background preloader

DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent - Bande-Annonce

DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent - Bande-Annonce

http://www.youtube.com/watch?v=Bk2LnbrXx_I

Related:  EcologieScénarios pédagogiques autour du réchauffement climatique - Mars 2019

Combien de CO2 dans vos assiettes? Juste avant la COP22, des chercheurs ont calculé le bilan carbone des aliments les plus courants ALIMENTATION - La COP22, qui a commencé lundi 7 novembre, vient nous rappeler que le combat contre le réchauffement climatique est loin d'être gagné. Surtout depuis l'élection de Donald Trump, un climatosceptique, à la Maison Blanche. François Hollande devrait rappeler l'urgence climatique, mardi 15 novembre, lors d'une réunion de chefs d'Etats à l'occasion de la conférence.

vidéo : Investir Mille milliards pour le climat pour éviter les crises économiques Mille milliards pour le climat ? Avec Laurent Labeyrie, Pierre Larrouturou [Laurent Labeyrie et Pierre Larrouturou] Mille milliards pour le climat ? Et si préserver notre climat était l’un des meilleurs moyens d’endiguer la prochaine crise financière ? Telle est la question soulevée par le climatologue Laurent Labeyrie et l'économiste Pierre Larrouturou. Editorial. Les irréversibles contaminations de la planète La série de reportages que publie « Le Monde » dans sa série « Contaminations » montre les conséquences à long terme de l’inaction dénoncée par Nicolas Hulot. Editorial du « Monde ». Revenir sur des lieux oubliés, remettre en lumière des catastrophes qui ont quitté l’actualité, adapter notre pratique du journalisme aux défis de la crise environnementale, c’est-à-dire décrypter la complexité, donner à voir l’invisible, couvrir le long terme autant que l’événement : Le Monde s’est associé au photojournaliste Samuel Bollendorff pour publier, du 1er au 8 septembre, une série de sept reportages en territoires contaminés. Ce sont des villes, des régions entières parfois, souillées par des pollutions irréversibles à l’échelle humaine du temps. Ces sept lieux ont été choisis – aux Etats-Unis, en Russie, au Japon, au Canada, en Italie, au Brésil ou encore au milieu de l’océan Pacifique – pour leur caractère exemplaire et la diversité des situations qu’ils illustrent.

SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat - niveau Lycée - édité par l'Université de Jussieu english version Le logiciel que nous développons est un logiciel pédagique de simulation du climat destiné à une utilisation en Travaux Pratiques (TP) de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en Lycée. Il peut en particulier être intégré aux programmes de Seconde et Terminale S spécialité SVT, dans lesquels de la climatologie figure.

De combien la température peut-elle monter ? – Jean-Marc Jancovici Une des conclusions fortes du dossier climatique est que la température moyenne au niveau du sol va augmenter si la concentration de l’atmosphère en gaz à effet de serre augmente. Mais de combien ? On entend parler ici d’une fourchette de 1,5 à 6 °C à l’horizon du siècle, là d’une possibilité que cela gagne plus de 10°C « un jour », là encore que quoi que nous fassions nous allons connaître une hausse de température de 0,5 à 1 °C. Que signifient au juste ces chiffres, et de combien la planète pourrait s’échauffer? Ludicc : une application pour comprendre le réchauffement climatique - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Actualités Ludicc : une application pour comprendre le réchauffement climatique L’application Ludicc permet aux élèves de comprendre les enjeux du réchauffement climatique en s’amusant.

Les émissions mondiales de CO2 se stabilisent, mais le climat continue de s’emballer Le bilan annuel du Global Carbon Project montre l’effet positif du ralentissement de la consommation de charbon en Chine. Mais les émissions indiennes croissent fortement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir POINT DE VUE. La mondialisation par les fourmis Par Paul Houée, prêtre, sociologue et ancien maire de Saint-Gilles-du-Mené. Un immense courant libéral et technique entend façonner l’avenir de l’humanité : la mondialisation par les aigles de la finance lancés à la conquête d’un unique marché spéculatif. Mais au bénéfice et au détriment de qui ? La fabrication de l’humain en ses fondements par les géants du numérique, des techno sciences qui annoncent un homme augmenté, sinon transformé, soulèvent des questions vertigineuses. On croit traverser une crise, un orage, alors qu’on change de climat ; mais quelle nouvelle ère pour la Terre ? « Ne négligeons jamais l’imagination fertile du petit peuple »

Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse » Le printemps risque fort d’être silencieux. Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) publient, mardi 20 mars, les résultats principaux de deux réseaux de suivi des oiseaux sur le territoire français et évoquent un phénomène de « disparition massive », « proche de la catastrophe écologique ». « Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse, précisent les deux institutions dans un communiqué commun. En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en quinze ans. » Plus inquiétant, les chercheurs observent que le rythme de disparition des oiseaux s’est encore intensifié ces deux dernières années. Résultats de deux réseaux de surveillance Le constat est d’autant plus solide qu’il est issu de deux réseaux de surveillance distincts, indépendants et relevant de deux méthodologies différentes.

Vidéo de la conférence de Jean Jouzel à l'Espace des sciences à Rennes ( réchauffement climatique, agriculture et territoires Info COVID-19Suite aux dernières décisions gouvernementales l'Espace des sciences reste fermé Le réchauffement climatique : agriculture et territoires [Jean Jouzel] Le réchauffement climatique : agriculture et territoires Les émissions de gaz à effet de serre par secteur en France [L'essentiel sur…, Énergies et climat, Émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe] : Observation et statistiques Sur la période 1990-2013, les émissions des gaz à effet de serre (GES) de la France (France métropolitaine, départements d’Outre-mer, Saint Martin) ont baissé d’environ 11 % avec toutefois de fortes disparités entre les secteurs. Ainsi, celles des transports, du résidentiel/tertiaire et des déchets ont augmenté respectivement de 12 %, 11 % et 14 %. Ces fortes croissances ont néanmoins été compensées par la réduction des émissions de l’industrie manufacturière (- 40 %), des branches de l’industrie de l’énergie (- 27 %) et de l’agriculture (- 6 %).

Nous, étudiants, voulons que le climat soit vraiment enseigné à l’école Plusieurs associations de jeunes et d’étudiants se sont réunies autour de cette tribune pour demander au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à « être formés et outillés pour faire face au plus grand enjeu de notre siècle, à savoir le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité ». La liste des signataires est à la fin du texte. À l’attention du ministre de l’Éducation

Related: