background preloader

Égalité homme et femme

Facebook Twitter

2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. I.

2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

-Les 1° et 2° du II et le IV de l'article 16, le 1° de l'article 17, les articles 23 à 25, 33 à 36, 39 à 41, 44, 50 et 52 à 60 sont applicables dans les îles Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. II. -Le I de l'article 26 et les articles 28 et 32 sont applicables dans les îles Wallis et Futuna. III. -Les articles 28, 32 et 61 sont applicables en Polynésie française. IV. V. VI. VIII. IX. X. A modifié les dispositions suivantes : -Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 Art. 81 -Ordonnance n° 2002-388 du 20 mars 2002.

Egalité Hommes-Femmes, la France confirme ses progrès. Marisol Touraine et Pascale Boistard se sont félicitées mardi 28 octobre de la nouvelle place de la France dans le classement du Forum économique mondial sur l’égalité entre les femmes et les hommes : en un an, notre pays est passé de la 45e à la 16e place du classement.

Egalité Hommes-Femmes, la France confirme ses progrès

Ce résultat traduit les progrès remarquables réalisés par la France dans ce domaine. Françoise IMBERT, toujours très attentive à ce sujet ne peut que se réjouir également de cette progression. Notre pays reste au 1er rang du classement dans les domaines de la santé et de l’éducation. Il se classe enfin 4ème sur le terrain de l’accès des femmes à des responsabilités ministérielles. La nouvelle place de la France dans le classement du Forum économique mondial témoigne de l’efficacité des politiques publiques conduites depuis deux ans et demi pour faire progresser les droits des femmes dans notre société. Les femmes paient les produits du quotidien plus cher que les hommes. INFOGRAPHIE - Le collectif Georgette Sand a relevé en magasin et sur Internet des écarts de prix quasi systématiques sur un même produit en version féminine et masculine.

Les femmes paient les produits du quotidien plus cher que les hommes

Une pétition contre ce phénomène de «taxe rose» a été lancée et Bercy veut saisir la direction de la concurrence, de la consommation et des fraudes. Le débat sur l'égalité hommes-femmes surgit parfois là où on ne l'attend pas. A coup de 5 centimes par ci, 10 centimes par là, les femmes paient bon nombre de produits de grande consommation plus cher que les hommes. C'est ce que révèle une enquête menée par le collectif Georgette Sand, dont les membres ont arpenté les rayons des commerces et surfé sur les sites de e-commerce depuis le 22 septembre dernier. Chez Monoprix, par exemple, les femmes déboursent 1,80 euro pour cinq rasoirs jetables de la marque du distributeur, quand les hommes paient 1,72 euro pour 10 rasoirs de la même marque et aux caractéristiques similaires. L'égalité professionnelle homme-femme.

Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : - interdictions des discriminations en matière d’embauche, - absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, - obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), - information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.

L'égalité professionnelle homme-femme

Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme. A savoir Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. L'égalité homme-femme au travail? Pas avant 2095! Un événement que nous ne verrons pas de notre vivant.

L'égalité homme-femme au travail? Pas avant 2095!

Photo: DR Il va encore falloir attendre au moins 81 ans avant de voir une réelle égalité homme-femme au travail dans la plupart des pays de la planète. C'est du moins ce qu'avancent les auteurs de la neuvième édition du Rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes du Forum économique mondial. Pourquoi ne verrons-nous pas la disparition des disparités entre homme et femme au travail de notre vivant? Parce que les progrès enregistrés de nos jours sont infimes. S'il est vrai qu'aucun pays n'a atteint la parité entre hommes et femmes à tous les niveaux, les pays nordiques sont toutefois les sociétés les plus égalitaires du monde.

Le Canada, lui, figure à la 19e place du palmarès, avec un score de 0,7464. Dans le domaine du travail, le Népal, le Botswana et le Nigéria ont enregistré l'an dernier les plus fortes croissances du nombre de femmes ayant un emploi.