) dans le cadre de l’animation de lycées 78 et 91.

Les risques en France métropolitaine - Approche géographique, l'exemple des inondations

Magali Reghezza, géographe, est maître de conférence à l’ENS. Vous trouverez entre parenthèses, régulièrement au sein du compte-rendu, les renvois aux diapositives du diaporama joint également à l’article. Le choix des inondations est pertinent en classe car ce risque concerne la majorité des élèves (4 Français sur 5 habitent en zone inondable) : débordement de cours d’eau, remontée de nappe, ruissellement urbain, submersion marine… C’est un sujet d’actualité récurrent, ces apports permettent également de traiter ces questions en classe, en réaction à des événements de ce type. Elle constitue donc à la fois une mise au point scientifique et un apport en termes d’études de cas actualisées. Gestion de l'eau en Espagne et exemple de la huerta valencienne : ressources.

Le portail national d'Eduscol a signalé dans une actualité du 18 novembre 2016 la mise en ligne de ressources accessibles et gratuites de l'Instituto geográfico nacional, l'IGN espagnol.

Gestion de l'eau en Espagne et exemple de la huerta valencienne : ressources

Ces ressources peuvent s'avérer très utiles pour construire une étude de cas sur la gestion de l'eau. Parmi ces ressources on trouve notamment Iberpix, d'où est extraite la saisie d'écran ci-dessous, représentant les usages du sol dans la huerta valencienne. Les parcelles en rose correspondent aux espaces bâtis de l'agglomération de Valence en Espagne, et les parcelles en jaune aux terrains agricoles. L'eau, enjeu vital. Un monde sans faim - L'Esprit Sorcier - Dossier #19.

Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee !

Un monde sans faim - L'Esprit Sorcier - Dossier #19

Un dossier préparé parElodie Barakat, avec Marion Guillaumin Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Montage/Prise de vueTimothée Coignus VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA Intégration Florent Chevallier Remerciements Jean-Michel Chardigny, Chargé de mission Protéines saines et durables, INRA. Theconversation. Il a beaucoup été question ces derniers mois, à la suite de la COP21, de l’urgence climatique, et les grands de ce monde ont promis d’agir.

theconversation

Mais il se pourrait bien qu’ils se fassent damer le pion par de petites îles tropicales, riches en vent et en soleil, et qui ne se trouvent pas plombées par des centrales électriques dépassées qu’il faut continuer à exploiter. De petits pays qui figurent également parmi les plus vulnérables face aux changements climatiques. Il n’est donc pas surprenant que sur les 15 États à ratifier totalement l’accord de Paris, le jour même de sa signature officielle à New York en avril 2016, 13 sont des îles tropicales. Dans toute la Caraïbe, le développement d’un secteur énergétique durable est tout à fait remarquable.

Présentation générale du dossier. Les risques en France métropolitaine - Approche géographique, l'exemple des inondations. Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques. Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique.

Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques

Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Depuis des années et pour encore longtemps probablement. Etendue sur 6,5 millions de kilomètres carrés (km²), débordant du Brésil (de l’ordre de 60 % de sa superficie) pour mordre les pays limitrophes (Bolivie, Pérou, Guyane…), le « poumon de la terre » se désagrège, menacé par l’agriculture intensive et par la construction d’infrastructures pour l’énergie ou les transports. Au cours des quarante dernières années, 763 000 km² de forêt ont été détruits. G 5 ressources. HLPE Report 9 FR.

Thème 1

Thème 2. Thème 3. Fiche-notion - L'émergence.