background preloader

Egalité homme-femme

Facebook Twitter

Politique du silence. Les femmes et les jeunes gens ne parlent pas à la table du pouvoir. La publication du livre de Valérie Trierweiler dont je parlais dans un précédent billet est un bon observatoire pour les analystes du discours : celleux qui travaillent sur la doxa, l’imprégnation idéologique, le discours de défense, la langue de bois et le discours collectif ont un bien beau corpus à constituer, celui des réactions unanimes de la “classe” des journalistes et des politiques, puisque c’est bien d’une affaire de classe qu’il s’agit, à tous les sens du terme (excepté celui de l’élégance).

Politique du silence. Les femmes et les jeunes gens ne parlent pas à la table du pouvoir

S’y joint de manière inédite la catégorie des libraires (je dis “des libraires” au pluriel car celleux qui se sont exprimé.e.s revendiquent ce collectif pluriel en proclamant “nous sommes libraires“, engageant de fait toute la profession), dont on a appris qu’illes avaient une vertu, au nom de laquelle illes se sentent autorisé.e.s à pratiquer quelque chose qui ressemble à une censure sur leurs choix de ventes. Exclu mad ! #CamClash - Il discrimine des demandeuses d'emploi. Faut-il reconnaître le «féminicide» dans le droit français ? Le féminicide entre dans le droit brésilien. Les Nouvelles Brèves Créé le jeudi 5 mars 2015 12:13 Écrit par la rédaction Le Brésil devient le 16ème pays d'Amérique latine à intégrer dans son code pénal le crime de féminicide, meurtre d'une femme parce qu'elle est une femme.

Le féminicide entre dans le droit brésilien

Le Parlement brésilien vient d'adopter une modification du Code pénal qui établit le crime spécifique de féminicide, le fait de tuer une femme parce qu'elle est une femme. Le Brésil devient le 16ème pays d'Amérique latine à adopter cette notion, depuis que le Costa Rica a ouvert la voie en 2007. Les associations de défense des droits des femmes saluent cette décision, qui selon elles peut « servir à envoyer un message à la société sur la discrimination subie par les femmes et ses conséquences », comme le note le quotidien O Globo. 12 tuées chaque jour En 2011 comme en 2012, près de 4 500 femmes ont été tuées dans le pays, soit 12 chaque jour, et 40% d'entre elles à leur domicile.

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS : Fewer Women Run Big Companies Than Men Named John. Photo Fewer large companies are run by women than by men named John, a sure indicator that the glass ceiling remains firmly in place in corporate America.

Fewer Women Run Big Companies Than Men Named John

Among chief executives of S. &P. 1500 firms, for each woman, there are four men named John, Robert, William or James. We’re calling this ratio the Glass Ceiling Index, and an index value above one means that Jims, Bobs, Jacks and Bills — combined — outnumber the total number of women, including every women’s name, from Abby to Zara. Thus we score chief executive officers of large firms as having an index score of 4.0. Our Glass Ceiling Index is inspired by a recent Ernst & Young report, which computed analogous numbers for board directors.

Violences faites aux femmes: une pathologie professionnelle insidieuse. Au début, ça a commencé par des compliments, se rappelle Amélie*, 28 ans.

Violences faites aux femmes: une pathologie professionnelle insidieuse

"Des trucs du type 'Non seulement, t'es jolie mais tu piges rapidement'. " La scène se passe, il y a quatre ans. Dans le rôle du flatteur: son maître de stage. A l'époque, cette jolie brune aux yeux verts est en contrat pro dans une boite de communication. Une semaine à l'école, trois semaines en entreprise.

Pourtant, Amélie assure avoir mis plusieurs mois à mettre des mots sur ce ressenti. Blagues sexistes, images porno au bureau, avances sexuelles... Tampons trop taxés : quand le sexisme se cache dans les détails. L’Angleterre se déchire autour d’un tampon et d’une serviette hygiénique.

Tampons trop taxés : quand le sexisme se cache dans les détails

Ces protections hygiéniques indispensables aux femmes sont classées dans la catégorie des “biens non-essentiels, de luxe”, et à ce titre elles sont soumises à une TVA de 5%, alors qu’un steak de crocodile par exemple n’est pas taxé. Nouveaux enjeux de l'égalité femmes/hommes. En octobre 2014, la France gagnait 29 places dans le classement mondial du forum économique sur l’égalité femmes-hommes, atteignant le 16e rang.

Nouveaux enjeux de l'égalité femmes/hommes

Dans le secteur culturel aussi, on a enregistré de réels progrès, comme en témoigne la politique volontariste de nominations à la tête des scènes nationales ou la décision récente du CSA dans le secteur des médias. Haut-fonctionnaire chargée de l’égalité femmes/hommes, Muriel Genthon revient sur les principaux enjeux de l’égalité. Vous avez été désignée haut-fonctionnaire chargée de l’égalité femmes/hommes au ministère de la Culture et de la Communication. Quelle est votre feuille de route ? L’action que j’aurai à mener s’inscrit dans la continuité de ce qui a été fait depuis plus de deux ans. La question de l'égalité peut se traduire en termes d’accès aux responsabilités, aux moyens de production et de diffusion pour les artistes, de lutte contre les stéréotypes qui entraînent de grandes disparités de présence des femmes dans certains métiers.

La parité en politique, une révolution conservatrice. En octobre dernier Sénat s’est renouvelé pour moitié.

La parité en politique, une révolution conservatrice

Outre la victoire de la droite, ce qui retient l’attention, c’est la résistance de la Chambre haute à la parité. Le palais du Luxembourg compte désormais 87 sénatrices, soit 25% de ses membres et un taux de féminisation qui progresse de moins de 3%. Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale. Un Atlas mondial des femmes, réalisé par l’INED, dresse un bilan contradictoire des progrès pour l’égalité entre les sexes.

Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La progression vers l’égalité entre femmes et hommes est réelle, mais le chemin est encore long. « Les avancées sont inabouties et paradoxales », écrivent les auteurs de l’Atlas mondial des femmes, premier du genre, présenté, lundi 12 janvier, par l’Institut national d’études démographiques (INED) et publié par les éditions Autrement. Un déclin très masculin. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Valérie Charolles (Philosophe et magistrate à la Cour des comptes) La France s'est fait une spécialité de la pensée du déclin.

Un déclin très masculin

Il y a d'abord eu La France qui tombe, de Nicolas Baverez (Perrin, 2004). Quelques années plus tard, ce fut la France qui « disparaît du monde », de Nicolas Tenzer. Il y a désormais L'Identité malheureuse (Stock, 2013), d'Alain Finkielkraut. Cette thèse du déclin de la France n'est pas uniquement portée par quelques auteurs particulièrement médiatiques, parmi lesquels on pourrait aussi ranger Pascal Bruckner et nombre d'essayistes reconnus dans le champ diplomatique, économique, voire médical. A y regarder de plus près, tous les auteurs concernés sont des hommes.

8 chiffres (positifs) sur les femmes, pour le 8 mars. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Moïna Fauchier Delavigne C'est vrai, les femmes sont toujours très peu représentées dans la vie politique, dans les médias ; elles restent moins payées que les hommes pour un travail équivalent et ce sont elles qui assument la grosse majorité des tâches domestiques.

8 chiffres (positifs) sur les femmes, pour le 8 mars

Et pourtant... Voici quelques chiffres pour voir en quoi les femmes vont bien/vont mieux/sont les meilleures. De quoi égayer la Journée internationale de la femme, samedi 8 mars. des femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur. Cette réussite féminine croissante en matière de formation favorise leur insertion professionnelle. Egalité femmes-hommes : de nouvelles obligations et des outils pour y répondre. Droits de l'Homme Publié le 23/10/2014 • Par Sophie Le Gall • dans : Dossiers d'actualité, Toute l'actu RH La loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes stipule que « l'Etat et les collectivités territoriales, ainsi que leurs établissements publics, mettent en oeuvre une politique pour l'égalité entre les femmes et les hommes selon une approche intégrée ».