background preloader

L'homme qui aimait les livres

Facebook Twitter

Jacques Audiberti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Audiberti

Biographie[modifier | modifier le code] Jacques Audiberti naît le 25 mars 1899, fils unique de Louis Audiberti maître-maçon à Antibes et de sa femme, Victorine. De 1905 à 1914, il fait ses études primaires, puis secondaires à Antibes, qu’il est obligé d’interrompre pour raison de santé. Il commence à faire paraître poèmes et chroniques au Réveil d’Antibes. Edmond Rostand, à qui il a envoyé des poèmes, lui adresse ses encouragements ainsi qu’une photo dédicacée qu’Audiberti conservera longtemps. Les années 1946 à 1952 sont fécondes de production : expositions de gouaches ; création de ses pièces de théâtre ; publications de romans ; participation aux côtés, entre autres, de Marcelle Auclair, Hervé Bazin, Émile Danoën et Roger Vailland, au fascicule de La Nef de Lucie Faure, intitulé « L’Amour est à réinventer », etc.

De 1954 à 1964 il publie des romans et connaît le succès au théâtre. David Goodis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Goodis

David Loeb Goodis, né le , à Philadelphie où il est mort le , est un écrivain américain de roman noir. Biographie[modifier | modifier le code] Pendant la première moitié des années 1940, les éditeurs rejettent systématiquement ses manuscrits. En 1942, il se rend sur la Côte Ouest et est engagé par les studios Universal. Il se marie à Los Angeles en 1943. Oublié dans son pays natal, David Goodis doit son succès en France à l'adaptation de plusieurs de ses livres au cinéma, notamment de Tirez sur le pianiste par François Truffaut en 1960, dont c'est le deuxième long-métrage. Œuvre[modifier | modifier le code] Romans[modifier | modifier le code] Filmographie[modifier | modifier le code] Cinéma[modifier | modifier le code] Télévision[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]

William Irish. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Irish

William Irish Œuvres principales La mariée était en noirLady FantômeL'Heure blafardeLa Sirène du MississippiJ'ai épousé une ombre William Irish est le pseudonyme de Cornell Woolrich, écrivain américain né le à New York, où il meurt le . Biographie[modifier | modifier le code] De nombreux metteurs en scène ont porté les œuvres à l'écran de ce maître du suspense, notamment Alfred Hitchcock pour Fenêtre sur cour, d'après une nouvelle, et François Truffaut pour La sirène du Mississippi et La mariée était en noir. Œuvre[modifier | modifier le code] Romans[modifier | modifier le code] Romans policiers[modifier | modifier le code] Romans littéraires[modifier | modifier le code] Cover Charge (1926)Children of the Ritz (1927)Times Square (1929)A Young Man's Heart (1930)The Time of Her Life (1931)Manhattan Love Song (1932) Publié en français sous le titre Manhattan Love Song, Paris, Rivages/Noir no 15, 1986. André Bazin.

Jacques Rivette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Rivette

Jacques Rivette est un réalisateur français, né à Rouen le . Comme ses camarades de la Nouvelle Vague, Rivette est d'abord critique de cinéma. Avec Éric Rohmer, il fonde la Gazette du cinéma en 1950 avant de rejoindre les Cahiers du cinéma, revue dont il devient rédacteur en chef en 1963. Il passe à la réalisation en 1958 avec Paris nous appartient. Il connaît le succès avec Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot qui sort sur les écrans en 1967 après avoir été dans un premier temps interdit par la censure.

Biographie[modifier | modifier le code] À son arrivée à Paris en 1949, il rencontre Jean Gruault dans une librairie de la place Saint-Sulpice. Avec Éric Rohmer, Jean-Luc Godard et Alexandre Astruc, il participe à l'aventure éphémère de la Gazette du cinéma, la revue créée autour du ciné-club du quartier latin[1]. Il signe son premier article dans les Cahiers du cinéma en 1953 et devient directeur en chef de la revue en 1963. Jean Cocteau.