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Écritures numériques

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Préambule : une plateforme d’écriture collaborative cadavre exquis 2.0. On a tous ou presque commencé à écrire une histoire sans jamais l’avoir terminé. Préambule est une plateforme d’écriture collaborative qui propose de remédier à cette situation grâce à un concept original. Le pionnier, le primo auteur, celui qui a débuté l’histoire publie le premier jet de sa nouvelle. L’auteur commence à communiquer sur les réseaux. La dimension sociale pour partager les écrits permet à chacun d’inciter à la lecture. L’aventurier (l’un des membres de la communauté) écrit la suite de ce préambule. En effet, la plateforme invite un auteur connu à la poursuivre si celle-ci vaut le coup d’être poursuivie.

Chaque texte est protégé par la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 et le tout est gratuit.Vous avez envie de tenter l’expérience de ce cadavre exquis 2.0 ? Ecritures numériques [pratiques d'ateliers d'écritures et de cartographies participatives] @ Zinc - Transistor - Peuple & Culture Marseille. 2 journées de formation (14h) Dates : lundi 22 & mardi 23 septembre Formateurs / 22/09 - 11h/19h Guénaël Boutouillet, auteur, formateur, médiateur, animateur ateliers d’écriture numérique 23 /09 10h- 18h En partenariat avec Zinc, Association Synapse & Magalie Herbert Frais de participation Inscription en formation continue : 400 € Prise en charge possible par l’organisme de formation (AFDAS, Uniformation, AGEFOS) dans le cadre du DIF ou du Plan de formation.

Inscription sans prise en charge Plein tarif : 100€ Tarif réduit (chômeurs, étudiants, RSA) : 50 € Matériel - ordinateur personnel souhaitable Lundi 22 septembre / 11h-19h Lieu : Transistor / Zinc – La Friche de la Belle de mai 11h – 19h – [Lire + écrire] – Pratiques d’écritures en ligne 11h : Accueil et Présentation 11h30 – 18h30 – [Lire + écrire] – Pratiques d’écritures en ligne 11h30-13h30 – Point théorique et éléments sur l’écriture numériques et la pratique d’atelier d’écriture Pause déjeuner 14h30-17h30 – atelier d’écriture. Je et le Collectif / Je et l'Histoire. Je et le Collectif _ Samedi 12 décembre 2015 : 14H-17H Cet atelier sera divisé en deux temps. Chacun utilisera, de manière différente, le logiciel Framapad pour écrire de manière collective, sur le rapport que nous entretenons en tant qu'individu avec le reste de la société, à travers une mémoire commune et des interactions.

Pour cela, nous nous appuierons sur des textes de Joe Brainard (USA, 1941-1994) et Dorothée Volut (France, 1973). Je et l'Histoire _ Samedi 23 avril 2016 : 14H-17H Cet atelier exploitera le logiciel Framapad pour écrire de manière collective sur le lien entre l'individu et l'Histoire, à travers sa mémoire, sa lecture des informations, sa capacité à les rechercher (en ligne). Quelques pages de la poète Juliana Spahr (USA,1969), questionnant cela, seront lues en introduction. Né en 1970, Nicolas Tardy vit à Marseille. LES CONTES DU QUOTIDIEN ? ATELIER D'ECRITURE SUR LE JOURNAL INTIME. Dans un monde où les événements s’enchaînent à une vitesse frénétique, ou les média mainstream, les chaînes d’information en continu et les réseaux sociaux nous submergent de contenus prescriptifs en tout genre sur tout, quid de la parole personnelle, de l’opinion de chacun ? Comment se faire une place, prendre le temps de digérer ce flot ininterrompu d’événements ?

Et quelle place surtout pour nos « vies minuscules » comme dirait Pierre Michon ? Comment penser, déconstruire, s’émouvoir, face à ces armées d’experts qui décryptent pour nous le monde chaque jour, dans toutes les disciplines, nous disent ce que nous devons manger, porter, dire, penser, aimer, croire ? Quoi qu’on puisse en penser, le Journal intime a au moins la vertu d’être le genre littéraire le plus « démocratique » et le plus partagé. L’exercice, en l’occurrence, reposerait sur plusieurs pistes. Mustapha Benfodil. Cartographies imaginaires @ Arborescence - Peuple & Culture Marseille. Comme point de départ, Cédric Fabre utilise une série de cartes du monde, de photocopies ou de cartes originales (si possible sans noms de pays, avec uniquement les éléments de la géographie physique).Il est proposé d’abord aux participants de découper les cartes en formant de nouveaux continents, de créer de nouveaux tracés, en suivant les cours des fleuves, des montagnes, et de constituer ainsi une mappemonde imaginaire en collant sur une grande feuille de papier les pays, iles, continents selon l’inspiration.

A partir de ce travail plastique collectif, une carte interactive numérique est créée. On leur propose ensuite de trouver un nom à ce “monde”, et de nommer les pays, les îles, et les populations. Chacun imagine ensuite un personnage (qui peut être leur “double” imaginaire) dans un pays. Twine / An open-source tool for telling interactive, nonlinear stories. Todolistes au lycée Chartier : Chloé, Hélène et Tatiana. Le 4 mars 2016 j’ai pu présenter mon travail à la classe de 1ère L2 du Lycée Chartier (Bayeux), et en particulier présenter le principe des Todolistes (vol 1 et vol 2 parus chez Publienet). Devant une photo non choisie, car prise par quelqu’un d’autre que soi, il s’agit de créer un texte sous la forme de 4 occurrences avec forme verbale à l’infinitif (comme on ferait une liste de choses à faire, "penser à poster le courrier, sortir les poubelles, etc. ", d’où l’appellation de Todolistes).Le 18 mars, des photos prises par les élèves ont été collectées, admirées, mélangées et redistribuées : c’est là qu’ils se sont mis à écrire.

(photo : Laurie Dejantel) Réfléchir aux sept couleurs d’un arc en ciel Mélanger ces couleurs pour qu’elle ne fasse qu’une Être orange, violet, jaune, bleu, vert, rouge ou cyan Quelle importance ? Chloé Barte Se lever, et Apporter à ce monde cette lumière tant désirée et calmer ce monde de brutes. Échouer peut être de circonstance. Tatiana Autrusseau (photo : Chloé Barte) National Poetry Month Readings 2016 - Washington Post. Pour un jeu vidéo inclusif – créer un nouveau jeu vidéo à la bibliothèque.

Auteur de l’article : Colin Sidre, conservateur des bibliothèques, chargé de mission publics jeunes, éducation artstique et culturelle et cohésion sociale au ministère de la Culture. Télécharger cet article en PDF. J’ai débattu, dans un article précédent, de la manière dont la bibliothèque pouvait construire un espace de jeu inclusif, afin d’accueillir en son sein tous les publics, et de tous les mettre en contact avec le jeu vidéo – ceci alors que les débats sur le caractère faiblement inclusif de l’industrie du jeu vidéo et de la majorité de ses productions prennent de l’ampleur depuis quelques années.

Comme nous l’avions alors mentionné en introduction, le jeu vidéo est également un formidable vecteur d’idées et de réflexions sur la question du genre, de l’orientation sexuelle, et du multiculturalisme. 1° Twine Un de ces outils en particulier va ici nous intéresser : Twine. Twine a été lancé en 2009 par Chris Klimas. Là où Twine est intéressant, c’est dans sa facilité de prise en main. Atelier de bricolage littéraire. Book Creator sur Android. Littérature et numérique / "Lire, écrire, coopérer" dans les CAHIERS (...) Dans le numéro hors-série 42 des CAHIERS PÉDAGOGIQUES (mars 2016), on parle d’écriture et de comment s’en emparer, en mettant l’accent sur le passage à l’acte, l’apprendre à écrire en écrivant, (parce que finalement on n’apprend peu (ou mal) à nager sur un tabouret).

Le projet des lycéens d’i-voix y est mis à l’honneur, ce qui me donne la chance de répondre aux questions de JEAN-MICHEL LE BAUT (@jmlebaut), professeur de français au lycée de l’Iroise à Brest. (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA) Hashtag #ECRiDiL sur Twitter. Racontr - Create, publish and share interactive contents. Benjamin Gaulon aka (я) | RECYCLISM :: KINDLEGLTICHER. Benjamin Gaulon often engages his practice with the metaphorical and aesthetic malfunction of technologies, either accidental or deliberate. Although this part of his work has been ascribed to the realm of the so-called « glitch art » (visual art generated by software errors), he has gone beyond the usual software-only based strategies, involving custom hardware and symbolic acts. Stemming from some of his previous works (including « Corrupt.video » the voluntary deterioration of a personal digital movie and « KindleGlitched » a series of ultimately crashed Kindles), « KindleGlitcher » purposely partial damages e-books.

It’s an online tool allowing anybody to upload his own e-books and having then a shared visually damaged copy. The type of information, which is randomly (and not entirely) destroyed, is a specific one. Colloque #ECRiDiL – Écrire, éditer, lire à l’ère numérique. ECRiDiL (@ecridil) | Twitter. Du 31 mars au 9 avril 2016 : le programme complet | Les racontars du numérique. Du 31 mars au 9 avril 2016 : le programme complet Affiche conçue par Vincent Couturier avec la participation d’Elizabeth Groh Du 31 mars au 9 avril 2016 : Les Racontars du numérique La transmission des histoires et des savoirs ont aujourd’hui de nouveaux territoires pour s’exprimer.

Les Racontars numériques, nouveau temps fort des médiathèques, vous proposent d’explorer les chemins de ce nouveau continent qu’est le web. Cette année, ils vous proposent de découvrir les sentiers de la narration et de la lecture numérique. Le Centre de Culture numérique et le Master des métiers de l’édition de l’Université de Strasbourg, Numered Conseil, Numipage et L@ppli des Médiathèques de Strasbourg Eurométropole se sont associés pour vous proposer un ensemble d’ateliers et de conférences propulsés par des praticiens innovants.

Venez nombreux raconter, fabriquer, débattre ou simplement comprendre les futurs de l’écriture et de la lecture… Les organisateurs. La page Facebook Le compte instagram Tout public. L’atelier d’écriture à l’heure numérique. Narration numérique - AQUOPS - Google Slides. Atelier d'écriture numérique : une école tournée vers l'extérieur | Web School Factory. Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles ! Scalde – écrits, graphie, écrans. Infinite RPG (@Infinite_RPG) | Twitter. Racontars numériques (@racontarsnum) | Twitter. Meetup : nouvelles écritures numériques au Labo de l'Edition. Partager l'article sur les réseaux sociaux : Le Labo de l’Edition organise une rencontre sur le thème des nouveaux modes d’écriture à l’ère du numérique le mardi 22 septembre à partir de 18h30, soirée à laquelle Infinite RPG et ses membres sont invités !

Le jeu de rôle textuel dans l’ère de l’écriture 2.0 Les origines du jeu de rôle textuel remontent au jeux de plateau, et plus particulièrement au jeu de rôle sur table. Cette tendance s’est développée ensuite en ligne, dans un espace virtuel où la distance physique n’est plus un obstacle pour jouer et écrire à plusieurs. Entre jeu de rôle et cadavre exquis, les rôlistes textuels prouvent bien que l’écriture peut tout à fait être ludique et sociale. Convaincue de l’avenir du jeu de rôle textuel, c’est dans cette optique que je présenterai notre loisir durant cette rencontre « Nouveaux modes d’écriture à l’ère du numérique » et que je parlerai de notre projet Infinite RPG.

Venez témoigner de votre expérience du jeu de rôle écrit ! Modules pédagogiques | PRECIP. Introduction - qu’est-ce que le numérique ? Adolescents / adultes Modules en autonomie - écriture collaborative : adolescents / adultes - écriture interactive : adolescents / adultes - écriture multimédia : adolescents / adultes - écriture des traces : adolescents / adultes - écriture sous modèle : adolescents / adultes Module sur la littérature numériqueœuvres numériques : adolescents / adultes Fiche enseignant - écriture collaborative (niveau collège) GlossaireTermes du glossaire (adultes)