background preloader

EcritureS - WritingZ

Facebook Twitter

Canva (for Work) : le meilleur allié de votre storytelling visuel. Comment créer des visuels de grande qualité pour votre storytelling ?

Canva (for Work) : le meilleur allié de votre storytelling visuel

Comment publier des visuels percutants sur les médias sociaux sans notion de design ? Canva, l’application de design en ligne, est sans doute votre meilleur allié. Il existe des programmes de design et de graphisme extrêmement coûteux et sophistiqués. Mais, outre le fait qu’ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses, ils nécessitent souvent de (très) bonnes connaissances en design, en print, etc. Marco Bertolini sur Twitter : "Quand l'enseignement de l' #écriture se transforme en #propagande #nazie. Comment l'écriture est devenue une arme de propagande sous Hitler. Hitler imposa l'utilisation de la graphie ou police Fraktur par décret, la proclamant «écriture aryenne» et par conséquent interdite aux juifs.

Comment l'écriture est devenue une arme de propagande sous Hitler

Avant de la décréter «écriture des Juifs» et de l'interdire aux Allemands. Il y a 100 ans, la Prusse adoptait une importante réforme scolaire pour mettre fin au chaos qui régnait alors dans les écoles allemandes, où de nombreuses écritures étaient enseignées en parallèle, rappelle le quotidien allemand Die Welt. Une situation qui résultait de la querelle que se menaient depuis des siècles les partisans de l'«Antiqua», cette police aux lignes épurées inventée à la Renaissance et qui s'imposa rapidement dans les pays de langue romane et les défenseurs de la «Fraktur», cette écriture gothique nommée ainsi en raison de ses lignes brisées, fracturées, et qui était alors considérée comme typiquement germanique. Marco Bertolini sur Twitter : "#Écriture, #édition et #doute. Écriture, édition et doute. Marco Bertolini sur Twitter : "Le #numérique transforme-t-il l'#écriture littéraire #littérature ? Ecriture : Le numérique change-t-il la donne ?

Comment le numérique transforme-t-il l’écriture littéraire ?

Ecriture : Le numérique change-t-il la donne ?

Comment invite-t-il alors à réinventer l’enseignement de la littérature ? Ces questions, essentielles, parcourent un ouvrage collectif dirigé par Anne-Marie Petritjean et Violaine Houdart-Merot : « Numérique et écriture littéraire ». Plusieurs pistes y sont abordées : des pratiques renouvelées de l’atelier d’écriture, notamment collaboratives, des expériences pédagogiques menées sur les réseaux sociaux, de nouvelles formes littéraires à envisager (labyrinthiques, intertextuelles, multimédias, fragmentaires…), une remise en cause du statut de l’auteur et du rôle du lecteur … Au moment où de nouveaux programmes au collège invitent à faire enfin de l’écriture une réelle pratique de classe (et plus seulement un exercice d’application ou un mode d’évaluation), l’ouvrage explore des réflexions et des pratiques susceptibles de nous éclairer, et ce de l’école à l’université.

Formatages Auteurs. Marco Bertolini sur Twitter : "Wattpad : le Youtube de l’écriture ? via @YYCfrancophile #écriture... Wattpad : le Youtube de l’écriture. La publication en français de la traduction du bestseller d’Anna Todd, After (qui est l’un des plus gros tirages de la rentrée 2015 avec 180 000 exemplaires, rappellent Les Inrocks), a offert une belle visibilité au phénomène Wattpad, puisque c’est sur cette plateforme que la jeune écrivaine américaine a commencé son livre qui a été parcouru par quelques 12 millions de personnes.

Wattpad : le Youtube de l’écriture

Wattpad (@wattpad) est une plateforme d’autopublication conçue pour le partage d’histoires sérialisées. En s’inscrivant sur la plateforme vous avez accès à des milliers de « livres » découpés en partie, pour beaucoup en cours d’écriture, permettant au lecteur de réagir à chaque paragraphe et de noter chaque partie. A chaque nouvel ajout aux livres auxquels vous vous abonnez, vous êtes invité à reprendre votre lecture et donner votre avis. Vos lectures deviennent autant de feuilletons auxquels vous vous abonnez. Pour l’écrivain, la plateforme est entièrement orientée vers la publication en série. Hubert Guillaud. Rédigez votre thèse ou votre mémoire (TFE) avec Scrivener.

De nombreux étudiants éprouvent des difficultés pour terminer leur mémoire (TFE) ou leur thèse de doctorat.

Rédigez votre thèse ou votre mémoire (TFE) avec Scrivener

Leurs écrits prennent rapidement des proportions énormes. Et avec un traitement de texte, cela devient vite ingérable. Je vous propose une formation avec Scrivener, pour retrouver la maîtrise de vos travaux académiques. La fin de l‘écriture est-elle sign... DQ002 : un MOOC pour vous lancer dans l'&eacute.

Comment écrire un bon article ? Comment écrire un bon article qui sera lu et diffusé sur les médias sociaux ?

Comment écrire un bon article ?

Un demi-million de visites sur Formation 3.0 : faisons le point. Depuis sa création à la mi-décembre 2009, ce blog compte 500.000 pages vues.

Un demi-million de visites sur Formation 3.0 : faisons le point

SEO : Trouvez les bons mots-clés pour votre site ou blog avec Keyword Eye. Comment trouver les bons mots-clés, qui m’apporteront un maximum de visites ?

SEO : Trouvez les bons mots-clés pour votre site ou blog avec Keyword Eye

Se fier à son intuition n’est pas toujours très payant. Pour trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre article ou votre page web, utilisez Keyword Eye. Aujourd’hui, je vais examiner avec vous la version gratuite de cette application de SEO ou référencement naturel. Trouver des mots-clés pertinents pour ses articles de blog ou de site web peut constituer un véritable casse-tête. Heureusement, certains outils peuvent nous aider à trouver des mots-clés les plus recherchés sur Internet. Personnellement, j’utilise Keyword Eye et j’en suis satisfait. Scapple : brainstormez avant d’écrire sur Scrivener ! Literature and Latte, le producteur de Scrivener, vient d’adapter pour Windows son nouveau logiciel de prise de notes et de brainstorming : Scapple.

Scapple : brainstormez avant d’écrire sur Scrivener !

Ce n’est pas du mindmapping, ni encore du concept mapping. C’est autre chose. Tentons de découvrir ensemble cet ovni de l’écriture. Mardi dernier, il était tard lorsque je me suis mis au lit. Je me suis dit, je vais jeter un dernier coup d’oeil à mes emails et aux statistiques de mes blogs. Série : la France forme enfin à l. Test de la tablette d’écriture ACL. Quel enseignement de l'écriture est-il p... Comment intéresser les médias à mon projet ? Vous êtes une association et vous avez un nouveau projet.

Comment intéresser les médias à mon projet ?

Vous êtes le patron d’une PME et vous développez un produit révolutionnaire. Vous êtes un artiste et vous organisez l’expo du siècle. Mais comment intéresser la presse à ce projet qui vous tient tellement à coeur ? Comment être sûr que les journalistes vont se bousculer au portillon pour publier la nouvelle ? Voici quelques conseils. C’est un paradoxe étonnant qui dure depuis que la presse existe et qui n’est pas près de se régler : les médias ont besoin de contenu.

La première chose à savoir, c’est que les journalistes ne demandent pas mieux que d’obtenir de la matière pour leurs articles : les rédactions sont toujours à la recherche d’informations originales et intéressantes pour leur public. La deuxième chose à savoir, c’est que les candidats à la publication – quel que soit le support – sont souvent maladroits dans leur approche. Une confusion entre journalisme et communication « Bonjour, Blog d’entreprise : 12 comportements à éviter à tout prix ! Vous avez un blog d’entreprise, mais les lecteurs vous boudent. Vos statistiques de fréquentation ne décollent pas. Peut-être adoptez-vous inconsciemment un de ces comportements nuisibles qui réduisent la popularité de votre blog. Passons-en une douzaine en revue. Dans un billet précédent, j’ai passé en revue les dix bonnes raisons de créer votre blog d’entreprise. De l’écriture à la litt&eac... Et si l'écriture manuscrite disparaissai... 10 (excellentes) raisons de créer votre blog d’entreprise !

Les entreprises ont souvent un site et affirment plus ou moins leur présence sur les réseaux sociaux. Mais elles ne perçoivent pas bien quel est l’intérêt d’ajouter un blog d’entreprise à leur stratégie de marketing en ligne. Le blog devrait pourtant y occuper une place centrale. Voici dix excellentes raisons de créer votre propre blog d’entreprise !