background preloader

Prévention

Facebook Twitter

La respiration. Investir dans le bien-être au travail - Conditions de travail. Détails de la publication Dans le cadre du programme de l’UE pour l’emploi et la solidarité sociale (Progress), cette publication intitulée Investir dans le bien-être au travail examine les risques psychosociaux en période de changement.

Investir dans le bien-être au travail - Conditions de travail

Les effets négatifs potentiels de la restructuration sur la santé des travailleurs et de leurs familles ont été largement prouvés. L’incertitude et la précarité de l’emploi constituent également un lien important entre les programmes de restructuration et les effets sur la santé des employé(e)s tels que la dépression, l’absentéisme, les problèmes de sommeil, etc.

Cette édition met en relief certains des principaux problèmes associés au changement organisationnel, à la restructuration, à la santé et au bien-être, et il explique ce qui peut être fait pour préparer plus efficacement les organisations et les personnes aux changements majeurs. Statut. Burn out, épuisement professionnel. L'Actualité du Droit du Travail. Appel%20pour%20la%20bienveillance%20au%20travail. Réflexions sur le travail & culture emploi. Hygiene Santé, Propreté Microbe, Educatif. RISQUES AU TRAVAIL. RISQUES PSYCHOSOCIAUX. FI_002.pdf (Objet application/pdf) Le poids des facteurs psychosociaux dans les TMS. Le troisième Congrès du groupe de recherche francophone sur les troubles musculo-squelettiques s'est penché sur leurs liens avec les risques psychosociaux. Entretien avec Jack Bernon, du département santé-travail de l'Anact, coorganisatrice de l'événement.

En mai, à Grenoble, s'est tenu le troisième Congrès du groupe de recherche francophone sur les troubles musculo-squelettiques (TMS), que vous avez coorganisé en tant que responsable du département santé-travail de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact). Que pouvez-vous nous dire sur ce groupe ? Jack Bernon : Ce groupe existe depuis 1998 et s'est constitué à l'initiative de chercheurs. L'Anact est rapidement venue apporter son concours et a favorisé des rencontres de chercheurs de disciplines variées, tous engagés dans la recherche sur les troubles musculo-squelettiques en milieu de travail. Cette troisième édition a décidé de traiter des liens entre TMS et risques psychosociaux. J. J. J. Notes. Les risques psychososciaux : un point de vigilance de la rentrée des managers (Partie 2 sur 3) Billet n°2 sur 3 En cette période de rentrée, nous pouvons nous interroger en qualité de manager d’équipe sur notre état interieur : Suis –je heureux de reprendre ?

Les risques psychososciaux : un point de vigilance de la rentrée des managers (Partie 2 sur 3)

Ai-je comme les enfants avant de retourner à l’école une « boule au ventre » ? Ai-je des nuits plus agitées…? On pourrait allonger la liste. Après cette étape d’introspection je vous invite à réflechir à ces mêmes questions pour vos équipes, vos collaborateurs. 2. Ensuite, votre rôle est d’être le promoteur, la référence en matière d’ouverture d’esprit et d’intégration de la différence.

Cela passe par un travail de sensibilisation de votre équipe (managers et collaborateurs) aux risques liés à une trop grande « consanguinité ». Cela commence dès le recrutement : l’entreprise recrute à son image, le manager est beaucoup plus rassuré quand il intègre un collaborateur qui lui ressemble. N’hésitez pas à marteler que la diversité est source de richesse et la discrimination source de désagréments.

Les nouveaux repères. Quoi de neuf : Santé psychologique au travail. Nombre de pages : 614 pages Reliure : couverture rigide Éditeur: Éditions Yvon Blais Les études démontrent que les problèmes de santé mentale sont largement attribuables aux transformations intervenues dans le monde du travail : nouveaux modes d'organisation du travail, développement des technologies, exigences de compétitivité.

Quoi de neuf : Santé psychologique au travail

Les risques physiques reliés à l'emploi ont diminué alors que les risques pour la santé mentale des travailleurs, eux, n'ont cessé d'augmenter. Dans cette perspective, il faut s'interroger sur l'existence et l'efficacité d'un droit à la protection de la santé mentale au travail. Cet ouvrage s'intéresse aux nouvelles réalités du monde du travail, à la pertinence et à la nécessité d'un régime qui favorise davantage la prévention des risques psychosociaux et la mise en place de politiques publiques favorables à la santé mentale. Important: Pour commander ce livre, vous devez en faire l'achat par les Éditions Yvon Blais en suivant le lien Achat en ligne.